Aller au contenu

Bonsoir


TAZ

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

 

 

Pour commencer un grand merci a Littlesoket pour son super poste "budget 300 euros" qui m'a enormement aidé dans mes recherches.

 

 

Comme beaucoup de personnes sur ce forum je suis a la recherche d'un nouveau jouet ^^

 

Je possede une antiquité que mon papa a acheté il y a 20 ans une lunette acromatic coated lens 60/900. J'ai souvent passé du temps derriere a regarder un peu au hasard dans le ciel sans jamais prendre de photos. La nuit derniere je me suis souvenu qu'une vieille webcam dormai dans le placard. Tres curieu de voir ce que ca pourrait donner j'ai sorti la cam da ca boite et le marteau de la caisse a outils...

Si si un marteau....

La webcam d'epoque n'est pas demontable. Moulée monobloque! Une fois la "chose" enroulée dans un torchon le marteau est passé a l'act. 3h du matin, les yeux pas tellement en face des trous le doigt n'est pas passé tres loin....

Sans aucune fixations ou logiciel adequat j'ai tenue la cam derriere la lunette a la main. Pas mecontent de ce systeme D monté a vitesse grand V et voyant ce que peu offrir un materiel de base et tres ancien j'ai eu envie de m'offrir un nouveau jouet. C'est peu mais ca m'a donné envie d'en voir plus.

 

J'habite donc Valence dans la drome un peu a l'ecart de la ville avec quelques maisons autours. Je manque de comparaison pour savoir si oui ou non la pollution lumineuse sera genante mais les collines sont pas loin ^^. Mais a choisir je prefererai rester tranquillement dans le jardin.

Le budget fixé est de 350 euro

Mon choix se porte sur la photo, le ciel profond et occasionellement du planetaire je pensai donc au skywatcher 150/700 (266.99euro livraison coprise) avec une cam Toucam Pro 2.

A moin que le Dobson 200/1200 soit bien plus interessant pour 55euro de plus.

Mais a mon niveau d'extreme debutant cela vaut t'il le coup? De plus j'ai l'impression que la monture du Dobson est obsolete pour de la photo. Le 150/700 a l'air plus complexe donc plus interessant. J'ai pas envie de poser l'engin au sol et de regarder au hasard. Je veux a present savoir ce que je regarde et pouvoir rechercher les objets.

Pour les accessoires je n'ai pour le moment aucune idée des choses indispensable pour la photo. Filtres ou autre?

J'avou etre bien dans le brouillard mais l'equatorial 150 me tente vraiment je pense que si personne ne me donne d'avis negatif sur le skywatcher 150/700 mon choix sera fait.

 

Merci a tous

Posté

La monture Skywatcher EQ3-2 n'est pas motorisée, tu ne pourras faire de photos CP avec elle. A moins que tu ne rajoutes Ce kit.

 

Effectivement, on ne peux pas faire de photos CP avec un Dobson.

 

En ce qui concerne la qualité du tuyau et de la monture en elle même, je préfère laisser la place aux amateurs chevronnée du forum.

Posté

Attention, ce n'est pas la complexité qui rend le matériel intéressant. Je pense que tu voulais dire qu'il a l'air plus équipé -de part sa monture équatoriale-, donc plus efficace pour ce que tu veux en faire, c'est à dire de la photo. Mmh ?

 

Ce choix serait le même que celui de beaucoup d'autres astrams, qui sont satisfaits. Donc rien à craindre.

Il me semble que c'est le seul bon choix possible dans ce budget, mais peut-être y a-t-il des nouveautés ?

 

Sade ?

Posté

Bonjour TAZ et merci :)

Si tu souhaites faire un peu de photo effectivement le dobson n'est pas recommandé, mais est-ce vraiment utile de vouloir entreprendre la photographie maintenant ?

Si tu peux mettre les 55 euros supplémentaires je te conseillerais de prendre le dobson, et dans quelques années si la photographie te taraude toujours soit prendre une petite lunette sur monture équatoriale, soit une monture robuste pour y mettre ton dobson de 200 mm.

 

En attendant le 200 te procurera beaucoup de plaisir en visuel. :)

Posté

Salut Taz,

 

Je ne connais pas le site sur lequel tu envisages ton achat, mais fais attention : tu as mal lu. Le 150 est à 269.99EUR plus livraison (si j'ai bien vu, pour 32 Kg = 40,90 €)

 

Idem pour le dob 200.

