Aller au contenu

nebuleuses

OCEMA

Messages recommandés

bonjour ,

Avec ma lunette 70/900 j'ai pu observer la nébuleuse d'Andromède pour la première fois hier soir . Ce que j'ai vu ne ressemble évidemment en rien aux photos prises par Hubble ... Y a t'il moyen d'obtenir une image plus nette que la boule brillante entourée d'un nuage diffus que j'ai vu ? J'ai utilisé une oculaire 25 mm , le 10 me donnant un résultat encore moins lumineux .

Quelque soit l'instrument, tu ne pourras jamais voir les galaxies comme sur les photos : elles sont prises avec un temps de pose de plusieurs secondes, alors que ton oeil est incapable de le faire. Et Hubble est dans l'espace et quand même un peu plus gros que ta lunette ;)

Avec une petite lunette, toutes les galaxies ressembleront à de faibles petites tâches floues, la galaxie d'Andromède étant beaucoup plus brillante que la moyenne. Avec ce type d'instruments, vise donc plutôt les planètes (Jupiter, en ce moment) et les amas ouverts :)

Et n'oublis pas de t'éloigner des villes à cause de la pollution lumineuse.

Reste aussi dans le noir pendant 15/20minutes, pour que tes yeux puisses s'adapter à l'obscuritée.

En fesant ça, l'iris des tes yeux se dillateront. Et tes yeux seront plus sensibles à la lumière des objets faibles.;)

Un autre truc pour bien observer : il vaut mieux ne pas regarder directement l'objet si celui-ci est faiblement lumineux, mais en décalant légèrement la vision d'environ 15° (cela dépend de la personne), l'objet devient beaucoup plus évident. En général, on préconise de décaler vers la droite quand on observe avec l'oeil droit et vice-versa ; mais ici aussi, le mieux est de tester soi-même.

Bonsoir. On ne le dira donc jamais assez : astrosolar, c'est mieux (meilleure qualité optique) qu'un filtre en verre métalisé, c'est solide et c'est optimisé solaire ... Ne pas chercher à le tendre.

Bonsoir. On ne le dira donc jamais assez : astrosolar, c'est mieux (meilleure qualité optique) qu'un filtre en verre métalisé, c'est solide et c'est optimisé solaire ... Ne pas chercher à le tendre.

C'est la première fois que je lis ça!!!

C'est une excellente nouvelle ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.