Aller au contenu

Vignettage du au secondaire suite à modification XT10

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Afin de pouvoir faire de la photo au foyer, j'ai décalé le miroir primaire de mon XT10. Or, après coup, je suis tombé sur cet article très clair de S. Bertorello. Les miroirs secondaires sont calculés pour pouvoir transmettre le champ correspondant à la lune. Cela détermine le diamètre de pleine lumière par construction.

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

Or j'ai modifié les données du télescope XT10. Le foyer est maintenant à 290 mm du secondaire au lieu de 260 mm auparavant. Le secondaire fait 64 mm de petit diamètre.

J'ai donc appliqué la formule de Serge ad-hoc

Ancienne version : diamètre du champ de pleine lumière 11,4 mm

Version modifiée : diamètre 3,4 mm.

J'en conclue qu'il va y avoir un fort assombrissement sur les bords de mes photos, et qu'en conséquence il n'est pas possible de faire de la photo au foyer en déplaçant le miroir primaire !

Est-ce que quelqu'un de calé dans le domaine peut me confirmer que je me suis bien fourvoyé en déplaçant mon miroir primaire ?

En fait sur une photo en plein jour, je ne vois rien de très dramatique.

Qu'en sera-t'il sur le CP ?

Posté

Bonjour!

Tu peux faire confiance à Serge Bertorello :god2:!

Si on calcule le diamètre de la Lune (0,5°) au foyer de ton Tuyau, on trouve:

D= Focale tube . tgte 0,5= 1200. tgte 0,5= 10mm

Apparemment le champ de pleine lumière d'origine et le placement des miroirs était bon... d'ailleurs il me semble que le vignettage se voit bien sur ta photo. Mais les photographes te diront ce qu'il en est du résultat sur les photos (ils font des flats pour corriger le vignettage).

...parole aux photographes!

:)

Posté

C'est vrai Gégé qu'on le voit un peu ce vignettage.

Pour préciser (sait pas si c'est nécessaire, la vitesse était de 1/1250ème), prise au foyer du dob, MAP pas poffinée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.