Aller au contenu

Changer ma monture, le meilleur choix

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, depuis maintenant plusieurs semaine je poste et parcours ce forum pour trouver une solution "facile" pour faire de l'autoguidage.

Actuellement, je dispose d'un newton 150/750 Skywatcher avec une monture SkyViewPro. J'ai également une petite lunette 80/400 et une camera SPC900. Je vais également disposer d'un portable le mois prochain.

Je pensais que la Skyviewpro était adaptée pour l'autoguidage, d'aprés ce que j'ai lu il n'en est rien...

Il va donc falloir que je change de monture, mon but est de faire de l'autoguidage (95% de photo et 15% de visuel) sans trop m'arracher les cheveux !

Je pense conserver mon newton de base (qui à l'avantage de ne pas être trop encombrant, je suis en effet amené à me déplacer régulièrement avec mon matériel, en vacance notamment...).

L'achat n'est pas pour tout de suite (il faudra que je vende ma Skyviewpro...) mais je veux anticiper un peu.

Les montures que j'ai repéré sont les suivantes :

Orion Sirius EQG : environ 700-800 €

HEQ5 Skywatcher : environ 600 -700 €

CG5 Célestron : ???

Autres ??

Je sais qu'il existe des kit Go-To pour chacune des montures, en fait le GOTO ne m'intérresse pas vraiment, par contre les éventuelles possibilités de connections elles sont intérressante (PEC, Autoguidage, Connection PC, etc...).

Je sais également qu'il existe un kit GO-TO pour la SkyViewPro (420 €), mais j'ai abandonné cette possibilitée car je n'arrive pas à avoir un retour d'expérience pour cette solution (la monture fonctionne-t-elle bien avec ce kit pour de l'autoguidage ? l'investissement en vaut-il le coup ? risque de casse de la vis sans fin avec le kit ??...). Bref, même si ça me parait bizarre que ce kit qui est fournis pour la monture par le même constructeur présente un risque, je me dit que je n'ai pas envie d'essuyer des éventuels plâtre...

Voilà ! pouvez vous m'aider ?

- à choisir le meilleur rapport Qualité/prix ? (mon budget et limité dans les 800 €)

- à me conseiller dans la config et les accéssoires

- à acheter ma Skyviewpro ? :)

Merci

Olivier

Posté

Bonjour!

Je vois mal un fabricant vendre un goto pour une monture, qui détruirait les roues dentées. Les échos de destruction de SVP sont dûs à des gotos "bricolés" qui accélèrent beaucoup trop vite. Démarrage, freinage, comme des brutes. Je me souviens une EQ3-2 avec un tel goto, je ne lui donne pas un an à vivre de cette façon!

Mais bon, la SVP n'est en effet pas une monture conçue pour l'automatisme. C'est une vraie manuelle, avec des très grands cercles, des molettes, je pense que tu la vendras facilement. Mets une annonce avec le prix?

:)

Posté
Bonjour!

Je vois mal un fabricant vendre un goto pour une monture, qui détruirait les roues dentées. Les échos de destruction de SVP sont dûs à des gotos "bricolés" qui accélèrent beaucoup trop vite. Démarrage, freinage, comme des brutes. Je me souviens une EQ3-2 avec un tel goto, je ne lui donne pas un an à vivre de cette façon!

:)

Ba je suis d'accord mais je commencais à me poser des questions...Je sais que ce kit intégre interface d'autoguidage, PEC, etc...Il m'aurait vraiment intérressé (c'est quand même moins cher que de racheter toute une monture...). Mais est-ce vraiment efficace ?

Pour le prix, je sais pas...Elle a 1,5 ans, en bon état, avec viseur polaire, poids, moteur et raquette de commande.

Posté

J'utilise une EQ6 + pilotage par ordinateur via EQMOD + câble USB Pierro-Astro.

