Aller au contenu

Ombre Ganymède

ERS

Messages recommandés

Posté

Balle de tennis,

Poids, entre 56,7 g et 58,5 g

Diamètre, entre 6,35 cm et 6,67 cm

:be:

Posté

Bouillonnante à l'oculaire de l'ETX 125 en cette soirée du 21 juillet, j'ai tout de même tenté d'imager l'ombre de Ganymède sur le disque jovien:

28155290.jpg

On devine à peine le disque minuscule du plus grand satellite galiléen sur la droite de la planète...

(ToUcam Pro II avec barlow x2 et filtre IR-UV cut au foyer de l'ETX 125 sur SVP, 1200 images à 10 ips, traitement Registax)

Posté
Vi, on n'a pas été gâté hier soir malheureusement !

Albéric

la patience est une qualite primordiale et indispensable en astronomie

Posté

Salut

Pas mieux (même pire !) au 250, on fera mieux avec ... une meilleure turbulence !

Insistons !!! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

salut voisin

en plus nous, jusqu'à 22h on avait des nuages!

je trouve que c'est une des meilleures

tu avais le droit de mettre un coup de pinceau "mode éclaicir" sur Ganymède

personne il aurait vu

Posté

tu avais le droit de mettre un coup de pinceau "mode éclaicir" sur Ganymède

personne il aurait vu

Merci du tuyau ;), j'ai suivi ton conseil sous GIMP:

28168753.jpg

Le rendu est très proche du plaisir oculaire (Nagler 13) mais ça me laisse tout de même dubitatif: ça fait artificiel, non :?:

En Chalosse les nuées étaient très légères, voisin :)

Posté
Merci du tuyau ;), j'ai suivi ton conseil sous GIMP:

28168753.jpg

Le rendu est très proche du plaisir oculaire (Nagler 13) mais ça me laisse tout de même dubitatif: ça fait artificiel, non :?:

En Chalosse les nuées étaient très légères, voisin :)

je ne connais pas Gimp, tu ne peux pas régler la force du pinceau? 20% c'est pas mal

tu as un peu exagéré :rolleyes:

Posté

Tu as raison :), à 20% c'est plus "naturel":

28169565.jpg

Merci à toi, tu m'as appris quelque chose aujourd'hui ;)

Posté

Génial ce "truc", bon c'est vrai que ça fait artificiel (surtout la première modif...c'est légèrement exagéré:D avec un tout pitit Ganymède et une méga ombre.... )louche mais bon c'est pas mal quand même.

Saloperie de turbu....

A+

Posté
louche mais bon c'est pas mal quand même.

Question d'équilibre... je n'ai fait qu'appliquer un éclaircissement à l'endroit où se trouve réellement Ganymède, c'est donc bien lui qui est révélé par cette manip: si j'essaye d'éclaircir dans les mêmes proportions ailleurs sur le fond du ciel, il ne se passe rien ;)

28171751.jpg

Là j'ai cherché à mieux délimiter le satellite et j'ai ajouté un "black" sous Iris.

Je retiens ce procédé utile :)

Posté
Plutot que de faire des commentaires de ce genre, il serait plus judicieux de faire des commentaires contructifs de maniere à ce que les novices puissent s'expliquer correctement: ont à tous commencés un jour

Eh bien non, justement. Mon commentaire était on ne peut plus constructif en te démontrant que tu dis avoir vu une balle de tennis à un mètre, ce qui 8 fois le diamètre de la pleine Lune, alors qu'ils s'agissait de l'ISS qui apparaît comme un point à l'oeil nu.

Alors, ne t'en déplaise, ainsi qu'aux autres, je continuerai bien entendu de faire ce "genre de commentaires" pour que les choses avancent et qu'on arrête de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

Un peu d'éducation ne vous ferait pas de mal :be:

PS : la remarque sur astrosurf m'a fait éclater de rire (je crois que c'est grandement l'inverse) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.