Aller au contenu

Nuit ardéchoise

Otzi

Messages recommandés

Posté

Entre Joyeuse et Largentière, près de Sanilhac, au bout d’une voie sans issue , un petit chemin de terre sinue entre les pins et mène à une maison en pierre nichée dans la forêt. Le père de J. a eu la bonne idée de l’acheter et de la retaper il y a 30 ans et J. et J. ont la bonne idée de nous y inviter chaque été .

La nuit, seules la lune et les lucioles éclairent le jardin. Ni ville, ni autoroute.:)

Je n’ai ici que mon 130/650 sur trépied photo. Pour prendre le 200, j’aurais du envoyer les filles par la poste… Ceci dit , le 130 est bien boosté : double chercheur 8*40 et point rouge, microfocuser et j’ai trouvé une facon d’orienter le plateau du trépied pour avoir un véritable équilibre de dobson sur cette version de voyage.

Nous voilà donc, J. et moi ce 9 juillet. Il est bientôt minuit, la lune se couche. Sur Jupiter, les deux bandes ocre sont bien nettes. La tache rouge ne semble pas de ce coté. Un des satellites (europe) est tout proche de la planète. Manifestement il se rapproche. Nous le suivrons d’heure en heure, espérant voir son ombre sur jupi, mais il a du passer derrière plutot que devant.

Le ciel est d’encre, la voie lactée s’étale d’un bout a l’autre du ciel. Miam miam. On s ‘échauffe les mirettes sur M11, mon amas ouvert préféré.

Je passe ensuite au Sagittaire. Chez moi en Gelbique, il est très bas, noyé dans l’orange du fond de ciel. Ici je le découvre ! M22 est énorme, son centre très brillant, semi-résolu au 130. Des chapelets d’étoiles lui dessinent des bras de poulpe. Je tente ensuite avec carte 3 petits globules : M70, M54 et M69. Ils sont trop petits pour le 130, on ne s’attarde pas. M6 et M7 sont par contre magnifiques, M6 plus compact, ramassé comme un ballon de rugby.

Et puis, et puis…je pointe M8, la lagune. Pan dans la rétine ! :b: Elle flotte dans le ciel comme mon premier M42. L’émotion brute, l’adrénaline et les endorphines qui se bousculent dans les synapses. Quelle richesse ! Des voiles magnifiques s’étendent dans l’oculaire. D’un bout à l’autre : nébuleuse a gauche, près des 3 étoiles a l’extrémité. Bande de poussière. Deux nébuleuses au centre. Bande de poussière. Une énorme qui engobe un bel amas ouvert. Une étoile isolée à droite. Scotchés l’Otzi et le J.. :wub:

Je monte sur M20, lui aussi évident dans le chercheur 8*40. Belles nébuleuse autour des 2 étoiles les plus brillantes. Je monte encore, traverse un amas ouvert ovale et j’arrive à M17. Watchanga !!! (aparté : c’est ma petite Romane qui m’a sorti ça à 5 ans : je venais de leur expliquer pendant 10 min comment on disait oui et non en espagnol. Les bases…Puis qd je lui ai demandé comment on disait oui, elle m’a regardé avec ses petits yeux malicieux et m’a sorti « Watchanga ! » …elle est comme ca Romane… j’ai jamais dû lui expliquer le second degré :love:). M17 donc , comme une flamme qui jaillit au centre d’une couronne d’étoiles. De son centre dense partent des filaments délicats, waaaaow. J. adore : «ca bombe ! Ce qui impressionne c’est la profondeur, la masse, la vitesse, l’énergie qu’on sent la-dedans… » On se fait ensuite M16, bel amas, sans nébuleuse distincte toutefois. C’est quelque chose le sagittaire. « P‘tain y’a du monde…».

Virage à 180°, on attaque Andromède. Le disque est perceptible, elle est majestueuse. Un petit détour par Cassiopée, je lui montre E.T. (ou la libellule, ou le hibou, ou encore NGC 457, chacun son image). Il est trop mimi celui-là, avec ses grands yeux, ses bras ouverts et ses petites jambes. On cherche aussi la Bubble, sans succès. Mais il y a un tout tout petit amas ds le coin (IC 7510 je crois, nb : je connais M52 ce n’est pas lui…;) ) : 7 étoiles discrètes qui dessinent une petite pointe de flèche, bien sympathique. Petit arrêt sur le double amas de persée. On cherche aussi les dentelles du cygne, sans succès. Question de diamètre ou de filtre ? Ou de savoir à quoi s’attendre ? Un crochet par le cintre et M27 et on repart.