 

Jette un oeil chez Optique Perret (c'est là que j'ai acheté mon 200) les frais de port sont gratuits au delà de 300 Euros de commande. Les prix des scopes sont un peu plus élevés au départ, mais tu pourrais être gagnant au final. :b: (le dob devrait t'y couter moins cher)

 

Et surtout OP ne sont pas de simples vendeurs. Ce sont des opticiens spécialisés qui conseillent (par téléphone) et qui sont hyper sérieux. En cas de problème, ils ne te laissent pas tomber. Unterlinden et l'astronome.fr me semblent performants itou.

 

As-tu déjà un minimum de connaissances en observation ? Commencer par la photo c'est risquer de grandes désillusions...

 

Apprendre le ciel, connaitre son tuyau, le collimater et le mettre en station, choisir ses cibles, traiter les images... Il y a pas mal de choses à maitriser avant de passer à la photo.

 

Si tu es partant quand même, un 150 sûr EQ3 te permettras de faire de la photo (sous réserve de le motoriser comme le dit Ronald). Je crois que c'est du bon matos pour débuter.

 

Pourtant, un plus gros tuyau te montreras plus de choses...

 

Surtout ne te précipite pas ! Marque une pause et réfléchis bien à ce que tu va pouvoir (et savoir) faire avec ton achat.

 

Une bonne carte du ciel et de simples jumelles en attendant, pour t'aider à décider... (et tomber pour la première fois sur l'alignement du Cintre, par hasard en descendant de Vega, ça peut laisser le quidam émerveillé, je sais de quoi je parle :rolleyes:) )

 

Mais quand t'es sûr, alors fonce !

 

Témoignage perso, si ça peut t'aider : Après avoir questionné les habitués du forum, j'ai acheté un 203/1000 sur SVP chez Perret il y a 8 mois. J'y tenais à mon équatoriale, j'en rêvais depuis l'âge de 13 ans. Je la voulais. J'ai attendu 40 ans :confused: et je ne regrette pas mon achat...la plupart du temps. ;)

 

Mais, certains soirs, quand je "merde" la mise en station, que j'ai envie de me plonger la haut, tout-la-haut-et-vite-pour-en-prendre-plein-la-vue, je me dis que, ma fois, un dob ce serait moins embarrassant que cette monture. Et que, pour le même prix, j'aurai plus de lumière. Que je serai plus près des étoiles. (Jeff, tu n'avais pas tout à fait tort :p)

 

D'ailleurs, le jour approche ou je vais me payer ce dob là.

 

Alex

Posté

Merci pour toutes ces reponses si rapide, c'est gentil ^^

 

Exacte pour la livraison a coté du prix j'avai vu "INCL. TVA,plus livraison" dit comme ca je pensai que la TVA et la livraison etaient deja inclu. En faite non j'ai simulé un achat et j'en aurai pour 65euro de livraison. bye bye optical-systems :be:

 

Pour le Dob:

sur optique perret le dob classic est a 318euro et le dob pyrex a 378euro.

sur optical-systems 319euro et 65.80 de livraison.

 

Si j'ai bien compris le pyrex n'est qu'une question de mise en temperature du miroire. Donc aucun le classic serai bien suffisant.

 

Par contre je comprend pas pourquoi il y a une aussi grosse difference de prix entre:

 

-Sky-Watcher Dobson 200/1200 Classic

a 478euro

-Sky-Watcher Original DOB 8" Classic

a 318 euro

 

La vieille lunette 60/900 de mon papa a une monture equatorial c'est pour cela que le 150/700 me disai bien ^^

La mise en station et la recherche par rapport a une etoile de depart m'amuse. Meme si avec ce vieux machin tout bancale il etait impossible d'etre juste. J'ai deja fait un tout petit peu de photo avec un reflex sur cette paille mais a par le soleil, la lune ou jupiter je pouvais rien attraper d'autre. Jamais reussi a voir la moindre galaxie ou nebuleuse. Les anneaux de Saturne sont a peine visible.

 

Pour le Dob c'est vraiment limité niveau photo? a exclure? ou il est possible que je repique le reflex de mon papa et que j'arrive a en tirer quelque chose? :be:

Car je suis bien conscient qu'avec un tube plus gros je verai plus de chose. Mais je sais que la premiere chose que je vais avoir envie de faire c'est de me poser dans le jardin et brancher une cam sur le pc portable pour avoir plein de jolies photos a manipuler.

