Aller au contenu

Graduations Ad et Dec de la SkyView Pro?


Setesh

Messages recommandés

Bonsoir,:)

 

Je me suis toujours demandé comment utiliser les cercles gradués des axes Ad et Dec de ma SkyView Pro.:?:

 

Je ne sais pas les utiliser.:(

 

Quand j'utilise les axes, les cercles correspondants tournent.

2 petites vis permettent de bloquer les cercles.

 

Pour la mise en station, j'ai compris le principe: la monture face à la Polaire.;)

 

Pouvez-vous m'éclairer sur l'utilisation des cercles gradués des axes Ad et Dec de ma SkyView Pro?

 

Je vous remercie d'avance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....ça va, c'est clair?

 

Le pointage aux coordonnées est aussi efficace qu'un goto! Les emmerdements électroniques et informatiques en moins...

Quand tu auras lu les fiches, tu trouveras dans le même nid des listes de coordonnées d'objets Messier et NGC, en coordonnées différentielles et absolues. Et tout à la fin, une vingtaine d'étoiles étalons, proches de l'équateur céleste, pour régler tes cercles.

Pour commencer le pointage aux coordonnées, un truc facile, un pointage aux coordonnées absolues: étalonne tes cercles sur Altaïr, et trouve M27!

Puis saute sur autre chose.... bonne promenade! Tu vas aimer ta SVP :wub:

 

Tout le reste est aussi facile....!

 

:be:

 

PS: un détail, le seul petit piège, qui n'est pas mentionné dans les fiches. Quand tu étalonnes tes cercles sur Altaïr, par exemple, tu vas les régler sur +9° et 17h50.

Pour le cercle de D, règle le bien sur +9° et non -9°! Pour être sûr, rappelle toi que la polaire est à +90. Donc, si tu continues de +9° à +90° en levant le tube vers la polaire, tu ne dois pas passer par 0°!

Pour l'AD, les graduations à prendre en compte (hémisphère Nord), sont les plus près de l'arrière de la monture (le cache en forme de suppositoire).

Enfin, si tu pointes souvent aux coordonnées, tu as intérêt à remplacer les vis de blocage des cercles par d'autres en nylon, pour ne pas blesser le métal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluuuuuuuuuuuut,

 

Merci à GéGé et à Starfleet pour les fiches, c'est cool.:)

 

Je testerais vendredi soir grace aux expliquations et à la liste d'objets de Messier avec leurs coordonnées.

 

Ne vous inquieté pas pour ma monture, je n'utilise pas de solvant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben finalement, je me suis jamais servi des cercles sur ma SVP, je préfère flaner au gré de mon champ, en partant d'une étoile, ou d'un objet.......

 

par contre, c'est vrai que les cercles de la SVP sont parfaits pour niq... un GOTO, en vitesse pure, il suffit de partir d'une étoile connue et on arrive à l'objet désiré (enfin, si l'objet en question est astronomique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah je souhaite exploiter ma svp à fond, étant grand curieux que je suis.;)

 

Le goto, j'aime pas. Je ne peux pas blairer ce système qui tue l'astro.

Enfin c'est mon point de vue.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci setesh pour avoir cree ce post, car j'avoue avoir tente a plusieurs reprise de les utiliser mais a chacque j'en suis revenu a la meme methode.... on tape plus ou moins au hasard( pres d'une etoile connu et on cherche, on cherche et on cherche ;-) et si comme moi on est debutant et que l'on est pas vraiment certain de savoir ce que l'on peut voir... et bien on cherche et on re cherche encore :p

 

Merci GeGe pour ces fiches, apres les avoir lu on se dit que c'est tout c.. mais sans elles et bien on cherche... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gege pour les fiches !

 

Je les avais lu a mon premier passage sur le forum mais c'est une tres bonne chose de les relire car ca va beaucoup m'aider aussi cette affaire (good choice cette SVP !!!) enfin j'espere...

 

Comme je n'ai pas de repere pour faire ma mise en station (Polaris est derriere l'immeuble) je vais m'essayer à un truc.

 

La Méthode de Bigourdan !!!!!!!!!!!

 

Je savais pas comment la mettre vraiment en oeuvre ba c'est fait ! Avec ma boussole; mon niveau à bulle et ces cercles :wub: je vais enfin peut etre pouvoir faire une MES correcte.

 

Est il possible de calculer l'ecart entre un objet et un autre ???

 

Je voudrais passer d'un objet à un autre grace aux cercles sans les calibrer sur Polaris, c'est possible ca ???

Petit HIC, je pourrais que regler le scope sur les coordonnees à la main donc moins precis c'est bien ca ???