Je ne suis pas encore passé à l'autoguidage, mais cela ne saurait tarder

En fait, pas besoin de mettre des sous dans la raquette SynScan Goto (350 roros, je crois) - les versions "PRO" sont toutes vendues aussi avec la "bête" raquette basique non-goto.

Une HEQ5 irait bien aussi pour ton 150/750, non ?

Posté
J'utilise une EQ6 + pilotage par ordinateur via EQMOD + câble USB Pierro-Astro.

Je ne suis pas encore passé à l'autoguidage, mais cela ne saurait tarder

En fait, pas besoin de mettre des sous dans la raquette SynScan Goto (350 roros, je crois) - les versions "PRO" sont toutes vendues aussi avec la "bête" raquette basique non-goto.

Une HEQ5 irait bien aussi pour ton 150/750, non ?

Oui, c'est vrai. le problème c'est que la version HEQ5 PRO coûte dans les 1000€. Je crois qu'il existe une version HEQ5 avec port d'autoguidage et moteurs adapté (sans GO-TO) moins cher.

C'est aussi pour cela que je m'intéressait au kit GO-TO pour la SVP (pas pour le Go-TO mais pour les moteurs + prises).

Posté

Bonjour,

Je reviens pour vous demander à nouveau conseil :)

Voilà, on me propose une HEQ5 PRO Go-To d'occasion pour 600€

Il s'agit d'un modèle acheté en 2005.

Pensez vous que ce soit une bonne affaire ?

Merci pour votre aide.

Olivier

Posté

Salut,

Essaye de négocier encore un peu...

Demande une démo, vérifie bien l'état (ainsi que les tubes du trépied)

Vérifie aussi la version du firmware de la raquette (on en est à la 3.22, actuellement)

A+

Chris.

Posté

merci pour vos conseils (vous avez tout à fait raison, Optique perret vend la HEQ5 syntrek pour 700€). Le GOTO est en effet un plus mais n'est absolument pas obligatoire.

Il m'a envoyé les graphiques d'erreurs périodiques (je vais essayer de les mettres en ligne pour vous montrer).

Posté

ok, je prend note.

Dite donc, sinon, à votre avis, qu'elle prix je peux vendre ma SVP ? (monture + viseur polaire, + moteur et raquette + poid acheté en 2007).

Posté

envoie toujours les graphs d'ep , tu pourrait avoir une bonne surprise

si les mesures ont été faite correctement.

Eq mod c'est bien mais c'est complexe....

Posté
...Eq mod c'est bien mais c'est complexe....

?!?On doit pas utiliser le même EQMOD, alors?!?

Pour ce qui est de la monture d'occasion, il peut s'agir d'une HEQ-5 1ère génération qui a été équipée du kit Goto après coup, ce kit comprend des monteur, une carte électronique, un ensemble de connectique et une raquette->il faut en tout cas vérifier que la version soit suppérieur à la 3 sinon demander une ristourne ferme relativement conséquente (de l'ordre de 200€) au vu du prix pour te mettre à jour (350€)

Posté

Ok pour les heq5 premiere gen qu'etaient pas terri'b.(VSF et couronnes surtout)

Apres j'entends : il est plus complexe d'utiliser Un ordi + eqmod

que la raquette goto.

Mettez vous a la place des debutants en la matiere...:mad:

Posté
?!?On doit pas utiliser le même EQMOD, alors?!?

Pour ce qui est de la monture d'occasion, il peut s'agir d'une HEQ-5 1ère génération qui a été équipée du kit Goto après coup, ce kit comprend des monteur, une carte électronique, un ensemble de connectique et une raquette->il faut en tout cas vérifier que la version soit suppérieur à la 3 sinon demander une ristourne ferme relativement conséquente (de l'ordre de 200€) au vu du prix pour te mettre à jour (350€)

non, je ne crois pas (il y a marqué HEQ5 PRO sur le logo).