Sinon je n'ai pas de grandes connaissances en observation. Je suis capable de reperer les constellations et objets les plus connu au premier coup d'oeil meme apres quelques bieres :rolleyes: andromede, cassiopé, les pleiades, M51.. mais ca se limite vite.

 

Je prend tout vos conseils et je vais serieusement y reflechir. Je compte pas l'acheter demain meme si je suis comme un enfant devant un sapin de noel qui attend le feu vert pour sauter sur le paquets :p

 

Pour le moment je suis vraiment tenté par la photo mais Ubik3 tes conseils me font douter de mes envies :) et je t'en remerci.

J'ai vu des photos du dob et c'est pas une monture qu'il lui faut c'est une charpente. il est enorme :D

Ou alors je me fait offrir une monture motorisée pour le dob a noel :be: mais la je risque plus de me prendre un coup de casserole sur la tete ^^

 

Pour les filtre (solaire, lune...) ainsi que les oculaires sont tous en taille standar? j'ai deja la barlow et un jeu de 5 oculaires et filtres avec la lunette de mon papa.

 

Bon vais aller reflechir a ca en m'amusant un peu avec la 60/900 que j'espere remplacer assez vite quand meme :rolleyes:

 

Merci encore pour tout vos conseils.

Posté

Pour faire de la photo avec un dobson, il te faut une table équatoriale

et c'est, très... très loin de ton budget.

Ton idée première, le 150/750 avec un moteur pour l'AD, (DC pas nécessaire)

est la meilleure solution pour ton budget. ;)

Posté

Par contre je comprend pas pourquoi il y a une aussi grosse difference de prix entre:

 

-Sky-Watcher Dobson 200/1200 Classic

a 478euro

-Sky-Watcher Original DOB 8" Classic

a 318 euro

 

......

 

Pour le Dob c'est vraiment limité niveau photo? a exclure? ou il est possible que je repique le reflex de mon papa et que j'arrive a en tirer quelque chose? :be:

.....

 

Pour le moment je suis vraiment tenté par la photo mais Ubik3 tes conseils me font douter de mes envies :)

......

 

Pour les filtre (solaire, lune...) ainsi que les oculaires sont tous en taille standar? j'ai deja la barlow et un jeu de 5 oculaires et filtres avec la lunette de mon papa.

 

 

 

->:D Désolé, mais tu as encore mal lu le prix... ;)

Le prix du premier dob est indiqué en Francs Suisses et non en Euros. Je n'ai pas fait la conversion mais ça doit correspondre.

 

->En ce qui concerne le pyrex, à part la mise en température, je ne connais pas les autres avantages, s'il en existe.

 

->On peut faire de la photo avec un dobson. Mais cela suppose d'acheter un table équatoriale. Je n'ai jamais eu de Dobson, mais je crois comprendre que ce type de table ne permet pas un suivi fiable pour de longues poses. Donc limitation aux objets brillants.

Idem dans le cas ou tu bricoles une motorisation altazimutale. L'absence de rotation du champ limite les possibilités.

Il doit-y avoir sur le forum des connaisseurs qui te préciseront ça mieux que moi.

 

->En ce qui concerne les accessoires de ta lunette, regarde le diamètre extérieur des oculaires (la partie métallique qui se glisse dans le porte oculaire). On appelle ça le coulant. Le standard actuel le plus courant est de 31.7 mm voire 50.8 (et le prix des oculaires monte avec le diamètre du coulant :mad: )

 

Si la lunette a 20 ans et est de qualité moyenne il est probable que ce sont des oculaires au coulant de 24.5 mm et de piètre qualité. J'ai acheté il y a 35 ans un petit télescope (un 90/700) dont le miroir était potable mais dont la qualité des oculaires - en 24.5 - était catastrophique. De vraies bouses. Circulez, y'a rien à voir ! :(

 

Autant que celle du miroir, la qualité de l'oculaire est à considérer. Ça peut changer une image du tout au tout.

 

Si tu es en 31.7, tu pourras récupérer les filtres... Mais attention ! Sur mon vieux télescope le filtre solaire se vissait dans l'oculaire comme pour les autres filtres. C'est dangereux. Le filtre chauffait à mort et s'il présentait un défaut, il pouvait éclater. Imagine les dégâts sur ta rétine. Les filtres solaires actuels se placent sur l'ouverture du tube.

