Aller au contenu

Changer ma monture, le meilleur choix

aquilas

Messages recommandés

Posté

en tout cas, merci beaucoup pour vos intervention réactive ! (j'avance beaucoup grâce à vous !).

Posté
ben pour celui qui fait de la photo, c'est justement LA fonction principale d'EQmod, l'autoguidage ;)

Mais ne dois-je pas utiliser un logiciel de guidage spécifique en plus ? (style GUIDEMASTEUR, PHDGUIDING, etc...).

Posté
ça marche tout seul sauf pour les malheureux qui ont un virus nommé vista sur leur PC).

Heuu Epsi je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup là , je suis vista sur le portable , et aprés avoir résolu quelques petit probleme d'autorisation pour cdc , eqmod , et guidmaster , ben ca tourne du feu de dieu , je branche en début de soirée , je lance tout et hop ca tourne jusqu''au lendemain matin .

Par contre je guide pas avec l'eqmod , j'ai préféré opter pour l'usb guider via guidmaster histoire de pas tout avoir sur la meme interface et de s'éparer les infos entrantes et sortantes , c'est juste un point de vue perso , si ca ce trouve ca marcherais aussi bien en n'utilisant que l'eqmod mais je suis un peus du genre : tans que ca marche bien , je change pas lollllllll , meme si je dois avouer que ca fais quand meme usine à gaz quand tout est raccordé .

Posté
c'était une vista boutade cong :)

attends, y'a un truc que j'pige po: moi aussi je guide avec guidemaster via usbguider, et quand je lance guidemaster, j'ai l'interface EQMOD qui apparait, et c'est avec elle que je fais les réglages fins des vitesses et durées des pulses de guidage.

aquilas, sisi il faut un logiciel de guidage genre guidemaster ou aspro ou phd ;)

C'est normal puisque tu n'utilise qu'une interface .

Dans l'ordre voici ma procédure sous vista : dans un premier temp je branche mon hub , ensuite je raccorde la cam et usb guider sur les ports usb restant du pc , puis je raccorde l'apn , l'interface eqmod et la manette de jeu (pour le controle) sur le hub .

Je lance cdc et je connecte le telescope , je fais mon alignement , en général sur une seul etoile proche de l'objectif que je me suis fixé pour la nuit .

Aprés je lance guidmaster , la caméra et le scope (par l'usb guider) .

Une fois l'étoile guide calibré , je suis tranquille pour la nuit .

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour,

Je reviens vers vous pour ce même sujet.

J'ai (enfin !) revendu ma monture, j'ai également revendu mon newton 150/750 skywatcher.

Maintenant que mon matériel est vendu je vais pouvoir franchir le pas d'un nouveau matériel spécial astrophoto, reste à savoir quand je vais l'acheter et surtout quoi !

Je vais donc redémarrer d'une feuille blanche ! :)

Le matériel dont je dispose actuellement c'est une petite lunette achro 80/400 mm + colliers, une SPC900 d'origine et de mon fidèle canon 20D.

là j'ai besoin de vous.

Pour la monture, bien que tout semble désigner une HEQ5 Syntrek, j'ai besoin d'avois vos avis éclairé !

Je lis sur ce forum que la HEQ5 est identique à la Sirus (sauf la couleur). N'y a-t-il pas quelques différences ? (exemple viseur polaire, etc...).

J'hésite entre la HEQ5 Syntrek et GOTO, je sais que le GOTO est plus un gadget mais il y a la PEC en plus...De même le GOTO est utile pour arriver sur l'objet que l'on souhaite photographier...(évite de devoir à chaque fois re-trouver l'objet que l'on a photographié la veille...).

J'ai vu ici http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p432_.html que la EQ6 Syntrek est au même prix que la HEQ5 GOTO, de quoi se poser des questions...

De même j'ai lu le post de chamoi sur ces "aventures" au moment de l'achat de la monture (vis qui se baladait dans le moteur...) je me demande si je n'ai pas intérêt à demander une "expertise" avant envoi (O.P. le propose mais un peu plus cher).

Maintenant je sais que cela dépend aussi de ce que l'on va mettre dessus. Je pensais garder un 150/750 mais "upgradé".

soit :

- Un GSO de ce type : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p26_GSO-Newtonian-150-750mm---2--Crayford-Focuser--opt--tube.html

- Le fameux newton "spécial astro" :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9786C&itemType=1

- Ou un Orion Optics (j'aimerais bien...)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p662_.html

a noter que le prix me parait étonnament bas:?:

Au niveau des accessoires, je pensais à un correcteur de coma (uniquement pour de la photo, pas pour du visuel) et un célestron powertank pour l'alim.

Mes contraintes sont de pouvoir transporter mon téléscope+monture quand je part en vacance.

Question budget je ne veux pas dépasser les 1500 €.

Qu'en pensez vous ?