Grande ourse. Vu la qualité du ciel, M101 me semble a notre porté. Et bingo ! Large, bleutée, molletonnée, diffuse, elle est là ! Quel bonheur, enfin je la rencontre. Seule la transparence du ciel la révèle. Mais il est temps de poursuivre, la grande ourse se perd déjà dans les arbres. Sans repères précis (la diagonale Dubhe -Phecda) , je cherche M81 et M82, directement à l’oculaire. Superbes. M81 est net, on percoit sans ambiguité l’inclinaison du disque. M82 forme un cigare bagué. J. est lancé : « Quel CX monstrueux ! Monsieur Citroën il a rien inventé ! Dommage qu’il y ait des graffitis autour (ie les étoiles), le noir total serait pas mal ». On passe à M51, superbe, cotonneuse. On devine le bras qui les relie. « C’est chaque fois des petits tableaux.. ».

On s’ouvre une petite fisher. Il fait bon. On est bien. Aucune envie d’être ailleurs. Sentir que tout ça fait partie de notre environnement, tout simplement, nous comble. Y être. L’ardèche est aussi belle la nuit que le jour. Bon sang, quand je pense qu’il y a des gens qui vivent ici ! :bang:

Je cherche ensuite NGC 6543 ds le dragon, sans succès. Il me faudrait sans doute un plus gros diamètre ou …des yeux de chat ? Je passe au triangle : M33. Assez semblable à M101, diffuse, large (plus grande qu’andromède il me semble), on sent qu’il y a la beaucoup de matière. C’est aussi une toute grande dame dans mon petit catalogue perso. La première fois que je l’ai vue c’était en ardennes. Il faisait -3°C, j’avais tenu 2h30. Après, je ne parvenais plus à empêcher mes jambes de trembler, ca me faisait bouger en observant et j’avais donc du plier bagage.:barbe:

Je tente NGC 891. Je ne suis pas sûr de la voir. J. la décrit très plate, vue par la tranche, des étoiles dedans. J’attaque M76. Dure à trouver celle-là. Mais elle vaut la recherche : nette distincte, la bien nommée « petite dumbell ». Je passe à la double du dauphin, gamma delphini, encore jamais observée. Une bonne MAP est indispensable, elles sont presque juxtaposés, la verte semble en partie devant la jaune. Tout beau. Petit passage sur albireo pour apprécier la différence. Enfin, M15, brillant et compact, moins de bras de M22.

Il se passe quelque chose. Depuis un moment on voit moins bien. Pas de nuages en vue, mais les étoiles palissent. Bizarre, bizarre…M’enfin, vlà t’y pas que le soleil se ramène ! Il aurait pas pu faire la grasse mat’ celui–là ? J. a les jumelles. Je le guide vers les pléiades dont il savoure le bleuté. Ultime diamant volé au bout de la nuit.

Voilà, un CROA un peu long, mais c’était une longue et grande nuit. Et aussi le plaisir partagé d’initier un ami qui se découvre astram. Il s’était acheté un guide du ciel pour œil nu et jumelles avant les vacances. Je lui ai proposé de lui laisser mon tube pour sa dernière semaine en Ardèche, mais il ne voulait que les 10*50, pour faire son BA BA tranquille. Et il a bien raison je crois...:cool:

Posté

Belle nuit ardéchoise, en effet. ;)

On cherche aussi la Bubble, sans succès. Mais il y a un tout tout petit amas ds le coin (IC 7510 je crois, nb : je connais M52 ce n’est pas lui…;) ) : 7 étoiles discrètes qui dessinent une petite pointe de flèche, bien sympathique.

Ou bien Czernik 43 ?

La Bubble avec un 130 doit être difficile je pense.:confused:

M101 me semble a notre porté. Et bingo ! Large, bleutée, molletonnée, diffuse, elle est là !
Bleutée ? :b: Pas mal...

Je cherche ensuite NGC 6543 ds le dragon, sans succès. Il me faudrait sans doute un plus gros diamètre
Tu aurais du la voir je pense...

Je tente NGC 891. Je ne suis pas sûr de la voir. J. la décrit très plate, vue par la tranche, des étoiles dedans.
C'est elle ! :be:

Voilà, un CROA un peu long
Point du tout...;)
Posté
Point du tout...

