Aller au contenu

observation d' un phenomene lumineux

astrosoon

Messages recommandés

Posté

Vendredi alors que j'installai mon materiel d'obervation, j'ai pu observé une lumiere blanche dans le ciel :taille apparente d'une balle de tennis ,direction sud-ouest nord-est , heure 22h 45 . Il est certain que ce n'est pas un avion car pas de feux de NAV.Et lumiere aussi intense a l'approche qu'a l'éloignement et jai pu l'observé pendant environ 30 seconde.lieu de l'obs: dep 01 dombes

Quelqu'un a t'il observé ce phenomene.

Posté
Merci de la reponse, c'est vrai que c'est magnifique mon seul regret ne pas pouvoir l'observer avec un intrument

Si c'est bien cela, tu dois revoir très sérieusement ta méthode d'évaluation de la taille car "une balle de tennis"... ça ne signifie rien:?:

Posté

dans ce cas je reste sur ma balle de tennis , et je vous confirme que je n'avais ni bu ni fumé.... et nous etions 2 à avoir observé le phenomene.ISS est encore possible ou pas? Pour plus de detail, de mon lieu d'observation en regardant a la verticale (zenith)cette lumiere a transité par la couronne boreale, hercule , lyre , cygne , pegase. Donc de la couronne boreale a pegase je me tourne de 180°.

Posté

Mazette ! Une balle de tennis à un mètre sous-tend un angle apparent de :

2 × arctan ( 33,25 / 1000 ) => 3,8° donc presque 4° soit 8 fois le diamètre de la pleine Lune ! :b:

Posté

arctan ( 3,25 / 100 ) => 1,86 ° donc presque 2° soit 4 fois le diamètre de la pleine Lune

et hors taxe !!!!!:be:

pour etre plus serieux apres documentation:un point lumineux magnitude -1

est ce plus coherent ?

Posté

.le phenomene.ISS est encore possible ou pas?

Oui regarde le liens que j'ai mis sur mon 1er message.

Je l'ai vu hier soir a 22h52 je l'ai shooter avec l'eos et le 800 mm mais les photos sont ratées , je recommence ce soir.

Gérard

Posté

2 × arctan ( 33,25 / 1000 ) => 3,8° donc presque 4° soit 8 fois le diamètre de la pleine Lune !

Ça en dit long sur la fiabilité des témoignages.......

http://kenaroh.blogspot.com/

Plutot que de faire des commentaires de ce genre, il serait plus judicieux de faire des commentaires contructifs de maniere à ce que les novices puissent s'expliquer correctement: ont à tous commencés un jour.....http://www.webastro.net/forum/images/smilies/mad.gif

:mad:

Merci à ceux dont les explications m'ont permis de comprendre.:)

Posté

2 × arctan ( 33,25 / 1000 ) => 3,8° donc presque 4° soit 8 fois le diamètre de la pleine Lune !

Plutot que de faire des commentaires de ce genre, il serait plus judicieux de faire des commentaires contructifs de maniere à ce que les novices puissent s'expliquer correctement: ont à tous commencés un jour.....http://www.webastro.net/forum/images/smilies/mad.gif

C'est un peut le problème sur ce forum qui n'existe pas sur astrosurf, mais bon on fait avec il y a quand meme des gens interressants et sympas

Posté

Dans le même genre ce midi (vers 13h), j'ai vu tout petit point blanc plein nord qui semblait très très haut (en gros, il donnait l'impression de ne pas être dans l'atmosphère). Vu que c'était un tout petit point blanc perdu dans un océan de bleu (il fait beau chez moi!!) le temps que j'aille chercher mes jumelles je ne l'ai plus retrouvé!

Son déplacement était assez régulier (vitesse semblable aux satellites) et je pense que sa luminosité a diminué juste avant que je parte chercher mes jumelles!

Un néophyte voyant cela croirait immédiatement à un OVNI (et d'ailleurs, pour moi, s'en est un :D ). M'enfin, restons rationnel, est-ce qu'il est possible de voir un flare d'iridium en plein jour ? et l'iss ??