 

->Enfin, il n'était pas dans mon intention de te faire "douter de tes envies" mais juste de mettre en garde un éventuel inconscient. Ça n'a pas l'air d'être ton cas. Tu m'as l'air bien accroché à l'idée de photo. Tu sembles quand même connaitre le ciel un minimum. Tu as déjà fait des mise en station et branché une webcam sur ton bouzin (au marteau ! :D )

Alors si c'est vraiment ton truc, y'a pas de raison que ça foire, vas-y.

 

Si tu veux te mettre à la photo rapido, dans ton budget le SW 150 est indiqué (faut rajouter le prix de la motorisation quand même :?:).

 

Reste la soluce du Dobson en visuel. Et plus tard, tu peux toujours récupérer le tube et te payer une équatoriale pour faire des photos (dans ce cas, prévois une bonne monture : un 200/1200 auras besoin d'être bien tenu pour faire de l'astrophoto)

 

Cruel le choix hein ? Je compatis. ;)

 

Alex

Posté

Dites , j'ai lu sur un site français de vente ceci :

 

8.3 - Risques

 

Les produits sont livrables payés à la commande ou en contre remboursement à l’adresse convenue. Dans tous les cas, ils voyagent aux risques et périls du destinataire auquel il appartient. En cas d'avarie ou de produits manquants, l'acheteur à lieu de faire toutes constatations nécessaires et de confirmer ses réserves par lettre recommandée avec avis de réception auprès du transporteur dans les trois jours qui suivent la réception des marchandises.

 

Si je commande un tube et je le fait livrer, en cas de souci cela devient mon problème a 100% ??

Posté
...

...l'acheteur à lieu de faire toutes constatations nécessaires et de confirmer ses réserves par lettre recommandée avec avis de réception auprès du transporteur dans les trois jours qui suivent la réception des marchandises.[/i]

 

Si je commande un tube et je le fait livrer, en cas de souci cela devient mon problème a 100% ??

 

Ben, pas si tu émets des reserves à la livraison.

 

C'est une mention légale qu'on retrouve presque tout le temps en matière de transport/livraison.

 

Pardois, tu es même censé vérifier l'état du contenu du colis à la reception, devant le transporteur. Qui fait vraiment ça, je ne sais pas.:b:

 

En principe si le colis est abimé ou ouvert, les dégats/pertes sont couverts par le transporteur. En principe... Après, tout dépend aussi du sérieux de la boutique où tu as commandé.

 

Mais on va pas taper l'incruste plus longtemps dans le post de Taz. ;)

 

Alex

Posté

Saleté de prix j'avai pas fait attention aux francs suisse. Je suis dans la lune :be:

 

Pour les oculaires c'est bien des 24 avec les filtres vissable qui tiennent plus xD

Toute facon il y a plus rien qui tiend sur ce vieux coucou :be:

 

Il vaut mieux que je doute maintenant et que je reflechisse bien plutot que de me precipiter et d'etre decu. Donc merci de me faire douter :p

Plus j'y pense et plus je me rapproche doucement du Dob. Ca m'empechera pas de faire de jolie photos de la lune et de la voisine. Puis les nebuleuses seront toujours la dans quelques années pour subir de longues sceance photo.

 

je l'ai trouvé a 269 euro + 26 euro de livraison

299euro un 200mm ca me semble vraiment tres correct d'apres tout les articles que j'ai vu depuis ce matin (enfin hier matin vu l'heure).

Mais je me vois mal telephoner en allemagne en cas de probleme :b:

 

On va dire que ce soir c'est le Dob de chez optique Perret qui marque un point :p

 

Y pas de mal a taper l'incruste comme tu dit ^^ les posts sont la pour tout le monde. Puis toutes les informations sont bonne a prendre.

 

Bon c'est l'heure des chocapics la :be:

Posté

Bonjour à tous

 

Taz, je me permets de répondre même si je suis un grand débutant car il y a quelques semaines, je me posais les mêmes questions que toi.

 

Finalement, je suis parti sur le SW 150/750 d'Astroshop, et j'en suis trés content.

Pour la photo, la motorisation est indispensable, mais le kit pour l'EQ3/2 est actuellement en promo à la Clés des Etoiles

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=81&brand=31&prod=970

 

bon choix et bon ciel

 

Alex

Posté
Mais je me vois mal telephoner en allemagne en cas de probleme

Et bien fais marcher les commerces locaux, on t'a conseillé Perret, Unterlinden est très bien placé en tarifs, et offre les frais de port pour l'achat d'un instrument en général!!

