Aller au contenu

c'est quoi le gain?

gerard33

Messages recommandés

Posté

Je vends un oculaire Baader Hyperion 8 mm à l'état NEUF :)

En effet, je ne l'ai jamais utilisé, j'ai juste vérifié qu'il était en parfait état lorsque le transporteur me l'a apporté et j'en ai ensuite profité pour prendre quelques photos du matériel visibles sur mon site.

Raison de la vente: financement d'une caméra CCD d'occasion pour réaliser des photos du ciel profond.

Prix demandé: 99 € + frais de port VENDU

Photos et détails sur mon site:

http://www.skyimaging.com/vente.php

oculaire_hyperion_8mm_small.jpg

Posté

bonjour

oui, voila bien une question qui...m'interroge, me taraude et me tarabuste!

lorsque l'on est sur la plupart des interfaces de caméras (spc900 entre-autres), on a le curseur gain

il ne s'agit pas de l'ouverture, ni des gammas, ni du nb d'images/s

alors de quoi s'agit-il?

et surtout comment ça marche

est-ce un boost logiciel du temps de pose?

Posté
bonjour

oui, voila bien une question qui...m'interroge, me taraude et me tarabuste!

lorsque l'on est sur la plupart des interfaces de caméras (spc900 entre-autres), on a le curseur gain

il ne s'agit pas de l'ouverture, ni des gammas, ni du nb d'images/s

alors de quoi s'agit-il?

et surtout comment ça marche

est-ce un boost logiciel du temps de pose?

bonjour gerard 33

le gain est une fonction qui amplifie le signal (qui donne de la dynamique en quelque sorte),il equivaut à une augmentation de la sensibilité sur un APN

donc quand on augmente le gain on augmente aussi le bruit

Posté
bonjour gerard 33

le gain est une fonction qui amplifie le signal (qui donne de la dynamique en quelque sorte),il equivaut à une augmentation de la sensibilité sur un APN

donc quand on augmente le gain on augmente aussi le bruit

merci de ta réponse Olivier

ma question était mal posée, mais si je comprend bien ta réponse, il ne s'agit que d'une augmentation logicielle des niveaux du signal

j'ai fait des comparatifs de qualité sur des images avec turbu, et sur les dernières jupi il me semble évident qu'il vaut mieux être à 25 en ouverture et 20 à 30 pour le gain plutôt que 60 de gain et 33 d'ouverture

avec un gain trop élevé, on a vite fait de dépasser les seuils

Posté

de toute façon il faut toujours un bon niveau de gain sinon ton image sera bof bof

je trouve étrange ton reglage de gain sur jupiter en general il vaut mieux être aux alentours de 70/80 % sinon l'image est plutot sombre (avec barlow j'entends) pareil pour saturne (peut-être même un peu plus que juju)

Posté
de toute façon il faut toujours un bon niveau de gain sinon ton image sera bof bof

je trouve étrange ton reglage de gain sur jupiter en general il vaut mieux être aux alentours de 70/80 % sinon l'image est plutot sombre (avec barlow j'entends) pareil pour saturne (peut-être même un peu plus que juju)

c'est sans doute parce que je n'utilise plus de barlow

je fais tout en afocal (oculaire de 10) avec 5<-->10 cm de tirage

je fais mes acquisitions avec WxAstroCapture où j'active l'histogramme

et je fais bien attention d'être au minimum à 140 et au maxi à 190 sur la couche L

si non c'est trop sombre ou cramé

Posté

oui mais en fait tu obtiens un grandissement analogue à une barlow (j'ai vu la taille de jupiter sur les photos d'hier) donc ça doit être equivalent mais bon si tu as des reglages corrects pourquoi pas

moi je fais mes acquisitions avec une DFK 21 et le logiciel IC Capture et le gain sur juju est toujours aux alentours de 80 % avec un temps de pose aux alentours de 1/20 eme de secondes (j'ai fait plusieurs essais)

Posté

L'idéal serait que la couche L recouvre intégralement la plage de 0 à 255 même.

Parce que si tu est entre 140 et 190 uniquement (j'ai du mal comprendre), ca te fait une plage de 50, soit un peu moins de 6 bits de dynamique.

Posté
L'idéal serait que la couche L recouvre intégralement la plage de 0 à 255 même.

Parce que si tu est entre 140 et 190 uniquement (j'ai du mal comprendre), ca te fait une plage de 50, soit un peu moins de 6 bits de dynamique.

salut Marc

cela doit dépendre des setup

car dès que je passe au dessus de 200, les détails sont gommés par la lumière

mais c'est vrai que pour mon autre caméra (une chinoise 1.3mpx que j'ai modifié), il faut que je sois à 240/250 pour avoir un bon avi

la différence est peut-être due à l'IRCut sur la première

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.