Voilà une photo :

http://boutsinews.free.fr/photo1.jpg

et voilà les EP promises :

http://boutsinews.free.fr/ep_0.jpg

http://boutsinews.free.fr/ep_1.jpg

voilà

Posté

Bon vu les graph ep , c'est pas terrible.... : autant l'amplitude est classique,

mais il aurait du faire plus de cycle pour pouvoir mieu juger cette EP.

Ceci dit un autoguidage pourrait marcher avec ce type d'ep.

--Epsicola----

KAsta ? tu veux te battre?? viens y que je te morde l'oeuil !!:be:

Bon sans dec , a mon humble avis , la solution raquette , bien que couteuse

(et pas forcement la plus performante ) est la plus simple .

pas besoin de laptop , pas de branchement ; pas d'interface , pas de "gros" bug

bref , moin d'emmerdements.

Ensuite Eq mod c'est génial ok mais ca reste plus compliqué que la raquette.point.

Attaquer d'emblée sur eqmod cela me semble un poil risqué.

Passer sur Eqmod apres un bout de temps, pourquoi pas , apres la raquette peux servir a jouer au jokari.:D

On peut tres bien autoguider sans eqmod.Pas sans laptop qui sera déja bien occuppé avec la cam de guidage

et l'apn.

Perso pour moi l'apprentissage de l'autoguidage ne s'est pas du tout fait dans la douleur; deux soirée pour tester, et depuis ca roule tout seul.

Je suis il est vrais avantagé par une courte focale en imageur.

Apres le coté : ben ca fait les pieds , c'est bien d'en chier un peu...etc,etc

bah là : non , désolé.

Posté

Bon vu les graph ep , c'est pas terrible.... : autant l'amplitude est classique,

mais il aurait du faire plus de cycle pour pouvoir mieu juger cette EP.

Ceci dit un autoguidage pourrait marcher avec ce type d'ep.

bon, ça ne me rassure pas vu que j'aimerais au moins faire aussi de la photo sans autoguidage (comme je le fait avec ma SVP) mais avec un taux de déchets un peu moins important...

Mais bon, c'est quand même surtout pour de l'autoguidage.

Ensuite Eq mod c'est génial ok mais ca reste plus compliqué que la raquette.point.

Passer sur Eqmod apres un bout de temps, pourquoi pas , apres la raquette peux servir a jouer au jokari.:D

On peut tres bien autoguider sans eqmod.Pas sans laptop qui sera déja bien occuppé avec la cam de guidage

et l'apn.

Perso pour moi l'apprentissage de l'autoguidage ne s'est pas du tout fait dans la douleur; deux soirée pour tester, et depuis ca roule tout seul.

Pour EQMOD je ne connais pas (mais j'en ait entendu parler sur le forum).

En fait, s'il y a des fils et adapateurs ça ne me dérange pas en soit, de même côté logiciel ça devrait aller (je bidouille plutôt bien les ordinateurs...).

C'est côté bricolage ou je suis trés mauvais ! (en plus, quand je doit regarder les étoiles, je doit aller chez mes parents...Du coup je n'ai pas tant de soirée que cela dans l'année, mais j'essaye cependant de le faire régulièrement, en fait, je ne peux pas spontanément faire une série de test sur une dizaine de soirée ou il ferait beau par exemple...).

Je comprend qu'il est possible de faire de l'autoguidage avec la raquette ??? (qu'elle est la différence avec EQMOD ??).

Maintenant, comme le dit tipitipi je n'ai pas envie de "souffrir" pour découvrir (je suis pour l'efficacité et simplicité d'utilisation). Maintenant, j'admet que le prix de la raquette fait réfléchir...

Concrêtement la difficultée se situe ou ?

Posté
Bon sans dec , a mon humble avis , la solution raquette , bien que couteuse

(et pas forcement la plus performante ) est la plus simple .

pas besoin de laptop , pas de branchement ; pas d'interface , pas de "gros" bug

bref , moin d'emmerdements.