Merci Jeff :)

Ou bien Czernik 43 ?

? Euh, c'est bien possible, , mais je ne trouve pas Czernik 43 ds le PSA...qui est ma meilleure carte. A l'endroit ou j'étais, le seul petit amas ouvert indiqué est NGC 7510 (et pas IC apres verification ;) ).

Pour Bubble, j'amenerai donc mon 200 la prochaine fois...comme pour les dentelles (ou alors il FAUT un filtre pour celles-la ? )

Bleutée ? Pas mal...

Oui , elle n'était pas blanchatre, plutot un effet de sombre sur sombre si je puis (mal ) m'exprimer ainsi , et elle ressortait ainsi bleutée par rapport au fond de ciel (nb je ne dis pas bleu electrique non plus ;) )

Pour l'oeil de chat, il me semblait aussi que ca devait etre a la portée du tuyau ...j'ai du louper quelque chose ds mon cheminement.

Posté

Un CROA d'Otzi, c'est comme une clémentine après un repas de Noël. Même si on n'a plus faim, on attaque, et on arrive au bout sans avoir compris.

Et on en reprendrait bien un autre. :)

Posté

? Euh, c'est bien possible, , mais je ne trouve pas Czernik 43 ds le PSA...qui est ma meilleure carte. A l'endroit ou j'étais, le seul petit amas ouvert indiqué est NGC 7510 (et pas IC apres verification ;) ).

C'est vrai, il n'est pas sur le PSA. mais je l'avais vu sur une photo dans le bouquin de Thierry Legault, ce qui m'avait permis de l'identifier (avec le 320, en Creuse, alors que la Bubble...pas facile). Il est plus évident que le NGC dont tu parles.

Czernik 43 est aussi signalé par 'Bruno : http://www.astrosurf.com/bsalque/zm52.htm

Regardes sur cette :b: de Thierry : http://legault.club.fr/bubble_large.html

Posté

Bonjour Otzi.

Tu devais avoir un ciel d'enfer, car M101 est toujours très difficile à observer :b:

Je monte encore, traverse un amas ouvert ovale et j’arrive à M17.

Sans doute le nuage stellaire M24 :confused:

On cherche aussi les dentelles du cygne, sans succès. Question de diamètre ou de filtre ?
On se fait ensuite M16, bel amas, sans nébuleuse distincte toutefois

Oui, avec ton diamètre, il faut un filtre de préférence OIII pour ces deux objets :confused:

Merci pour cette promenade nocturne ;)

Posté

Takaya : les tiens sont comme le repas dont je suis la clementine...:)

Merci Dédé. Ciel d'enfer, absolument...on aurait presque pu compter les etoiles de la voie lactée...un vrai reve d'astram. C'est d'ailleurs la première fois que j'ai poussé la nuit jusqu'au lever du soleil, ce n'était pas par hasard... ;)

Pour les filtres je vais donc réfléchir sérieusement...il y a aussi les UHC lumicon d'apres ce que j'ai lu ? Je devrais les tester. J'ai un baader skyglow qui amene une petite amélioration sur certaines nébuleuses : je l'ai testé ici il y a 2 jours : mais malgré le 200, omega et la lagune étaient vraiment décevantes ds le ciel belge (elles sont aussi plus basses en bonus...)

merci pour les liens Jeff. Sur la photo de T Legault, je pense que NGC 7510 devrait etre a droite, hors champ ( si du moins l'amas principal est bien M52) ? ou bien il y a tant d'étoiles que je m'y perds... :) La prochaine fois je vais le dessiner...

Posté
Bon sang, quand je pense qu’il y a des gens qui vivent ici ! :bang:

voilà, je le sors de son contexte, et tous les habitants de l'ardêche vont t'en vouloir !

Ciel d'enfer, absolument...on aurait presque pu compter les etoiles de la voie lactée

si tu peux compter les étoiles, c'est qu'elles ne sont pas inombrables (par définition) ... si elles ne sont pas inombrables, c'est que ta voie lactée n'est pas terrible :be: ... donc ton ciel n'était pas terrible ! !

voilà, ce sont les 2 seules idioties que j'ai trouvé à dire, le programme de la soirée était chargé et apparemment assez réussi ... un peu dans toutes les catégories... jolies descriptions et bravo pour l'initiation de J . ça fait un de plus dans nos rangs ...

merci bien :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.