Aller au contenu

alignement N étoiles Eqmod, help !

eric30

Messages recommandés

Posté

Salut Epsi , je sais pas si ca peut t'aider , mais quand j'aligne sur trois etoiles je part pas de la polaire , je fais ma MES puis je mes la monture tout a zero position park et je part de là pour faire l'alignement .

Ca marche impec avec cette procédure .

Bon courage.

Posté

Voici comment je fais :

1. MES avec viseur polaire

2. Oculaire 26mm

3. Alignement du télescope parallèle avec l’axe polaire

4. Mise en marche de l’alimentation de la monture.

5. Lancement de Cartes du Ciel

6. Réglage des coordonnées du site dans CdC

7. Dans la fenêtre properties d’Ascom , vérification des paramètres COM et les coordonnées du site.

8. Connexion télescope avec bouton « Connect » dans panneau Ascom

9. Affichage fenêtre Eqmod avec bouton « setup>>> »

10. Reset Sync Data

11. Reset align data

12. Reset RA limit

13. Clique sur N Star alignment

14. GoTo première étoile avec CdC ( pas l’étoile polaire). Par exemple, une étoile de la Grande Ourse comme Alkaid

15. Centrage de l’étoile dans l’oculaire avec la raquette

16. Oculaire 8mm et recentrage

17. Accepter

18. Sync sur étoile dans CdC

19. GoTo deuxième étoile

20. Centrage de l’étoile dans l’oculaire avec la raquette

21. Accepter

22. Même chose pour 3éme étoile

De préférence, prends 3 étoiles dont le triangle contient les objets à observer.

Faire un GoTo sur une étoile brillante. Si elle n’est pas bien centrée il faut utiliser la manette et faire un sync dans CdC.

J’utilise souvent 1 star alignement qui suffit si les objets à regarder sont proches.

Posté
Voici comment je fais :

1. MES avec viseur polaire

2. Oculaire 26mm

3. Alignement du télescope parallèle avec l’axe polaire

4. Mise en marche de l’alimentation de la monture.

5. Lancement de Cartes du Ciel

6. Réglage des coordonnées du site dans CdC

7. Dans la fenêtre properties d’Ascom , vérification des paramètres COM et les coordonnées du site.

8. Connexion télescope avec bouton « Connect » dans panneau Ascom

9. Affichage fenêtre Eqmod avec bouton « setup>>> »

10. Reset Sync Data

11. Reset align data

12. Reset RA limit

13. Clique sur N Star alignment

14. GoTo première étoile avec CdC ( pas l’étoile polaire). Par exemple, une étoile de la Grande Ourse comme Alkaid

15. Centrage de l’étoile dans l’oculaire avec la raquette

16. Oculaire 8mm et recentrage

17. Accepter

18. Sync sur étoile dans CdC

19. GoTo deuxième étoile

20. Centrage de l’étoile dans l’oculaire avec la raquette

21. Accepter

22. Même chose pour 3éme étoile

De préférence, prends 3 étoiles dont le triangle contient les objets à observer.

Faire un GoTo sur une étoile brillante. Si elle n’est pas bien centrée il faut utiliser la manette et faire un sync dans CdC.

J’utilise souvent 1 star alignement qui suffit si les objets à regarder sont proches.

Bonjour Bob,

P'tite question concernant cette top belle procédure que je vais également tester ce soir :

Peux-tu préciser le point 3 (3. Alignement du télescope parallèle avec l’axe polaire) ?

Cela signifie-t-il qu'il faille mettre la polaire visible dans le champs du téléscope ?

Par avance merci

Fozzy

Posté
héhé, c'est là que je me suis fait avoir en fait ;) non, il s'agit de mettre le contrepoids complètement vertical et l'axe de déclinaison parallèle à l'axe horaire.

Merci EPSI, je rajoute sur la procédure......hihiiii, comme quoi, on est jamais trop précis dans une procédure......