Le seul élément de la "chaîne" EQMOD avec le quel j'ai eu des gros bug étais entre Vista (mais cet OS est un bug ;) ) et PHD guiding mais ça c'est résolu depuis la version 1.8 de PHD... côté branchements, entre un fil de la monture à la raquette et un fil au PC je vois pas la différence, pour la calibration j'ai pris un rumbel pad de logitech bluetooth donc pas de fil qui m'embête quand j'ajuste l'étoile de référence à l'oculaire donc mieux que la raquette initiale...

et l'apn.

Je suis il est vrais avantagé par une courte focale en imageur.

Ben vu que le laptop est de tt façon de la partie (ce qui est logique vu qu'on guide) la raquette perd de faco tout son intérêt c'est juste du cable en plus (PC-raquette), tu te contredis un peu là (voir plus haut) ;).

Et c'est vrai c'est tellement plus compliqué de sélectioner l'étoile de calibration ou la cible sur CdC à l'écran que de faire défiler la liste des objets sur un écran 1 ligne avec des touches qui bloquent parfois, c'est tellement moins intuitif d'avoir tout les paramètre de ta monture graphiquement à l'ecran que de devoir aller les chercher à traver des menus textuels avec tjs les touches qui bloquent parfois...

Nan désolé, à moins d'avoir 3 mains gauches en informatique d'être incapable d'installer soi-même des softs et drivers sur un pc, EQMOD n'est définitivement pas plus compliqué que la raquette et dans ces cas je me demande si c'est une bonne idée de se lancer dans l'astrophoto vu que l'informatique est omniprésente dans tte la chaine aussi après la prise d'image.

De même c'est peut-être une impression mais il me semsble qu'il y a plus d'utilisateur qui ont des problèmes en guidant à travers la raquette qu'à travers EQMOD...

Je serais donc curieux de savoir en quoi (exemple concret) la raquette est plus simple que le PC&EQMOD...

Mon aprentissage de l'autoguidage c'est fait un apm "à sec" tester les soft yc la comande de l'APN et le soir ça fonctionnait à une focale 900mm

Posté

Salut aquila , je possede une sirius avec un 200 dessus plus tous le fourbi pour l'autoguidage inutile de te dire que je suis plus qu'a la limite du poid accepté et franchement une fois bien prise en main avec une bonne MES au petit oignon je peus enquiller des poses de 10 mn sans aucun soucis .

Et le goto via l'Eqmod n'est qu'une formalité aprés quelques reglage .

Un exemple de ce qu'elle peut donner en autoguidage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34008

Posté
bon, ça ne me rassure pas vu que j'aimerais au moins faire aussi de la photo sans autoguidage (comme je le fait avec ma SVP) mais avec un taux de déchets un peu moins important...

Faudrait pour cela faire une comparaison avec les graph de ton SVP, de plus il faudrait savoir si l'EP est reproductible d'une rotation à l'autre de la VSF. Si oui turègle le problème avec le PEC... J'ai déjà entendu parler de vixen ALTLUX qui avec un EP de 20" de même les nouvelles montures (très chère) qui reprennent l'idée du bras robot qui sont selon certains l'avenir des montures, en tout cas haut de gamme, on aussi des EP 20" mais dans les 2 cas les courbes sont extrêmements régulières et donc parfaitement compensable par un PEC...

Par contre si tu envisage la photo sans guidage, la raquette marque des points car tu peut potentiellement te passer de PC et donc allèger ton barda...

En fait, s'il y a des fils et adapateurs ça ne me dérange pas en soit, de même côté logiciel ça devrait aller (je bidouille plutôt bien les ordinateurs...).

Pas de problème avec EQMOD alors...