Elle est pas belle la vie?

Posté

C'est bien pour ca que j'ai dit optique perret marque un point ^^

Pas encore reussi a trouver plus allechant.

Le choix est tres difficile mais je pense opter pour un Dob 200.

Je vais attendre encore quelques jours pour ne pas precipiter la chose et si j'en ai toujours autant envie bin hop hop a moi le Dob :be:

Posté

Mon choix se porte sur la photo, le ciel profond et occasionellement du planetaire je pensai donc au skywatcher 150/700 (266.99euro livraison coprise) avec une cam Toucam Pro 2.

 

Bon choix !

 

De plus j'ai l'impression que la monture du Dobson est obsolete pour de la photo.

 

Oui ! sauf table équatoriale très chère

 

J'avou etre bien dans le brouillard mais l'equatorial 150 me tente vraiment je pense que [si personne ne me donne d'avis negatif sur le skywatcher 150/700 mon choix sera fait.

Personne ne t'a donné d'avis négatif !

 

Le choix est tres difficile mais je pense opter pour un Dob 200.

 

Si l'envie de la photo t'est passée, pourquoi pas ! mais je trouve que tu te laisses facilement influencer.

Posté

Oui j'avou personne ne m'a donné d'avis negatif. Mais on m'a fait ouvrir les yeux sur la difference bien reel entre l'observation et la photo. Le dob pour de belles observations mais de la photo limitée a de courte poses donc du planetaire. Ou le 150 pour de belles photos mais une observation moindre comparé au Dob.

 

L'envie de la photo n'a pas disparu bien au contraire. J'ai devoré et bavé sur 150 pages de la rubrique "photos et traitement" (la plupart des liens pour les photos sont mort sur les 50 dernieres pages). Mais je pense qu'il serai plus sage que je commence par des photos planetaire et lunaires, me faire la main sur les nombreux traitement d'images et avoir une qualitée superieur pour l'observation. Puis d'ici un an ou deux me mettre a la photo. Je suis pas pressé et les etoiles ne vont pas s'envoler, j'ai juste envie de rever.

Posté

Apres de longue heures de reflection j'ai enfin reussi a me decider. :p

 

Je met de coté la photo pour le moment. Donc le 150 sera pas pour tout de suite.

Je ne prend pas non plus le dob 200.

 

Ne partant pas en vacance cette année (donc budget du joujou revu a la hausse) j'ai decidé de me faire un joli cadeau.

Se sera le Dob Kepler GSO 254 en BK7 :be:

 

Pour les accessoires j'ai pensé a ca:

En esperant ne rien oublié de plus utile. Et ne pas me tromper sur la qualité.

 

-http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=KP010&itemType=2oculaire PL Kepler 5mm

-Filtre polarisant Kepler 31.75mm

-Filtre antipollution lumineuse à bande large Orion SkyGlow 31,75mm

Quoi que le filtre je vais peu etre attendre un peu.

 

En tout cas merci a tous pour vos conseils. Ainsi qu'aux nombreux posts qui m'ont bien aidé dans mon choix tres difficile :be:

Posté

Voila de quoi me faire a nouveau hesiter :b:

Un Dob de 300 moin cher que le 254

Vais jamais m'en sortir :cry:

Le PO n'est pas un Crayford. Le viseur est aussi un 8x50mais non coudé.

Et seulement un seul oculaire de vendu avec.

Et pas de ventilo non plus.

Mais c'est un 300 !!! :b:

Je devais passer ma commande pour le 254 demain.

Il serai logique de privilegié le diametre au detriment des objets fourni avec et prevoir le rachat d'oculaires.

Posté

Vais jamais m'en sortir :cry:

 

Salut TAZ de Valence:)

 

si ça avance, tu as décidé de choisir le visuel et de prendre le plus grand diamètre possible au vu de ton budget : ça avance vachement vite, pour certains ça s'est fait à la 10ème page de posts :be:

 

je bosse à Valence si tu veux on se fera une sortie un de ces 4 (j'essaierais bien beaurepaire, la carte de pollu lumineuse dit que ça semble pas mal ;)), tu verras ce que peux donner un 200 (C8 sur monture équatoriale) ainsi que l'encombrement -un 300 est assez imposant-

Posté

Toute facon c'est trop tard :be::be::be:

J'arrivai pas a dormir. Me suis levé en pleine nuit et j'ai sorti la cb :)

J'ai pris le Dob 300 avec un filtre lunaire et un oculaire en 5mm :D

Pour commencer ca me semble correct :p

 

Au depart ca devait etre un 150... Finalement grace a tout les conseils de ce forum je vais avoir un 300:D

 

Je suis pire qu'un gosse la, je tiens plus en place :banana:

Posté

bon ben si tu as des questions à la réception, n'hésites pas (et vérifie bien le colis avec le transporteur).

