Aller au contenu

Galaxies et étoiles

cyril84

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

M'intéressant de nouveau depuis peu à l'astronomie j'ai une question à vous soumettre. Est-il vrai que lorsqu'on contemple les étoiles, une étoile alpha peut très bien faire partie de notre galaxie alors que celle que l'on distingue juste à côté peut très bien se trouver ailleurs que notre voie lactée (groupe local, autres galaxies, superamas....) ?

Aussi est-ce toutes les étoiles se trouvent obligatoirement dans des galaxies? Si non, pourquoi certaines oui et d'autres non?

Merci à tous et bonne journée , en espérant avoir été clair :cool:

Posté

Toutes les étoiles que tu vois font partie de notre galaxie.

plus les nébuleuses, amas ouverts et globulaires, ces derniers pouvant être assez éloignés, ils restent dans la sphère galactique

les seuls objets extra-voie-lactée sont... les autres galaxies.

Posté

Bonjour!

Pour la première question, la réponse est que toutes les étoiles que tu vois à l'oeil nu font partie de notre galaxie. Si l'on excepte les étoiles du petit et du grand nuage de Magellan (qui sont deux galaxies extrèmement proches de la notre), toutes les étoiles visibles dans un télescope d'amateur font aussi partie de la voie lactée.

Il faut des instruments professionnels pour commencer à pouvoir résoudre en étoiles les autres galaxies.

La raison en est très simple: les galaxies sont très éloignées les unes des autres (plusieurs millions d'années lumières en moyenne), et donc il est très difficile de voir les étoiles qui les composent.

Pour la deuxième question: la très grande majorité des étoiles font effectivement partie de galaxies, pour deux raisons:

_les éléments nécessaires à la naissance des étoiles (les nébuleuses) ne se trouvent que dans les galaxies,

_ la masse des galaxies constitue un centre d'attraction gravitationelle dont il est pratiquement impossible de s'échapper pour une étoile née "en son sein"

Toutefois, il n'est à priori pas impossible que des étoiles nées dans une galaxie s'en retrouvent éjectées (par exemple à la suite d'une collision de galaxies) et se mettent à "errer" dans l'espace sans appartenir à un ensemble galactique. Quoi qu'il en soit, elles doivent représenter une portion minime de la population d'étoiles et je ne suis pas sûr qu'on aie déjà observer ce type d'objet (mais je peux me tromper)

Posté
...Quoi qu'il en soit, elles doivent représenter une portion minime de la population d'étoiles et je ne suis pas sûr qu'on aie déjà observer ce type d'objet (mais je peux me tromper)

Il me semble avoir lu, il y a quelques mois, un article parlant de la découverte d' étoiles situés dans le milieux intergalactique...

je crois meme me souvenir que de telle étoiles avaient été nommées "etoiles orphelines"

(+1 Pour le reste des réponses :be:)

Posté
Il me semble avoir lu, il y a quelques mois, un article parlant de la découverte d' étoiles situés dans le milieux intergalactique...

je crois meme me souvenir que de telle étoiles avaient été nommées "etoiles orphelines"

(+1 Pour le reste des réponses :be:)

Oui, il me semble effectivement avoir lu un article sur le sujet dans CetE, mais j'avais la flemme de chercher :be::p

Posté
Oui, il me semble effectivement avoir lu un article sur le sujet dans CetE, mais j'avais la flemme de chercher :be::p

Je me rappelle aussi avoir lu un article dans CetE disant que des scientifiques (espagnol...je crois) avaient découvert une planète orpheline (non "rattachée" à une etoile)...

Une sorte de grosse Jupiter qui avait été prise pour une étoile naine, mais qui semblait, apres différentes mesures, n'etre qu'une planète "errant" dans le milieu interplanétaire....

Mais il s'agissait d'un article très court... et je n'ai rien lu de nouveau a ce sujet depuis....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.