Aller au contenu

Questions de débutant

cyclair

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens d'acheter sur Astroshop un SKYWATCHER 130/900mm EQ-2 et j'ai 2 Oculaires : Super 10mm, Super 25mm, lequel est le mieux et quand mettre l'un plutôt que l'autre???

Et une question mais vraiment bête peut on voir le ciel de jour?:confused:

Je suis sur Bougival 78, mon télescope est dans le jardin et je voulais aussi savoir si il y avait des réglages particulier du télescope pour bien voir le ciel???

En vous remerciant par avance

:be::be::be:

Posté

Salut,

Ton télescope est un bon choix.

Pour les oculaires, il n'est pas question de qui est le meilleur.

Ton 25mm te permet un faible grossissement, soit 36x.

Bon pour observer les objets étendus tel que les nébuleuses, les amas globulaires.

Il t'aidra aussi pour le repèrage, vu que tu auras un plus grand champs de vision.

Le 10mm te permet un fort grossissement, soit 90x.

Bien pour faire sortir les détails des planètes et des objets du ciel profond.

Pour connaitre le grossissement que te permet un oculaire, tu divises la focale de ton télescope qui est de 900mm par celle de ton oculaire qui est de 25mm: 900:25=36x.

Donc comment les utiliser:

Prenons M13 qui se trouve dans Hercules, utilises ton 25mm pour le reperer, quand ce sera fait utilises ton 10mm pour voir plus de détails.;)

En ce qui concerne les réglages:

1-/ La collimation, dont le but est d'alligner les miroirs, le primaire(qui est au fonds du tube optique) et le secondaire(qui se trouve à l'objectif du tube). Ce n'est pas compliqué tkt.;)

Voici les explications: http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

2-/La mise en station, qui consiste à mettre ta monture équatoriale face à l'étoile Polaire.

Pour info, la Polaire se trouve au bout de la queue de la Petite Ourse.;)

Un lien qui explique bien: http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf

Pour le pointage: http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/

3-/La mise en température, qui permet au télescope de s'adapter à la température ambiante.( Pour ma part, je laisse mon tube dehors pendant 1h voir 1h30 avant de commencer les observations).

Voilà.:)

@+.

Posté

Hé bien un trés grand merci pour toutes ces infos, j'y vois déja beaucoup plus claire.

Je vais tésté cela

Merci beaucoup, t'es un chef:cool:

Posté

ben 120 € + frais de port sa te reviendra plus cher que le neuf, il etait au LIDL a coter de chez moi il y a 3 semaines a 90 euros :)

Posté

J'ai fais tout les petits réglages, tout est impec, c'est vrai qu'il n'y a rien de vraiment compliqué.

Hier a 3h00 du mat je regardais la lune, enfin un bon croissant de lune:D, elle bouge vraiment trés trés vite, c'est vraiment impréssionnant. De plus avec mon occulaire 10mm, on voit d'une précision vraiment parfaite, je me suis trop éclaté, encore un grand merci pour toutes ces petites infos super utile

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.