Posté

On a retrouvé la doc de la lunette a mon pere au fond de la boite, sous le polystyrene. date d'achat: 1973 xD 35 ans la bete. ca va me faire drole de passer d'un fossile 90/600 a un 300/1500 :D

 

Le transporteur je vais l'attacher sur une chaise,lui payer un jus d'orange. Et il devra patienter le temps que je deballe la bete en prennant des photos ^^

 

Plus j'y pense plus je trouve le temps long :cry:

Posté

Content content content :D

J'ai recu la bete il y a 2 jours.

Il est vraiment impressionant le 300 :b:

Le montage tres simple fait en 30min et sans la notice que je n'ai trouvé qu'a la fin cachée sous le polystyrene :be:

Agreablement surpris de voir que pour un dob a 399euro le PO soit un PO Crayford alors que sur le site il propose un autre PO avec. Que le ventilateur soit fourni aussi.

 

La seule difference avec les autres revendeurs:

1 seule oculaire fourni TSRK 32 (lui je l'aime)

Pas de coude pour la petite lunette de visée.

 

Les soucis rencontrés avec en 2 nuits d'utilisation:

 

Le chercheur qui est vraiment tres flou. Tout juste bon a voir les objets visibles a l'oeil nu. Pas trouvé de reglage possible avec ou alors ils sont tres bien cachés.

 

Le Dob se manipule tres facilement et il est tres stable mais il est assez difficile de pointer un objet avec. C'est du "balayage" de ciel avant de trouver. Plus d'une heure pour denicher M31 :be:

 

Avec une cam spc900 montée directement au foyer j'ai eu un petit soucis. Peu etre juste un probleme de reglage. Lors du reglage du focus avec le PO j'ai l'impression que le PO est trop long. Lorsque je tourne les molettes pour faire reculer le PO l'image est de plus en plus flou. Donc je vais dans l'autre sens. Plus j'avance plus l'image devient nette. Mais arrivé en butée, c'est a dire PO avancé au maximun l'image n'est pas nette et j'ai l'impression qu'il faudrai encore que j'avance avec le focus, qu'il en manque encore un peu. Probleme de colimation? probleme de reglage? Ou tout sumplement l'utilisateur qui a beacoup de choses a apprendre de son Dob ? :be:

 

Pour la capture j'ai essayé avec iris et le logiciel fourni avec la cam Vlounge. Meme probleme au niveau du focus. Je n'ai pas modifié la cam pour la pose longue, inutile avec un dobson. Ni passé la cam en raw.

 

Mais avant de chercher plus loin la prochaine nuit sans nuages je vais essayer de regler la colimation. Je n'y connai pas grand chose mais vu le resultat en jouant avec le focus sur les satellites de Jupiter ca fait peur...

J'ai vu pas mal d'explications pour le reglage en se servant de l'etoile polaire se sera la prochaine etape ^^

 

Voila le resultat en jouant avec le gain, l'obturateur et le focus :b:

C'est bien ce que je crois? une colimation a faire fuire les astres?

 

i178560_test.jpg

 

 

Malgré tout ces petits probleme de reglages qui vont s'apprendre a l'utilisation et avec le temps. Je suis tres content de cet achat. Suffit de pointer le ciel au hasard avec le 32mm pour voir des centaines d'etoile dans l'oculaire. Juste de voir autant d'etoiles dans un tout petit bout de ciel c'est deja bien impressionant et laisse envisagé de belle choses par la suite :)

Mon Dob je l'aime deja :wub:

 

A coté de ca j'ai acheté un filtre polarisant variable pour la lune ainsi qu'un oculaire TS planetary HR 5mm. La grosse surprise, le filtage de l'oculaire n'accepte pas le filtre. Trop de jeu, le filtre ne tien pas du tout. Alors que sur le raccord acheté pour adapter la cam sur le foyer du dob la le filtre tien tres bien. Je vais envoyer un mail a astroshop voir ce qu'ils en disent.