C'est côté bricolage ou je suis trés mauvais ! (en plus, quand je doit regarder les étoiles, je doit aller chez mes parents...Du coup je n'ai pas tant de soirée que cela dans l'année, mais j'essaye cependant de le faire régulièrement, en fait, je ne peux pas spontanément faire une série de test sur une dizaine de soirée ou il ferait beau par exemple...).

Le mieux est de se faire la mains (sauf l'autoguidage) à sec, de jour. Tu peux te familiariser avec les soft et leurs réactions...

Posté
Salut aquila , je possede une sirius avec un 200 dessus plus tous le fourbi pour l'autoguidage inutile de te dire que je suis plus qu'a la limite du poid accepté et franchement une fois bien prise en main avec une bonne MES au petit oignon je peus enquiller des poses de 10 mn sans aucun soucis .

Et le goto via l'Eqmod n'est qu'une formalité aprés quelques reglage .

Un exemple de ce qu'elle peut donner en autoguidage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34008

Effectivement ! c'est magnifique !!

Une question sur l'autoguidage, ta SPC900 elle est modifié ou d'origine ? (je ne veux pas modifier la mienne, question bricolage ce n'est même pas la peine et le faire faire ça coute cher...).

Posté
Faudrait pour cela faire une comparaison avec les graph de ton SVP, de plus il faudrait savoir si l'EP est reproductible d'une rotation à l'autre de la VSF. Si oui turègle le problème avec le PEC... J'ai déjà entendu parler de vixen ALTLUX qui avec un EP de 20" de même les nouvelles montures (très chère) qui reprennent l'idée du bras robot qui sont selon certains l'avenir des montures, en tout cas haut de gamme, on aussi des EP 20" mais dans les 2 cas les courbes sont extrêmements régulières et donc parfaitement compensable par un PEC...

Par contre si tu envisage la photo sans guidage, la raquette marque des points car tu peut potentiellement te passer de PC et donc allèger ton barda...

Pas de problème avec EQMOD alors...

Le mieux est de se faire la mains (sauf l'autoguidage) à sec, de jour. Tu peux te familiariser avec les soft et leurs réactions...

Me voilà rassuré alors !! :)

Posté
Le seul élément de la "chaîne" EQMOD avec le quel j'ai eu des gros bug étais entre Vista (mais cet OS est un bug ;) ) et PHD guiding mais ça c'est résolu depuis la version 1.8 de PHD... côté branchements, entre un fil de la monture à la raquette et un fil au PC je vois pas la différence, pour la calibration j'ai pris un rumbel pad de logitech bluetooth donc pas de fil qui m'embête quand j'ajuste l'étoile de référence à l'oculaire donc mieux que la raquette initiale...

Ben vu que le laptop est de tt façon de la partie (ce qui est logique vu qu'on guide) la raquette perd de faco tout son intérêt c'est juste du cable en plus (PC-raquette), tu te contredis un peu là (voir plus haut) ;).

Et c'est vrai c'est tellement plus compliqué de sélectioner l'étoile de calibration ou la cible sur CdC à l'écran que de faire défiler la liste des objets sur un écran 1 ligne avec des touches qui bloquent parfois, c'est tellement moins intuitif d'avoir tout les paramètre de ta monture graphiquement à l'ecran que de devoir aller les chercher à traver des menus textuels avec tjs les touches qui bloquent parfois...

Nan désolé, à moins d'avoir 3 mains gauches en informatique d'être incapable d'installer soi-même des softs et drivers sur un pc, EQMOD n'est définitivement pas plus compliqué que la raquette et dans ces cas je me demande si c'est une bonne idée de se lancer dans l'astrophoto vu que l'informatique est omniprésente dans tte la chaine aussi après la prise d'image.

De même c'est peut-être une impression mais il me semsble qu'il y a plus d'utilisateur qui ont des problèmes en guidant à travers la raquette qu'à travers EQMOD...

Je serais donc curieux de savoir en quoi (exemple concret) la raquette est plus simple que le PC&EQMOD...

