Aller au contenu

Naissance De L'astronautique En Urss


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

La naissance de l'astronautique en URSS est étroitement liée aux groupes de Moscou et de Leningrad, les GIRDs.

 

La Russie, puis l'URSS, ont toujours fourni au monde des théoriciens de l'astronautique. Tsiolkovsky bien sur, mais aussi Kibalchich qui fut le premier à réaliser un schéma de véhicules propulsés par fusées pour des vols interplanétaires. Ses croquis ne furent découverts qu'en 1918, car ils étaient classés dans les archives secrètes. Ce messieur, bien que savant était aussi terroriste et avait été jeté en prison pour avoir fabriqué la bombe qui tua le tsar Alexandre II.

 

 

La développement de l'astronautique Russe vint assez vite après la première guerre mondiale. En 1921, le laboratoire des projectiles-fusées fut construit à Moscou et dirigé par Nikolai Tikhomirov, chimiste russe qui avait durant la guerre, milité pour le développement des projectiles-fusées. Son assistant était Vladimir Artemev, qui était pyrotechnicien. Ils installèrent à partir de 1924, leur labo à Leningrad qui fut ensuite baptisé "Laboratoire de dynamique des gazs" et qui allait jouer un role déterminant dans le développement de l'astronautique en URSS.

 

 

Cette même année fut crée la société pour l'étude des communication interplanétaire (O.I.M.S). Tsiolkovsky était membre honoraire de cette société. L'O.I.M.S compta bientot 200 membres, ingénieurs, étudiants, journalistes, ouvriers ou scientifiques. Elle était dirigé par un certain Tsanders.

 

En 1928, le laboratoire de dynamique des gazs testa avec succès une fusée propulsée par une nouvelle poudre dite sans fumée de fabrication maison baptisée T.P.P. enfin, le 15 mai 1929, une organisation pour la construction de fusées expérimentales à propergoles liquides fut fondée à Leningrad, le L.D.G.. Elle était dirigé par l'un de ceux qui deviendra un incontournable de l'astronautique russe, notamment des moteurs fusées : V.P.Glushko

 

En novembre 1931, furent crées en tandem le LENGIRD et MOSGIRD. Le groupe de Léningrad bénéficiait du support de l'O.I.M.S. et le L.D.G. Les essais des moteurs fusées au banc avaient lieux dans un deux pièces !

 

Le Mosgird comptait dans ses rang un certain Sergeï Korolev. Les différentes équipes construisirent un nombre impressionant de moteurs fusées à propergoles liquides ou de générateurs de gazs et le vieux Tsiolkovsky, bien que malade pu voir se réaliser ses rêves. Au début des années 30, l'un des groupes, le R.N.I.I. mit au point un pulso réacteur à valve. Les allemands feront un moteur de conception similaire 10 ans plus tard avec le moteur du V1.

 

La guerre dirigeat ensuite les recherches vers le militaire et le 26 mars 1943, un chasseur à réaction russe atteignit la vitesse de 900 Km/h.

 

Une structure plus importante fut créée après la guerre et l'espace en U.R.S.S. décolla avec les succés que l'on connait, mais rien n'aurait existé sans cette poignée de quelques dizaines d'hommes et de femmes réveurs et obstinés.

 

L'époque du GIRD est racontée dans "les russes dans l'espace" de Evgeny Riabchikov que l'ambassade d'U.R.S.S. m'avait offert en 1974.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pierre Kohler a fait l'adaptation française aux éditions France-Empire. j'ignore si ça existe encore et ou le trouver :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg ouvrage épuisé sur Amazon... faut dire qu'il date de 1972

J'ai plus qu'à faire les bouquinistes la prochaine fois

Au fait tu connais un bon livre sur Korolev ?

J'ai aussi entendu parler d'un bouquin de Pierre Boulle (celui qui a écrit Le pont de la rivière Kwaï) sur la génération Von Braun / Korolev...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Ortog

Il y a plusieurs berceaux à l'astronautique, mais la russie est vraiment à la génèse de cette science. Les Allemands ont suivi de peu les Russes avec Oberth, Von Braun et quelques autres.

 

L'Amerique à quand même été un temps en pointe avec la première fusée à propergol liquide de Goddard, mais hélas, il était le seul convaincu dans son pays, alors que les Russes profitaient de l'interêt d'une révolution pour les sciences et les Allemands "profitaient" de celui des S.S. pour tout ce qui pouvait être une arme.

 

Un petit groupe d'américains avait construit des fusées du type de celles du Gird, entre 57 et 60. Leur histoire est racontée dans "Ciel d'Octobre", un super film dont la morale pourrait être que rien n'arrete la volonté.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@Feb 17 2005, 06:34 PM

Un petit groupe d'américains avait construit des fusées du type de celles du Gird, entre 57 et 60. Leur histoire est racontée dans "Ciel d'Octobre", un super film dont la morale pourrait être que rien n'arrete la volonté.

 

Ortog

 

Je l’ai vu, et j’ai beaucoup aimé, tout comme le livre que tu conseilles plus haut.

Dommage que le programme soviétique ce soit effondré avec l’Urss, il était prometteur : Energia, Solar-Mars-, une station de 1500tonnes,…etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.