Aller au contenu

Eclipses surprises

meade

Messages recommandés

Posté

Hier j'ai feuilleté Astronomie Magazine et... SURPRISE !

Il y a 2 éclipses partielles, une de Soleil et une de Lune au mois d'Août !

Je ne m'en souvenais même plus. Moi qui note toutes mes observations depuis 10 ans et qui crée mes soirées d'observations avec des éphémérides précises et détaillées ... et je suis aussi abonné à plusieurs revues d'astronomie.

Quel tête en l'air je fais!

Pas grave: je les observerai quand même!

Votre ami.:wub:

MEADE.

Posté
d'après ce que j'ai trouvé sur le net, l'éclipse de lune d'août sera invisible chez nous : lever de lune à 18h55, dernier contact à 18h56 :eheh:.

Le bon vieux guide du ciel sur papier :be: indique que l'entrée dans l'ombre sera à 19h35, le maximum à 21h10, et la fin à 22h44. Lune à 20 ° au-dessus de l'horizon au moment du max...:cool:

Par contre, le lever de Lune est lui bien à 18h55.

Posté
Le bon vieux guide du ciel sur papier :be: indique que l'entrée dans l'ombre sera à 19h35, le maximum à 21h10, et la fin à 22h44. Lune à 20 ° au-dessus de l'horizon au moment du max...:cool:

Par contre, le lever de Lune est lui bien à 18h55.

Bonjour Jeff, bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Que voilà une intéressant incertitude : la prochaine éclipse partielle de Lune du samedi 16 août 2008 sera-t-elle visible en France ou non ?

D'abord il faut avoir les circonstances précises des moments majeurs de cette éclipse. Et la "bible" en la matière est "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" pour 2008, imprimé lui aussi sur papier ;) . Dans cet ouvrage (établi par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides -IMCCE) on lit ceci, à la page 312, concernant l'éclipse lunaire en question :

Date : 16 août (2008)

Canon d'Oppolzer : 4971

Nature : partielle

Visibilité à Paris : visible

Entrée dans la pénombre : 18h 25m (TU)

Entrée dans l'ombre : 19h 36m (TU)

Maximum de l'éclipse : 21h 10m (TU)

Sortie de l'ombre : 22h 44m (TU)

Sortie de la pénombre : 23h 55 (TU)

Grandeur de l'éclipse : 0,808

Donc cette éclipse sera bien visible en France, du moins pour sa partie dans l'ombre. Le centre de la Lune se levant le 16 août 2008 pour l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris (2° 20' de longitude Est, 48° 50' de latitude Nord, 67 mètres d'altitude) à 18h 53m 39s (TU), d'après "Guide 8".

Sinon, en ce qui concerne les éclipses lunaires, il y a le très précieux site de Xavier Jubier qui indique toutes les circonstance des 12 064 éclipses lunaires qui se sont produites ou se produiront pendant cinq millénaires (de - 1999 à + 3000) : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

Ceux qui s'intéressent aux éclipses solaires pourront consulter son autre site qui donne toutes les circonstances des 11 898 éclipses solaires qui se sont produites ou se produiront pendant cinq millénaires (de - 1999 à + 3000) : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté

Merci pour ces précisions Roger. Les infos données par le bouquin de Guillaume Canat sont donc à l'épreuve de l'IMCCE. :cool:

A mi-Août, on peut espérer un temps favorable pour observer cette rencontre, réplique en symétrique de celle qui est prévue 2 semaines avant ( "de l'autre côté" ;)).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.