Mon aprentissage de l'autoguidage c'est fait un apm "à sec" tester les soft yc la comande de l'APN et le soir ça fonctionnait à une focale 900mm

Bon : déja : ok quand on autoguide on a un PC. Mais :

Eq mod si on y reflechis bien c'est un super goto avec un laptop cout de reviens : pc plus interface , c'est pour moi plus cher que la raquette, non ?

En plus si tu veux te faire du visuel comme ca tranquillou , bah t'est forcé de te colter le pc... et si le PC tombe en rade (c'est tellement simple un PC ca ne consomme rien et leur batteries sont inépuisable c'est bien connu..)

ben tu l'a s dans le derche cardinal....

alors ok pour le coté super gégé d'eqmod un foi maitrisé (ce qui devrait convenir a notre ami aquilas , si il aime bidouiller) mais pour des débutants en puissance,je deconseille .

Ce n'est pas parce que VOUS maitrisez un truc sur le bout des doigts que c'est simple , ne soyez pas si modestes et myopes par la meme occasion...;

apres je suis d'accords la raquette est sans interret si l'on ne fait plus que de la photo , et que l'on est un habitué d'eqmod.

Vala.

Posté
Une question sur l'autoguidage, ta SPC900 elle est modifié ou d'origine ? (je ne veux pas modifier la mienne, question bricolage ce n'est même pas la peine et le faire faire ça coute cher...).

Elle est d'origine .

alors ok pour le coté super gégé d'eqmod un foi maitrisé (ce qui devrait convenir a notre ami aquilas , si il aime bidouiller) mais pour des débutants en puissance,je deconseille .

Ce n'est pas parce que VOUS maitrisez un truc sur le bout des doigts que c'est simple , ne soyez pas si modestes et myopes par la meme occasion...;

lollll tu crois que quoi , on ni passe tous par la case ""je me fais chier pour trouver les bons reglages"" , c'est sur qu'il suffit pas de brancher le tout et hop c'est en galérant qu'on apprend .

Une bonne part de motivation , quelques soirées ratée et ensuite c'est que du bonheur.

Posté
Bon : déja : ok quand on autoguide on a un PC. Mais :

Eq mod si on y reflechis bien c'est un super goto avec un laptop cout de reviens : pc plus interface , c'est pour moi plus cher que la raquette, non ?

1) au prix des laptop d'occas qui peuvent faire l'affaire boaf! ça se tiens et avec le portable tu peut aussi gérer l'APN etc... C'est pas un ordinateur dédié comme la raquette qui ne sais faire que ça...

2) si je relis les désidératas de notre ami je trouve

...Je vais également disposer d'un portable le mois prochain...
et
...Il va donc falloir que je change de monture, mon but est de faire de l'autoguidage (95% de photo et 15% de visuel) sans trop m'arracher les cheveux !...
Ce qui disqualifie de facto ton argument vu que, du moins à prix abordable, pas d'autoguidage sans PC et que ce dernier arrive de tt façon...

En plus si tu veux te faire du visuel comme ca tranquillou , bah t'est forcé de te colter le pc... et si le PC tombe en rade (c'est tellement simple un PC ca ne consomme rien et leur batteries sont inépuisable c'est bien connu..)

ben tu l'a s dans le derche cardinal....

1) La raquette syntreck elle est faite pour les chiens?!? Une monture ça peut aussi s'utiliser en mano à l'ancienne, si le PC tombe en rade c'est l'occas de s'y plonger à la navigation sans goto... De même en cherchant on trouve des raquettes V2 à 50 € voir moins (50$) si l'on négocie, pour le visuel pur cette version le fait... De plus il me semble q'Aquilla ne se plaind pas du non goto de sa SVP

2) J'ai l'impression que tu dois ne pas être trop à l'aise avec ces petites bêbêtes vu la confiance que tu leur fait... Je n'ai pas eu de bème majeur lié au PC lui même (Vista oui mais sur le PC XP non)...

