Aller au contenu

construire des grands télescopes

benoit07

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens tout juste de sortir de deux ans de prépas et j'aimerais travailler dans le conception des grands télescopes internationaux. Je suppose que cela est réservé à une élite mais j'aimerais quand même savoir si cela est possible par exemple en sortant de l'école nationale des techniques avancées, de supaéro ou de supoptique par exemple.

Sinon j'aimerais aussi beaucoup travailler dans un observatoire, quels sont les métiers envisageables pour un ingénieur?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté

Salut Benoît ! :)

Tu demandes quels sont métiers envisageables pour un ingénieur, donc tu veux dire à part travailler dans un observatoire donc, mais tu devrais préciser car ingénieur, c'est hyper large ! par exemple, si tu veux bosser pour un observatoire tu peux assurer la conception de nouveaux logiciels, améliorer son exploitation, contribuer à la maintenance des outils informatiques ou encore des services à dominantes techniques, on pourrait qualifier cela comme "fonctions directes", mais tu as aussi la fonction de soutien/d'appui assurer le conseil, optimisés les moyens employés... etc, etc...

Je t'ai trouvé un lien qui va peut-être t'en dire plus sur les possibilités qui s'offrent pour un ingénieur, en milieu de page:http://www.obs.u-bordeaux1.fr/metiersastronomie.html

:)

Posté
Bonjour, je viens tout juste de sortir de deux ans de prépas et j'aimerais travailler dans le conception des grands télescopes internationaux. Je suppose que cela est réservé à une élite mais j'aimerais quand même savoir si cela est possible par exemple en sortant de l'école nationale des techniques avancées, de supaéro ou de supoptique par exemple.

Sinon j'aimerais aussi beaucoup travailler dans un observatoire, quels sont les métiers envisageables pour un ingénieur?

Merci d'avance de vos réponses.

Salut Benoit07:)

Etre ingénieur et travailler dans la conception de grand télescope, quelle belle idée:)

Ca tombe bien, tous les grands télescopes et les instruments installés à leur foyer, sont conçus par des ingénieurs, et pas forcemment "d'élite";). (Les chercheurs, en général, ne font que fixer les cahiers des charge, en fonction des performances désirées).

Bien sur, un télescope géant est une usine, donc de très nombreux domaines de compétences sont requis. (Mécanique, électronique, informatique, mesure physique, optique, cryogénie,etc..) Donc difficile de privilégier une filière technique plus qu'une autre.

Sachant qu'en général, en Europe, la construction de télescope géant, ça se passe à l'ESO, si tu veux te faire une idée, voici un lien vers la page de recrutement:

https://jobs.eso.org/ESOCP370/default.asp?PageNo=DEFAULT

Maintenant, si tu veux rejoindre la recherche dans un obseravtoire en tant qu' ingénieur, c'est possible aussi. tu peux tenter de rentrer au CNRS ou à l'éducation Nationnale sur un poste d'ingénieur de recherche. Pour info, voici un lien vers la campagne 2008 de recrutement d'ingénieurs et de techniciens du CNRS (Les inscriptions sont closes pour cette années, mais le profil des postes pourra te donner une idée.):

http://www.sg.cnrs.fr/drhita/concoursita/default.htm

Amicalement

Yves (assistant ingénieur sur le 2m du Pic du Midi;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.