Aller au contenu

Oyez paparazzi jupiterophiles

xs_man

Messages recommandés

Posté

Ce soir dès son apparition dans le ciel et jusque vers minuit heure locale, l'ombre de Ganymède, le plus gros satellite de Jupiter, se projetera sur la grosse boule de gaz et le satellite se trouvera à côté de Jupiter. Vu sa taille, difficile de la rater et qui sait si les conditions sont correctes, l'impossible sera peut-être envisageable malgré l'adversité : résoudre Ganymède (1.6 seconde d'arc si je ne m'abuse), avec un télescope de 200 mm et plus.

Sortez les Toucam, SPC, PL1-M, PL2-M, DFK, DMK,Skynyx, Polaroïd et vos scopes !

Ciel bien dégagé en vue... Reste le paramètre T... Au bon vouloir des masses d'air.

Que la force de la GTR soit avec vous ! ;)

Albéric

Posté

t'ain, j'ai laissé le scop chez les parents..

Chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiierrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Merci quand même Albéric et profitez bien!

Posté
Faut faire chauffer, heu je veux dire refroidir, les scopes en effet !

non non Marc, il ne se passe rien ce soir

ce n'est pas la peine de sortir le matos, c'est annulé

à demain...:be:

Posté
Et les visuels, hein, rien pour eux ? :grr

Je l'aurai, moi aussi, na.

Mais non, rien ne les empêche de se rincer l'oeil aussi, tous les moyens sont bons pour communier ! ;)

Pour l'instant, du côté de Bourges, du vent et des nuages, j'espère qu'ils vont très vite nous lâcher !:mad:

Pas d'autre passage de satellite observable dans de bonnes conditions avant le 24 (Io, début 1 H 45 du matin).:confused:

Albéric

Posté

Super, j'allais ouvrir le guide du ciel de Cannat juste avant de lire ça, magnifique! Tetel est fièrement planté dans le jardin, demain je suis de repos et le ciel est limpide... Youpi!!! :bond:

Posté
Purée, je vois plein de nuages sur l'horizon sud, alors que le zénith est tout dégagé ... :mad:

Idem, avec un vent de nord-ouest soutenu ... :(

Bah, si c'est pas ce soir, ce sera un autre ! ;)

Posté
Idem, avec un vent de nord-ouest soutenu ... :(

Bah, si c'est pas ce soir, ce sera un autre ! ;)

Rectification, le zénith se bouche aussi ...

J'aurais pas dû collimater, ça attire les nuages ... !pendu!

Posté

Merci pour l'info , ciel apparament clément vent soutenu, Lt Dan En station et mise en temparature en cours.

:annif:To Me! et astrotophe et ? ( DSL j'ai oublie le 3 Eme)

Posté

ciel clair et calme sur le haut beaujolais mais trop fatigué pour shooter ce soir

bonne chasse a tous

dominique

Posté
Ben finalement, ça s'est bien dégagé, le vent est tombé.

Le Bazar est prêt ... :be:

j espere que tu vas nous sortir une jupiter du feu de dieu avec ton nouveau matos :be:

a plus

dominique

Posté

Pffff des lambeaux de nuages juste devant jup, et elle sera un peu basse pour moi, mais tant pis!

Junior prend doucement le frais :be:

Posté

Ca y est c'est dans la boite........mais a quel prix !!!

juste un shoot sur la fin, ca turbule a mort, un gros voile, et l'ombre vient de sortir du globe jovien pouarffffff

ca va pas etre fameur au traitement ca !!!

Posté

Pareil, j'ai essayé en gros plan ... nada. Alors finalement, j'ai fait un plan large avec tous les satelites, ce sera mieux que rien !

Posté

Faudra pas compter sur moi, je pense...

Parfois, il arrive qu'un astrophotographe vive une véritable soirée galère, avec tous les soucis possibles et imaginables... Hier soir, c'est ce qui m'est arrivé : :be: !

Alors, en résumé, et pour faire court :

- des nuages en début de soirée, je pensais la soirée fichue, et finalement en jetant un oeil vers 22h30, je m'aperçois que toute la partie sud du ciel s'est dégagée, alors que de nombreux nuages étaient présents côté nord. Je me suis donc "précipité" dehors pour shooter Jupiter, et je pense que c'est là que les ennuis ont commencé, en voulant aller trop vite...

- impossible d'aligner Jupiter sur le capteur de la webcam, jusqu'à ce que je m'aperçoive (après un très long moment !!) que la bague de réduction 50,8/31,75 au bas du tube de projection oculaire était mal serrée, et donc que chaque fois que j'insérais la caméra, tout se décentrait ... Vu la taille du capteur et encore plus en projection oculaire (avec tout le barda qu'il faut loger sur mon PO : bague de réduction + oculaire de 10 + tube de projection oculaire + bague de racord de la webcam + webcam...), le moindre jeu envoie la planète hors du capteur ...

- plantages de l'ordi : pensant avoir résolu le problème, je ne vois toujours pas d'image ... Jusqu'à ce que je m'aperçoive que l'ordi (ou K3CCD Tools, ou la caméra, que sais-je...) est planté, et qu'il faut tout redémarrer ... Entre 7 et 8 "rebootage" d'ordinateur dans la soirée pour que tout remarche ...

- "Planquage" de Jupiter derrière le sapin : il y a un sapin dans mon jardin, et après avoir réussi enfin à avoir Juju sur l'écran, voilà qu'elle se planque derrière les branches !! Obligé de déplacer la monture, puis de tout recommencer depuis le début : pointage, centrage etc ...

- Panne de jus : la raquette clignote dans tous les sens, Juju se barre à nouveau du capteur. Les piles de la monture sont mortes ! Et on change les piles ...

- Evidemment, au moment où tout était enfin en place, le passage de l'ombre venait juste de se terminer, et en plus Jupiter dansait comme une folle sur le capteur. Que de turbulence !

Résultat de la soirée : un AVI avec une Jupiter toute folle sur le capteur, et à mon avis trop tardive pour espérer y déceler trace de l'ombre d'une ombre ...:be:

Ah oui, j'oubliais : au moment de tout ranger, je laisse tomber un oculaire dans la pelouse, je sors ma lampe pour le chercher, plus de pile !! La galère, je vous dis ...

Ah si, y'a un point positif : je m'aperçois que c'est la première fois que j'ai observé le passage d'un satellite et de son ombre au 200. Je ne sais pas si c'est parce que je l'avais juste fait au 130 dans le passé ou si parce que Ganymède est particulièrement imposant, mais l'ombre était très facilement visible, j'ai trouvé ça sensationnel de voir ça si facilement (oui, heureusement j'en ai profité pour observer entre mes multiples déboires...)

Posté

Aie.... y'a des soirs comme ça:confused: tu ne t'es pas explosé la tronche en t'emmêlant les pinceaux dans les câbles du PC au moins?

En même temps, c'est en forgeant que l'on devient forgeron;) prochaine fois, pas devant le sapin...:D

A+;)

PS: moi qui m'attendais a voir une myriade de jupi.... quoique, y'en a qui disent rien, ça cache quelque chose....

Posté

arf dominik, je connais bien ce genre de soirées, elles rares car on se jure que cela n'arrivera pas de nouveau.

Posté

la deception est generale pour hier soir ,je ne regrette donc pas de ne pas avoir sorti le materiel.

j avais regardé les previsions de seeing de meteoblue(annoncées mauvaises sur mon site)

j ai tendance a les croire ....

quelles experiences avez vous concernant ce site de prevision pour vos region ?

bonsoir a tous et mort a la turbulence!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.