Posté
Plutot que de faire des commentaires de ce genre, il serait plus judicieux de faire des commentaires contructifs de maniere à ce que les novices puissent s'expliquer correctement: ont à tous commencés un jour

Eh bien non, justement. Mon commentaire était on ne peut plus constructif en te démontrant que tu dis avoir vu une balle de tennis à un mètre, ce qui 8 fois le diamètre de la pleine Lune, alors qu'ils s'agissait de l'ISS qui apparaît comme un point à l'oeil nu.

Alors, ne t'en déplaise, ainsi qu'aux autres, je continuerai bien entendu de faire ce "genre de commentaires" pour que les choses avancent et qu'on arrête de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

Un peu d'éducation ne vous ferait pas de mal :be:

PS : la remarque sur astrosurf m'a fait éclater de rire (je crois que c'est grandement l'inverse) !

Posté

Je croyais simplement que ce genre de forum etait fait pour échanger courtoisement et que les plus instruits fassent progresser les neophytes, je vois que tu préfère la raillerie,à des explications claires .

Je ne sais qui à le plus besoin d'éducation mais il serai bon que tu relise La Fontaine.A moins que ce soit pour demontrer que tu brille plus qu'une étoile...

A bon entendeur

Salut.

Posté
Dans le même genre ce midi (vers 13h), j'ai vu tout petit point blanc plein nord qui semblait très très haut (en gros, il donnait l'impression de ne pas être dans l'atmosphère). Vu que c'était un tout petit point blanc perdu dans un océan de bleu (il fait beau chez moi!!) le temps que j'aille chercher mes jumelles je ne l'ai plus retrouvé!

Son déplacement était assez régulier (vitesse semblable aux satellites) et je pense que sa luminosité a diminué juste avant que je parte chercher mes jumelles!

Un néophyte voyant cela croirait immédiatement à un OVNI (et d'ailleurs, pour moi, s'en est un :D ). M'enfin, restons rationnel, est-ce qu'il est possible de voir un flare d'iridium en plein jour ? et l'iss ??

Bonjour

Un petit point blanc en plein jour est souvent un ballon sonde. Par contre le déplacement à la vitesse d'un satellite est trop rapide, à moins qu'il soit pris dans un jet-stream trés costaud.

J'ignore si on peut voir l'ISS en plein jour, mais sans doute que oui car on peut voir Vénus si on sait où elle est et par ciel bleu profond.

Posté
Bonjour

Un petit point blanc en plein jour est souvent un ballon sonde. Par contre le déplacement à la vitesse d'un satellite est trop rapide, à moins qu'il soit pris dans un jet-stream trés costaud.

Effectivement, cela aurait pu être un ballon sonde, mais son déplacement était horizontal! Cela m'a plus fait pensé à un flare d'iridium!

Posté

Bonjour Astrosoon

Il est souvent délicat au début d'estimer la dimension d'un objet dans le ciel.

Ne connaissant pas sa distance, on ne peut qu'estimer sa dimension angulaire pour le décrire; par exemple la lune ou le soleil sont vus sous un angle de 0.5 degré.

Un moyen simple et approximatif est d'essayer de cacher l'objet avec le pouce ou la main en maintenant la bras tendu devant soi.

A bout de bras donc, le pouce fait 2 degrés; il pourrait donc cacher 4 lunes cote à cote (souvent on croit qu'on ne pourrait pas cacher la lune avec le pouce...). La paume de la main, pouce replié, environ 8 degrés.

Probléme: si c'est un sumo qui fait la mesure les résultats ne seront pas les mêmes que pour une fréle jeune fille... quoique.. à moins que le sumo ait un bras trés long et que la jeune fille ait un petit bras:) mais tout reviens dans l'ordre si les 2 sont bien proportionnés.

Posté

yaplusdenuit ,je te remercie pour ce petit commentaire qui en deux lignes est très explicite ,et qui à l'avenir me permettera de faire des descriptions plus precise.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.