Bon ciel ce soir de Normandie:cool:

Posté
Merci EPSI, je rajoute sur la procédure......hihiiii, comme quoi, on est jamais trop précis dans une procédure......

Bon ciel ce soir de Normandie:cool:

Même dit comme ça, il faudrait être plus clair, car sur une monture, de toutes façons l'axe de déclinaison est perpendiculaire à l'axe horaire... :?:

Posté
oui, C'est Vrai Gégé, Le Lapsus M'habite ! Milesque Use :)

Je Voulais Dire Tourner L'axe De Déclinaison De Façon A Ce Que Le Tube Soit Parallèle à L'axe Horaire, Soyons Précis Effectivement ;)

Ceci Dit, J'ai Réussi Une Fois à Mettre L'axe De Déclinaison Parallèle à L'axe Horaire, C'est Quand J'ai Tout Démonté Et Que Les Deux Axes étaient Sur L'établi :)

:D!

Posté

Epsi : Je suis dans le Calvados ..... avec la pomme eeeeeet.......j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déj........

Gégé : qu'est-ce-que je disais.....on est jamais trop précis.....

Merci messieurs

Fozzy

Posté
Bonjour Bob,

P'tite question concernant cette top belle procédure que je vais également tester ce soir :

Peux-tu préciser le point 3 (3. Alignement du télescope parallèle avec l’axe polaire) ?

Cela signifie-t-il qu'il faille mettre la polaire visible dans le champs du téléscope ?

Par avance merci

Fozzy

Je l'ai écris de mémoire donc il est possible que je ne fais pas toujours exactement comme ça mais j'ai essayé de donner l'essentiel de la procedure qui fonctionne pour moi.

J'insiste sur l'importance d'une bonne MES. Pas necessaire de passer trois heures à mettre la monture "exactement" à niveau du moment que la MES est bonne.

Je confirme que je ne vise surtout l'étoile polaire avec le scope. Il est simplement aligné avec l'axe de la monture. Ca fait que quand tu cherches la première étoile, elle ne sera pas tres loin. J'utilise un chercheur point rouge qui facilite beaucoup la tache.

Posté

Merci Bob755.

Elle top bien ta procédure......Je teste ce soir.

A plus

Fozzy

Posté
oui, c'est vrai gégé, le lapsus m'habite ! milesque use :)

je voulais dire tourner l'axe de déclinaison de façon a ce que le tube soit parallèle à l'axe horaire, soyons précis effectivement ;)

ceci dit, j'ai réussi une fois à mettre l'axe de déclinaison parallèle à l'axe horaire, c'est quand j'ai tout démonté et que les deux axes étaient sur l'établi :)

Salut les gars,

Bon compte-rendu de test d'hier soir (couché 4h30) en appliquant cette procédure.....bein, c'est top top moumoute......En plus, j'ai comme EPSI, j'ai acheté dernièrement un GamePad........et là franchement l'EQMOD......c'est blufant en conjonction avec CdC+Deepsky.........

Donc, une nuit de rêve......suis un peu cassé tellement la fête à été belle.......grosse sensation sur des amas globulaires, jupiter, galaxies, étoiles doubles, amas ouverts....bref.........après votre procédure........c'est d'une précision REDOUDABLE........tous dedans du 1er coup..........

Merci donc à Gégé, Bob et Epsi pour votre aide les gars.........vais déjeuner.......Astroamicalement

Fozzy

Posté

salut

si j ai bien compris il faut aligner le tube pependiculairement a l axe polaire ou quoi

de fait il est deja parralele a l axe polaire

peut tu preciser le N3 lapincompris

Posté
oauip, je pense que le tuto sur le site de eqmod est donc un peu biaisé:

donc on pointe la polaire et tout part en cagade :)

lollll c'est ce que l'on appelle un atrape couillon . C'est comme quand on oublie d'appuyer sur le bouton ok pour valider les coordonnées dans le log et que le tube part a l'envers . :p:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.