Aller au contenu

N6888 C8 à F7.5

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Les nébuleuses ne sont pas faciles à faire avec un capteur KAF compte tenu du blooming.

Voici celle du croissant bien connue, version noir et blanc.

Suis intéressé par des couches RGB pour une légére colorisation. J'ai déja fait un essai avec celles données par un copain mais le résultat n'est pas terrible.

C8 à 1500 mm de focale + Sigma 3200

Autoguidage 80ED sur G11

Pose de 45 mn. Pose unitaire 210 secondes.

La courbe de rendement de sensibilité du KAF est proche de 90% sur la raie HA à 650 nm; ce qui permet de sortir un peu les nuages d'absoptions.

n6888.jpg

Christian

Posté

Hello

je suis un peu étonné de ne pas voir plus de choses dans la nébuleuse.

Comme tu le dis le rendement de 90% doit te rendre un peu plus de patate.

je regarderai mes temps de poses sur cette nébuleuse, mais à mon souvenir tu peux monter alégrement au delà des 3 min.

Cette soirée là tu avais des nuages d'altitudes non ? ya un voile opaque étrange...

Posté
je regarderai mes temps de poses sur cette nébuleuse, mais à mon souvenir tu peux monter alégrement au delà des 3 min.

Bin non, au dela des 4 mn le blooming devient franchement atroce avec le KAF3200... :

n6888blom.jpg

Mais je vais bientôt récupérer mon capteur 1603 et ça ira mieux.

Attention, ici je suis sans artifice, sans filtre HA, c'est du "pur jus", du croissant bio :be:.

Mais je ne l'ai pas précisé.

De ton coté il me semble que tu avais cette cette nébuleuse en HA uniquement (?)

Christian

Posté
Bonjour

Les nébuleuses ne sont pas faciles à faire avec un capteur KAF compte tenu du blooming.

Voici celle du croissant bien connue, version noir et blanc.

Suis intéressé par des couches RGB pour une légére colorisation. J'ai déja fait un essai avec celles données par un copain mais le résultat n'est pas terrible.

C8 à 1500 mm de focale + Sigma 3200

Autoguidage 80ED sur G11

Pose de 45 mn. Pose unitaire 210 secondes.

La courbe de rendement de sensibilité du KAF est proche de 90% sur la raie HA à 650 nm; ce qui permet de sortir un peu les nuages d'absoptions.

n6888.jpg

Christian

C'est une belle image comme j'aimerais en produire Christian ;).

Le fond du ciel me parait cependant un peu trop noir et la nébulosité trop atténuée et les étoiles trop présentes, j'ai essayé à partir de l'image que tu proposes de retranscrire ce que je trouverais de plus équilibré, cependant je n'ai pas retravaillé le fond du ciel et les étoiles (les grosses étoilies c'est la plaie :mad:) , et je n'ai pas les sources ... :

ngc6888_chirs.jpg

Posté

Comme ça, en passant, j'ai l'impression qu'il faudrait trouver un moyen de diaphragmer avec un SC. Je pense que je ne suis pas le premier à le suggérer, avez vous des tuyaux ????

Posté

Bonjour,

Bien sur Barz en ajustant les tons,tu peux arriver à ce résultat.Mais je pense

que si Christiand n'a pas fait ressortir plus de bruit,c'est pour avoir une image

plus douce et aussi plus "réaliste".Mais,les gouts et les couleurs...Cela dit,tu

nous as montrer une autre façon de voir et d'aimer une image.Je reste sur une

meilleur impression de la première.

Hervé

Posté

Bonjour

zêtes bien matinaux.. et amateurs de croissants chauds ..

Oui, on peut tjrs faire ressortir les faibles nébulosités mais au détriment du bruit. Pas de miracle. Et c'est une question de gout en effet.

Une autre version, moins naturelle, avec sauvegarde du fond pas trop bruité. Mais ça devient un peu trop "pateux" dans les nébulosités et j'aime moins :

n6888_4.jpg

Christian

Posté

ben si Christian se met au neb, on est pas sorti le cul du rosier.

preference pour la 1ere, tout a fait a mon gout.

pas mal de signal pour seulement 45min de pose.

Posté

Merci christiand pour la précision concernant la non utilisation de filtre.

Ca me paraissait étrange de bloomer avec le Halpha au delà de 3 min de pose.

Par conséquant, sans aucun filtre, il est certain que tu es fortement limité par le fond de ciel qui monte qui monte et le blooming qui réagit de la même manière.

Une petite roue à filtre Halpha, L, rgb... c'est pour bientot ?

Posté

Oulala,

j'avais vraiment les yeux fatigués hier soir après le repas :b: Elle est très très bien ta première. La prochaine fois j'irais me coucher plutôt que poster des bétises.

A+,

fred

Posté

Bonjour Christian

Je ne commenterai que ta 1ere version, la suivante n'étant pas très bonne (comme tu le dis).

Côté technique rien à dire. Par contre je reste sur ma faim car à mon avis on peut (tu peux ;)) sortir beaucoup plus de détails

Ton image est bien pour 45 min de pose à f/7, mais clairement 45 min de pose, ce n'est pas assez.

Amicalement

Posté

bravo Christian, tres beau comme toujours, mais celle la: N6888, je vais me la faire car elle est assez grande pour moi. a suivre

felicitation comme d hab.;)

nicolas

Posté

Salut christian pour ton problème de blooming (je sais ce que c'est j'ai une ST10) je ne saurais trop te recommander d'utiliser un filtre Halpha pour ce genre de nébuleuses, j'ai un 7nm Baader qui est vraiment pas mal je trouve et qui limite énormément le phénomène même avec des poses de 20min.

J'ai fait la dentelle NGC6960 hier soir et sur 20 minutes 52cyg débordait très peu alors que sans filtre en 15 minutes le blooming traverse tout le capteur.

Posté
je ne saurais trop te recommander d'utiliser un filtre Halpha pour ce genre de nébuleuses, j'ai un 7nm Baader qui est vraiment pas mal je trouve et qui limite énormément le phénomène même avec des poses de 20min.

Oui tu as raison.

Mais l'image en HA filtre toutes les autres longueurs d'onde et l'image du fond de ciel est trop pauvre.. et je n'aime pas trop.

Le mieux reste l'utilisation de capteur interligne "non bloomeur" pour ce type d'objet.

Mais c'est une autre histoire.

Merci en tout cas pour ton intervention.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.