Aller au contenu

qui a dit que la collim etait facile ?????

6pouces

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un filtre OIII en 2"

De préference marque Lumicon ou astronomik.

Vous pouvez me contacter par courriel :

astrofz@orange.fr

Posté

bonsoir, ou plutot bonjour!

ce soir, je me décide enfin ( apres 18 mois d'utilisation) a essayer de paufiner la collimation de mon schmidt cassegrain 6". je n'y avais jamais touché de peur de "faire mal".

dans le numero special de ciel et espace ; il est ecrit qu'un SC se décollimate facilement mais qu'il est tres simple de réaligner les optiques.

je décide donc de me jeter a l'eau et ayant constaté un p'tit déaxement je tente de régler la bête. sauf que ce que je ne savais pas, c'est qu'en touchant la vis, l'étoile centré sortait du champ et de retour a l'oculaire, comme je ne voyais plus rien, j'ai continué de tourner cette vis, jusqu'a ce que je me rende compte que cette foutue étoile n'était plus là !

quand j'ai compris ma betise et que j'ai recentré l'étoile, j'ai vu ce qu'était un telescope décollimaté !!!:confused:

MAP impossible, un pâté difforme....

j'ai reussi par la suite a recollimater a peu pres correctement, mais je n'arrive pas à un résultat tres encourageant...

ma question: y a t'il un risque de "faire une connerie" c'est a dire forcer irréversiblement sur une vis au point de nécessité un retour usine?

merci de me rassurrer pour me permettre de dormir sur mes deux oreilles ...

Posté

Bonjour,

La collim au début, c'est dure car on a peur de faire une bêtise. Il n'y a pas longtemps que j'ai appris à le faire sur mon C8.

Il faut éviter de faire plus d'un tour de vis d'un coup. C'est plutôt des 1/4 de tours, voire moins qu'il faut faire.

Du moment que tu ne serres pas fort une vis (bref tu ne sens pas une grande résistance) ou que tu ne donnes trop de lâche, il n'y a pas de problème.

Si tu veux, je peux t'envoyer une fiche que j'ai fait pour m'aider.

Posté

Bonjour. Ben non il n'y pas de risque sauf à forcer comme un âne (ou à forcer tout court). On lit de ci de là qu'il existe un risque de chute du secondaire ... Cela me semble exagéré mais bon : faisons attention. L'essentiel est bien d'agir sur une vis sans omètre d'agir sur les autres comme indiqué ci_après :

A)

- Installer l'instrument sur sa monture et mettre en température (c'est tres important. environs 1h30 pour un C8, 3h pour un C11 ...)

- viser la polaire sans renvoi coudé et centrer (aussi tres important) à l'oculaire de focale longue (30 mm environs)

B)

- Défocaliser l'étoile : l'image se présente sous forme d'un cercle sombre entouré d'un anneau clair.

a) les deux cercles (le sombre et le clair) sont concentriques : tout est bon , passer à l'étape C.

B) le cercle sombre n'est pas centré : agire sur la vis du support du secondaire du coté du décallage en la vissant ou la dévissant.

Nota : pour visser une vis (par exemple 1/4 tour) je commence par dévisser les deux autres de la moité (soit dans notre exemple 1/8 tour)

- Recentrer systématiquement l'image de l'étoile à l'oculaire (encore tres important).

a) si la situation s'améliore : poursuivre jusqu'à obtention de cercles sombre et clair concentriques.

B) si la situation empire : dévisser au lieu de visser (et quand je dévisse je n'oublie pas de revisser les deux autres vis de la moitié) et poursuivre. Recentrer systématiquement.

C)

Passer à un oculaire de focale plus courte et recommencer.

Voilà, on va jusqu'à un oculaire permettant un grossissement de 2 à 2,5 fois le diamètre exprimé en mm, par exemple 4 à 500 fois pour un C8

sans barlow ! Souvent la turbulance est trop forte et on est obligé d'arréter avant.

En espérant ne rien avoir oublié ... :cool:

Posté
sans barlow !

Pourquoi sans barlow? et pourquoi sans renvoi coudé?

Ma collim, je la fait en condition d'observation. Si je dois utiliser ma barlow pour observer, je collimate avec. Le renvoi coudé peut déplacer la collim. Il vaut mieux le faire avec.

Quand on est à 500x sur un 8", il ne faut pas faire des 1/4 de tour. Je fais à peine 1/10. A ce grossissement, je le fait directement sur la tâche d'Airy.

Posté

Je comprends et tu fais comme tu veux (moi aussi d'ailleurs). Sûr que 1/4 de tour c'est ENORME ! J'ai un C11 et je ne parviens à la tache d'Airy que tres rarement faute aux turbulances.

Posté

Le 1/4 de tour c'est pour une franche dé collimation, c'est même un max à ne pas dépasser par étape de réglage.

Posté
Bonjour,

Il faut éviter de faire plus d'un tour de vis d'un coup. C'est plutôt des 1/4 de tours, voire moins qu'il faut faire.

Si tu veux, je peux t'envoyer une fiche que j'ai fait pour m'aider.

oupss; j'ai du dévisser au moins deux tours ....

pour ce qui est de la fiche ça m'interesse !

je crois ceci dit que je ferai mieux de me rendre dans un club pour rencontrer d'autres amateurs afin qu'il me fassent partager leur savoir faire,ça va etre plus facile pour la mise en pratique

merci a tous:)

Posté

Dans tous les cas, ne jamais dévisser plus d'une vis à la fois sinon le secondaire risque d'atterrir sur le primaire!

Dis-moi, tu nous feras un petit "report" de ton C6 quand tu seras parvenu à le recollimater?

Posté

Dis-moi, tu nous feras un petit "report" de ton C6 quand tu seras parvenu à le recollimater?

ça marche !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.