Posté

J'ai débuté avec EQMod (goto + autoguidage), ben on s'y fait très bien :)

Pas mieux qu'Epsi: une HEQ5 ou Sirius neuve sans goto et EQMod, pour la photo avec ton matériel ça sera idéal. Concernant la raquette goto, elle ne te servira à RIEN en photo. elle gère la PEC, et alors? EQMod aussi, et en autoguidage on en fait pas de PEC. Ou si on fait PEC + autoguidage il faut le faire avec EQMod qui fait ça de manière intelligente, c'est à dire qu'il module l'autoguidage en fonction des corrections du PEC.

Correcteur de coma: indisensable à f/5 si tu veux profiter de ton capteur. Côté tube le 150/750 de GSO me semble bien.

Côté alim, prends un "starter" pour voiture, c'est plus costaud qu'un powertank et moins cher.

Si tu as les moyens prends une Atlas EQ-G, ça sera plus évolutif.

Posté
J'ai débuté avec EQMod (goto + autoguidage), ben on s'y fait très bien :)

Pas mieux qu'Epsi: une HEQ5 ou Sirius neuve sans goto et EQMod, pour la photo avec ton matériel ça sera idéal. Concernant la raquette goto, elle ne te servira à RIEN en photo. elle gère la PEC, et alors? EQMod aussi, et en autoguidage on en fait pas de PEC. Ou si on fait PEC + autoguidage il faut le faire avec EQMod qui fait ça de manière intelligente, c'est à dire qu'il module l'autoguidage en fonction des corrections du PEC.

Correcteur de coma: indisensable à f/5 si tu veux profiter de ton capteur. Côté tube le 150/750 de GSO me semble bien.

Côté alim, prends un "starter" pour voiture, c'est plus costaud qu'un powertank et moins cher.

Si tu as les moyens prends une Atlas EQ-G, ça sera plus évolutif.

Merci pour ta réponse Vincent.

Côté tube, l'Orion Optics est-il à éviter ? (il me semble bien à ce prix...). Pourquoi le GSO plutôt que l'Orion spécial imagerie ?

Qu'elle correcteur de coma me conseillez vous ?

Pour l'Atlas, ça me tente mais c'est l'encombrement et le poid qui me freine...(à l'usage, est-ce que c'est gérable ?).

Pour l'alim, dans 95% des cas je ne serais pas à côté du véhicule (donc exit l'alimentation via la voiture).

L'alimentation secteur par contre...Sauf que en vacance je retombe sur le même problème (c'est pour cela que je pensais au powertank, usage polyvalent).

Posté
Pourquoi veux tu éviter Orion Optics?

:?:

parceque Vincent n'a parlé que du GSO (moi j'était plutôt partant Orion Optics s'il n'y a pas d'erreur dans le prix :))

Posté

Bon, en fait voilà la config que je pense prendre.

HEQ5 Syntrek (tant pis pour l'ATLAS, 24 kg c'est trop lourd au quotidien...). Chez O.P. (avec probablement la "révision" avant expédition pour éviter les mauvaises surprises...).

150/750 lambda 1/6 + Hilux Orion Optics Chez TS.

Le correcteur de coma de type : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p486_2--MPCC-Koma-Korrektor---mit-T2---M-48-Anschluss.html chez TS

Et enfin, je me demande si je ne vais pas prendre ceci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p994_Autoguider-und-Planetenkamera-mit-USB-Anschluss---deutsch.html toujours chez TS

cela me parait être la solution la plus simple "clé en main" (éviter les fils partout, les boitier, etc...) D'autant que la HEQ5 est équipé d'un port ST4.

Qu'en pensez vous ?

Olivier

Posté

(je me demande si mon post ne devrait pas être déplacé dans la rubrique "matériel astrophotographique").

Posté

il est très bien ici, l'orientation astrophoto n'est pas exclusive d'après ton 1er message (reste 15% d'irréductibles gaulois :be:).

Et justement ta démarche permettrait à certains de choisir la bonne monture au vu de l'usage ciblé que tu as décidé :)

Posté
il est très bien ici, l'orientation astrophoto n'est pas exclusive d'après ton 1er message (reste 15% d'irréductibles gaulois :be:).

Et justement ta démarche permettrait à certains de choisir la bonne monture au vu de l'usage ciblé que tu as décidé :)

Merci ! c'est gentil !

Bon, j'espère que je vais avoir des réponses !

Posté

Ça doit faire trois fois que je passe dessus. Je t'avouerai que je n'ai pas envie de répondre car, pour ça, il faudrait que je relise tout depuis le début, d'autant que la question « Qu'en pensez-vous ? » est vague et donne l'impression qu'on doit repartir de zéro. Enfin, c'est l'impression que j'ai... Peut-être devrais-tu récapituler ? Ou poser des questions précises ?

Posté

ok, dans ce cas je créé un nouveau topic :rolleyes: (je préférais éviter mais bon...).

Peut être un modo peut supprimer ce topic ?

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.