 

EDIT ce serait pas du pointage differentiel que je voudrez faire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

La Méthode de Bigourdan !!!!!!!!!!!

Wouaouh.... c'est pour les photographes, ça! C'est pas facile, c'est long, et inutile en visuel.

 

Je savais pas comment la mettre vraiment en oeuvre ba c'est fait ! Avec ma boussole; mon niveau à bulle et ces cercles je vais enfin peut etre pouvoir faire une MES correcte.

La boussole, oui. Le niveau, oui. Les cercles, non, ils ne servent à rien pour la mise en station (ne pas confondre avec l'utilisation de certains viseurs polaires, qui utilise les cercles gradués.... c'est une autre histoire.

 

Même si tu ne vois pas la polaire, tu mets en station à la boussole et au niveau à bulle, tu règles la latitude, c'est suffisant en visuel (pas Polaris .

 

Est il possible de calculer l'ecart entre un objet et un autre ???

Oui, tu trouveras déjà les coordonnées différentielles dans les listes d'objets de Messier. A chaque fois, on part d'une étoile bien visible, et on applique un différentiel de coordonnées

 

Je voudrais passer d'un objet à un autre grace aux cercles sans les calibrer sur Polaris, c'est possible ca ???

Polaris est la pire étoile pour calibrer les cercles, parce qu'elle tourne autour du pôle très près de lui. EN AD, tu n'aurais aucune précision. Il faut au contraire une étoile près de l'équateur céleste, pour une précision maximale.

 

Petit HIC, je pourrais que regler le scope sur les coordonnees à la main donc moins precis c'est bien ca ???

Oui, c'est ça, mais c'est très précis.

 

EDIT ce serait pas du pointage differentiel que je voudrez faire ????

Si!

 

Alors, comme tout se mélange un peu, récapitulons par un exemple, imagé, comme si on pointait sur Terre.

 

Pointage différentiel:

Imagine dans la montagne une grotte, que tu ne vois pas. Tu veux l'observer au téléscope. A côté, pas loin, il ya une maison, que tu vois à l'oeil nu.

Tu sais que la grotte est à 2° à l'Est et 5° au Nord de la maison.

Tu pointes donc la maison, et tu bouges ton tube de 2° vers l'Est et 5° vers le Nord. Et tu tombes sur la grotte.

A aucun moment tu n'as eu besoin de connaître les coordonnées GPS de la maison, ou de la grotte.

 

Dans le ciel, c'est pareil.Tu pars d'une étoile connue (une étoile jalon), et tu bouges le Tuyau d'une différence de coordonnées.

 

Pointage absolu:

Cette fois tu connais les coordonnées de la grotte. Par exemple, 45° Nord et 15° Est.

Tu vas étalonner tes cercles. Pour cela, tu as un pylône dans la montagne, tu sais qu'il est à 2° Nord et 30° Est. Tu le pointes, et tu affiches ses coordonnées sur tes cercles.

A présent, tu bouges ton Tuyau jusqu'à ce que les coordonnées de la grotte s'affichent: elle est dans le champ.

 

Dans le ciel, c'est pareil.Tu règles tes cercles sur une étoile étalon, et tu bouges le Tuyau sur les coordonnées de l'objet recherché.

Et durant la soirée, tu peux comme ça sauter de sujet en sujet... sans refaire l'étalonnage (sauf si tu te plantes sur le pointage!).

 

C'est ainsi que les goto travaillent...

 

Avec une mise en station sans voir la polaire, tu ne pourras faire que du pointage différentiel.

 

Les listes de coordonnées des objets, dans les fiches, donnent des coordonnées différentielles, absolues, et tout à la fin une vingtaine d'étoiles étalon pour le pointage absolu (pas Polaris ;)).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es le meilleur Gégé !!!!!!!!!!!!!

 

Un big up à toi et des enormes merci !

 

Avant pour trouver un objet, je me mettais sur une etoile proche de ce dernier et par tatonnement j'essayais de le trouver mais la ca va completement changer la donne !!!

 

Vivement que le ciel se degage pour faire des essaies.........

 

Et dire que je voulais €€€€ pour un GOTO.

 

Dernier petit truc, hormis tes excellentes fiches, y a t il un receuil de toutezs les coordonnées dont j'ai besoin ? la bible du differentiel ?

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....y a t il un receuil de toutes les coordonnées dont j'ai besoin ? la bible du differentiel ?

Oui, le livre de Raphaël Gilis "J'observe le ciel profond" aux éditions Broquet.

 

Mais avec un logiciel comme Cartes du ciel, tu peux calculer les différentiels toi-même, par rapport aux étoiles de ton choix!

Le livre a l'avantage d'en donner environ un bon millier...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.