 

Reste seulement a esperer que le temps va s'ameliorer :cry:

Posté

Aaaaah c'est à cause de toi que le temps est pourri ?:D:D

 

pour le chercheur, il est bien mieux qu'il soit droit que coudé ... pour travailler avec un chercheur coudé faut vraiment être informaticien :be::be::be: (je le suis, aîe pas sur la tête, donc chpeux le dire ;))

 

le chercheur doit lui aussi se mettre au point. Alors sans forcer, tu as la partie avant qui se dévisse et se bloque avec une bague de serrage. Les miens étaient -un peu- dur à débloquer à la livraison, mais en jouant un peu sur la bague : no problemo.

 

Pour la cam par contre, chuis pas du tout un spécialiste, mais d'après ce que tu explique, tu n'atteindrais pas le foyer du mirroir primaire (un peu comme avec le 130/900 ) : boarf laisse un peu tomber la photo pour l'instant éclates toi les rétines et profites de ton 300 !! :b::wub::D

 

pis pour la tof, pourquoi tu n'essaie pas de retaper la lunette de ton papounet ? tu en apprendrais beaucoup sur les montures équatoriales ;)

 

Allez, bonne amuse et @+

Posté

Merci pour l'info du reglage du chercheur ca va bcp mieu ^^

Avant de retaper la lunette de mon papa je voulai me faire la main sur du planetaire avec le dob ainsi qu'avec les nombreux logociels.

Mais c'est domage d'avoir une jolie cam avec l'adaptateur et de pas pouvoir atteindre le foyer avec :/

Posté
Ce sont des opticiens spécialisés qui conseillent (par téléphone) et qui sont hyper sérieux. En cas de problème, ils ne te laissent pas tomber. Unterlinden et l'astronome.fr me semblent performants itou.

 

L'astronome m'a l'air assez proche des besoins de ses clients. Pour Unterlinden, attention au téléphone !! :o Ils m'avaient promis que mon dobson serait arrivé avec un barillet 9 points et au final, il est arrivé avec un barillet 3 points. J'ai dû payer un supplément non négligeable pour avoir un 9 points comme je voulais dès le départ. :mad:

 

Et bien fais marcher les commerces locaux, on t'a conseillé Perret, Unterlinden est très bien placé en tarifs, et offre les frais de port pour l'achat d'un instrument en général!!

Elle est pas belle la vie?

 

Mais bien sûr !! :b: Ce n'est surtout pas général ! Dans certains cas, ils peuvent être offerts, mais pas systématiquement ! Et puis, O.U., avec le temps qu'ils font attendre quand ce n'est pas en stock, le prix peut être bas ! (quand il l'est ...)

Posté
L'astronome m'a l'air assez proche des besoins de ses clients. Pour Unterlinden, attention au téléphone !! :o Ils m'avaient promis que mon dobson serait arrivé avec un barillet 9 points et au final, il est arrivé avec un barillet 3 points. J'ai dû payer un supplément non négligeable pour avoir un 9 points comme je voulais dès le départ. :mad:

 

 

 

Mais bien sûr !! :b: Ce n'est surtout pas général ! Dans certains cas, ils peuvent être offerts, mais pas systématiquement ! Et puis, O.U., avec le temps qu'ils font attendre quand ce n'est pas en stock, le prix peut être bas ! (quand il l'est ...)

Oui, je confirme qu'Unterlinden communique beaucoup (au téléphone), mais perso j'ai un peu la sensation de me faire mener en bateau depuis, tenez-vous bien... le mois de janvier ! Je leur ai commandé un Dobson Kepler, qui a été maintes fois retardé et qui n'est toujours pas arrivé.

Je suis donc sur le point d'annuler ma commande et d'aller voir du côté de Teleskop Service.

 

Je ne doute pas (ou presque) du sérieux d'Unterlinden, mais trop c'est trop. Surtout que je ne comprend pas pourquoi un instrument qui n'est pas en stock depuis la fin de l'année dernière et qui n'a pas été réapprovisionné depuis (et sans vraiment d'idée quant à la date de réapprovisionnement) se trouve toujours dans leur catalogue sans au moins une mention "rupture de stock".

 

L'Astronome à Lorient a au moins eu la décence de retirez ses Dobsons Sky Optic (équivalents de Kepler, GSO, etc...) de son catalogue.

 

Bref, pas mal déçu par OU...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.