3) Le seul point est l'autonomie, perso j'ai la chance d'avoir le 230V à moins de 20m, mais quand je regarde les autonomies obtenues avec une batterie de voiture (même si ce ne sont pas les plus adaptées) ce problème est secondaire.

apres je suis d'accords la raquette est sans interret si l'on ne fait plus que de la photo , et que l'on est un habitué d'eqmod.

Vala.

J'attends tjs où concrètement le front end d'EQMOD est plus complexe, moins intuitif que celui de la raquette... Tes seuls arguments concernent le prix du HW et une supposée diminution de fiabilité de ce dernier...

Ah! Oui je me donne plutôt une intelligence moyenne et n'ai certainement pas la science infuse, au mieux j'ai une certaine facilité à appréhender le fonctionnement de systèmes d'informatiques et quand ça ne fonctionne pas j'applique la méthode RTFM (read the fucking manual), c'est fou le nombre de problèmes et panne que l'on résout par cette méthode:rolleyes:...

Je ne sais pas pour toi mais ici nous avons, me semble-t-il, donné des conseils sur des désidératas assez précis de qqn qui semble déjà avoir une certaine pratique de l'astro avec une équatoriale et non un guide généraliste pour le début en astrophoto, alors j'ai de la peine à comprendre pourquoi tu reviens tjs avec l'argument, dont la pertinence reste encore à être démontré, du débutant complet...

Posté

J'ai exactement la meme config que toi Eric, a part le tube, et j'en ai aussi chier pour faire tourner l'eqmod, 2 ou 3 soirées de gachées, prise de tête, lire et relire le mode d'emploi, etc... Mais après, quel pied ! Le jeu en vaut la chandelle.

Donc je suis le choix d'Eric, HEQ5 syntrek, et interface pierro.

Posté

Bon sans trop polluer ce sujet , ö grand cardinal:be:

Tu ne m'enlevra pas de l'esprit qu'eqmod est plus complexe a appréhender qu'une simple raquette (tu branche , ca marche ) .

eqmod faut se taper les drivers (ascom et eqmod ) essuyer quelques bugs

l'interface graphique et tres voir "trop complete" , la securitée mal gerée

(on peu facilement contourner les vitesse d'accelleration des moteur sur eqmod/ascom, et la pour la monture c'est pas top.

Ce qui m'agace (un peu ) c'est d'entendre d'une part "ouaip trop facile eqmod"

et ensuite "c'est utile d'en chi..;r un peu de temps en temps..."

Eqmod est une super initiative mais qui qui nécessitera un apprentissage

de la configuration du bazar , je le vois donc clairement adapté pour les utilisateur avancésqui connaissent leur matos

Perso je n'ai pas besoin d'interface depuis la mise a jours de la raquette, synscan et j'utilise suivant l'envie la raquette seule ou carte du ciel via ascom

pour des démos ou eventuellement preparer un cadrage.

Je comprend bien qu'eqmod peux paraitre simplissime a ceux qui le maitrisent.

Il ne l'est pas pour les debutants.

au plaisir.

Posté

oups ! ne vous disputez pas !!! je comprends tout à fait les 2 points de vue

Pour faire souvent du "dépannage" chez des amis qui ont leur ordinateurs/périphériques qui posent problèmes il est clair que la notion de "difficulté" dans le domaine informatique/mécanique n'est pas la même en fonction des gens.

Il y a des trucs que je trouve évident et intuitifs, d'autres personnes sont étonné et trouve cela compliqué...ça dépend de l'expérience de chacun je pense.

En tout cas pour EQMOD, j'ai regardé sur internet, ça devrait aller avec mes maigres connaissances (enfin, j'espère, sinon je vais vous solliciter !!:)).

Sinon, je vois qu'EQMOD s'utilise pour contrôler le téléscope, faire du GOTO, etc...Mais pour l'autoguidage ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.