Aller au contenu

résistance chauffante SC

GuillaumeB

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Plutôt qu'un bon plan bricolage je vous propose un bon plan radinage :be:

Pas envie de payer 60€ de résistance chauffante pour mon C9.25, alors je la fabrique (10-15€ de matos maxi) ;)

Les ingrédients:

- 30 résistances 2.2mimetex.cgi?\Omega 0.5W

- Une prise allume cigare mâle

- 2m de câble (2 fils)

- un interrupteur (optionnel)

- une résistance variable (optionnel)

On monte les 30 résistances en série / parallèle (c.f. photo)

On soude ça à l'allume cigare.

On branche sur le tank 12V et hop ça chauffe (même le thermomètre le dit)

..ça chauffe même un peut trop, alors je vais y mettre un potentiomètre pour réguler, c'était pas prévu à l'origine.

En chiffre on a :

16.5mimetex.cgi?\Omega de résistance équivalente.

Sous 12V ça tire 0.72A.

Donc une puissance finale totale de 8.72W

Ya plus qu'à mettre l'inter et le potar, de rouler et coudre tout ça dans de la feutrine (pourvu que ça prenne pas feu :D) et d'y mettre un système de fixation.

A suivre... (et à tester en conditions réelles)

Posté

Tiens, c'est marrant ça. Je viens justement de commander ce qu'il faut pour en fabriquer un moi aussi :D

Et deux radin, deux :be:

Posté
Il est joli ton colier...:D

:mad:

Pas un peu SM ton c9.25 :be:

:dehors:

:mad:

ils vont mourir ces deux à la prochaine sortie, vais les étrangler avec ma résistance :D

Salut, une petit astuce qui marche ma foi bien. Pour faire mes résistances, j'ai utilisé une bande de scotch toilé.

je mets dans l'ordre une bande de scotche toilé de grande largeur (en fait deux fois la largeur de ma ceinture chauffante, et qui va être rabattue par la suite sur le reste pour fermer), les résistances (attention de ne pas dépasser la largeur voulue), une bande de scotch toilé moitié moins large pour coller les résistances, une bande de papier d'alu, pour que la chaleur ne diffuse que vers le tube. On ne met évidemment pas la bande d'alu directement sur les résistances sinon, ben on se retrouve en calbute, on la met par dessus la deuxième bande qui recouvre les résistances, et ensuite je replie le reste de la première bande pour fermer le sandwiche.

Je place ensuite des scratch autocollants aux extrémité et roulez. ;)

ça m'a l'air pas mal ça.

j'ai peur que la feutrine ne déperde trop la chaleur.

vais essayer ton système :)

Posté

bon revenons sérieux ;)

ça ne risque pas d'être un peu juste 8w ? parce que la mienne fait 24w et c'est limite voire insuffisant les soirs bien humides :?:

Il me semble avoir vu sur le forum un calcul de la puissance nécessaire selon le diamètre du tube ...

Posté

celles du commerce font 15-20W.

faut voir ça à l'usage, et à la quantité de flotte présente dans l'air.

ça me semble déjà chauffer assez...

je testerai ça avec le C9 dans le frigo :D

Posté

Ca m'intéresserait d'en faire un pour mon objectif 10-20mm (diamètre du caillou : 77mm). J'ai déjà un pare-soleil qui peut faire office de pare-buée mais je voudrais bien une résistance chauffante qui est à la fois efficace mais qui ne va pas faire fondre le plastique de l'objectif!

Que mon conseillez-vous donc ?

Posté

faut voir combien coute une résistance pour oculaire (si ça se vend)

et faut pas autant de puissance que pour un SC, donc ça fondra pas.

je t'en fait une pour 150€ :D

Posté

Moi j'ai fait ça avec du fil résistif, niché dans un morceau de tapis de sol pour campeur, le tout 20W pour le C11, ça marche au top. Meme pas besoin de potard.

A utiliser en complément d'un pare buée sinon c'est du gaspillage :)

seb

Posté

Et voilou !

c'est terminé :D

En jaune pour pas la perdre la nuit :be:

J'ai suivi la méthode d'Epsi : enroulage dans du scotch avec un peu d'alu.

Puis du velcro adhésif.

resist002.jpg

Posté

S'pô mal tout ça mais j'aurais bien vu les résistances soudées en montage "souple", avec du fil souple en intermédiaire plutôt que les papattes directement entres-elles, moins de risque de dessoudage.

Posté

Yes ! joli, pas cher, efficace ? : quel top bricolo ce Guillaume, en voilà un c9.25 qui va être content :D

Lors de notre prochaine sortie, on pourra comparer la température avec ma 20/24w ? ... Attends toi à un carnet de commandes bien rempli :be:

Posté

efficace... heuuu, faudra voir à l'usage :D

sinon ça lui donne une bonne gueule bien rétro avec son bandeau jaune :be:

pour les commandes on verra, ça risque d'être cher :be:

j'accepte les invitations au resto comme paiement

Posté
on compte 1W par pouce de diamètre.

Je m'incruste pour savoir si ça peux être appliqué à 1 miroir secondaire cette affaire?

Posté
bah j'imagine que oui ;)

pour le secondaire, l'idée c'est de placer soit un bout de fil résistif soit trois résistances derrière le miroir. Si ton miroir est enchassé dans un support en plastoc, suffit de placer le dispositif de chauffe à l'intérieur de la coque en plastoc.

Après, le secret c'est de faire courir les fils d'alimentation les plus fins possible le long des branches de l'araignée, sans que ça dépasse :)

Ouais, c'est bien à ça que je pensais...

Ne serait il pas possible d'utiliser les branches comme conductrices? Une croco sur le pas de vis et un petit fil discret dans le support du secondaire? je rêve:rolleyes: ?

Posté

Guillaume, tu sais qu'il me reste des mètres de fil résistif (origine con-ad), que j'avais implanté DANS le C8 et autour du mak. Je ne me suis pas pris la tête pour le C11, il est venu avec sa résistance chauffante.

Si ton truc ne marche pas (ya pas de raison remarque bien), la prochaine fois à Bouconne tu me demande ce que tu veux en longueur !

Posté

85cm ! :D

si ça marche pas ça fera un collier pour Brigitte :be:

faudra voir ça à l'usage, surtout qu'à bouconne ya pas beaucoup de buée...

Posté

Noooonnn, maintenant tu a la technique de caro.

Tu démonte le tube (1'), tu le met dans ta voiture, clim à fond (2' pour assecher, 3 pour être sur), et tu le remonte.

Le "pire" c'est que ca marche (testé sur le C8).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.