Aller au contenu

Relief martien

Invité Ortog

Messages recommandés

Posté

bonjour , cela fait maintenand quelques semaines que je vous avait posé des questions sur un nouveau matériel pour remplacer mon ancien matos . celui çi se compose d'un intes M603 et d'une orion 80 ed et d'un 350 d modifié et d'une webam spc 900 . j envisage de remplacer celui çi par : mewlon 210 pour le planetaire , lunette astro-tech 111 triplet pour le ciel profond , lunette megrez 72 pour l autoguidage et grand champ , et une dmk 21 nb ( les filtres et roue viendrons plus tard ) qu en pensez vous ? :?: . amicalement frederic

Invité Ortog
Posté

Bonjour,

en me baladant sur Google Mars, j'ai été surpris par la formation Alba Patéra, à "faible" distance d'Olympus Mons.

Cette formation ressemble (en mode relief au moins) à un vieux cratère gigantesque, usé, effondré, mais qui devait être immense.

Je me fais de fausses idées ou bien c'est bien un vrai volcan ???

http://www.google.com/mars/

Ortog

• 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

en me baladant sur Google Mars, j'ai été surpris par la formation Alba Patéra, à "faible" distance d'Olympus Mons.

Cette formation ressemble (en mode relief au moins) à un vieux cratère gigantesque, usé, effondré, mais qui devait être immense.

Je me fais de fausses idées ou bien c'est bien un vrai volcan ???

http://www.google.com/mars/

Ortog

Ahhh! la scifi des années 60

"Les phalanges d'Ortog" editon fleuve noir serie scifi années 70-80;)

(en fait il ya eux deux histoires sur Ortog mais je ne me souvient plus de la deuxieme)

je recherche un site de WA ou on parlait de mars et entre autres

de photos d'opportunity apres sa descente dans victoria(le dernier cratere

qui devait enterrer la sonde?)

si quelqu'un pouvait me donner les coordonées de cette discussion

(ou des dernieres photos d'opportunity? en a t'on depuis le debut 2008?

le site dela nasa est muet la dessus, les complotistes von t dire que c'est <<parce qu'opportunity a photographié des choses que le public ne doit pas savoir>> ;):D ,bon je ne voudrais relancer ces post qui fleurissent de temps autres: "à t'on réellement été sur la lune"?:b::rolleyes::be:)

la main sur la tête de feu mon chat que je ne suis pas comme cela:cool:

pax a tous

merci

JC

Posté

Pour ceux qui aiment se balader sur Mars, EDP Sciences a sorti en 2003 un simili guide touristique ("le guide du touriste spatial / Sur Mars") qui en pastichant une série de guides touristiques connus vous emmène vous promener sur Mars (avec y compris descriptions d'itinéraires de balades..). On y glane en passant beaucoup d'infos sur mars et l'histoire de la connaissance qu'on en a, les missions sur la planète...

Je ne sais si on le trouve encore, mais je m'amuse de temps à autres à en lire quelques pages.

Alba Patera y est cité pour sa ressemblance avec un volcan Hawaïen (les volcans de Mars sont pour la plupart du type "bouclier", donc semblables aux volcans hawaïens).

Posté
Pour ceux qui aiment se balader sur Mars, EDP Sciences a sorti en 2003 un simili guide touristique ("le guide du touriste spatial / Sur Mars") qui en pastichant une série de guides touristiques connus vous emmène vous promener sur Mars (avec y compris descriptions d'itinéraires de balades..). On y glane en passant beaucoup d'infos sur mars et l'histoire de la connaissance qu'on en a, les missions sur la planète...

Je ne sais si on le trouve encore, mais je m'amuse de temps à autres à en lire quelques pages.

Alba Patera y est cité pour sa ressemblance avec un volcan Hawaïen (les volcans de Mars sont pour la plupart du type "bouclier", donc semblables aux volcans hawaïens).

Merci pour l'info...j'irai regarder

mais ce que je cherchais je l'ai trouvé: les denrieres vues d'opportunity

dans le cratere victoria et pendant, apres etre sorti

http://www.flashespace.com/html/sept08/02_09_08.htm il yen a d'autresd ailleur sur d'autres sites ,en couleurs.

incroyable il est sorti!!! ce cratere on pensait qu'il serait son cimettiere

faute de pouvoir remonter...et que ces sondes s'esssouflent il l'a fait!!!

les 2 sondes marchent toujours en quete de nouvelles aventures

incroyable!!! (elles etaient prevues pour durer 2-3 mois)

en 2009 si ces deux là marchent toujours ils risquent de se retrouver avec 3 sondes sur mars :b::D vu le prix d'une seule expedition

je continuerait a leur place jusqu'a essouflement complet des deux premieres

le rover 2009 sera increvable je pense (pile atomique?)

les USA n'arreteront pas de nous surprendre au niveau technicité spatiale

astro amicalement

Jean Christian

Posté

Une petite correction: il y a présentement 3 sondes actives sur mars soit Opportunity, Spirit et Phoenix.

De plus, c'est en 2010 que le Mars Science Laboratory doit arriver, et oui, il sera alimenté par une pile RTG.

Posté

Pendant qu'on y est, il n'y a pas de mal a rappeler qu'il y a aussi 3 satellites actifs en orbite autour de Mars, soit Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Express.

Posté
Une petite correction: il y a présentement 3 sondes actives sur mars soit Opportunity, Spirit et Phoenix.

De plus, c'est en 2010 que le Mars Science Laboratory doit arriver, et oui, il sera alimenté par une pile RTG.

Oui, il y a 3 sondes sur mars, mais j'entendais ne retenir que les sondes qui "roulent, qui durent et furetent partout"..(je m'intéresse un peu moins aux sondes statiques bien que sur le moment elle m'enthousiasment;

les deux sondes viking m'ont enthousiasmé, Phoenix m'a enthousiasmé

mais dès que la mission initiale prévue s'est effectuée et elle'intéresse moins

efffectivement phoenix s'est posé et a le mérite d'avoir remis à l'honneur le freinage par rétro fusées, et surtout d'avoir prouvé que ce qu'il gisait sous

les pôles: c'était bien de l'eau!

ça va changer la face de l'exploration humaine habitée sur mars.

mais elle peine à trouver d'autres constituants en particulier organiques

ce n'est pas la faute de ses appareils,mais de quelque chose qu'il n'avaient pas prévu en entraînant la sonde dans un désert :o:?::b:sur terre....-les américains ont parfois des naïvetés surprenantes....car par -50 au moins 80, la sublimation ou l'adhesivité des constituants,fait que probablement

entre la collecte d'échantillon et son transfert dans les tubes analyseurs

,il y a des pertes de matière importantes.. les quantités d'eau recueillie sont sans doute trop faibles pour permettre l'analyse de constituants organiques éventuelle dedans

sa mission est repoussée d'un mois...mais après c'en est fini d'elle

effectivement,le futur robot rouleur doit arriver après 2009...mais c'est toujours la date du lancement qui me frappe....ce qui fait que je la cite;)

cela fait plus simple dans ma manière de classifier.

on a raison tous les deux.

astro amicalement

Jean Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.