Aller au contenu

Compte Rendu d'Observation Annulée


elarwen

Messages recommandés

Posté

Hier soir, vers 22h, alors que je partais au Col de l'Oeillon pour y rejoindre Lasilla et Junior, dans un passage soudain couvert de gravillons j'ai perdu le contrôle de ma voiture. Un tête-à-queue, je quitte la route, la descente très raide me fait faire un tonneau. Un arbre m'empêche ensuite de faire le second qu'il manquait pour arriver à la rivière.

Je sors de cette affaire quasi parfaitement indemne, ce qui au vu de l'état de la voiture ( irrécupérable ) paraît chanceux.

Fin de la soirée astro.

 

Je remercie le ciel que cette sortie de route soit survenue à un moment où j'étais seul dans la voiture: mes enfants auraient-ils eu autant de chance s'ils avaient été à l'arrière? Je peux vous dire que je les ai couverts de bisous à leur réveil ce matin...

 

Tout ça pour dire que la passion c'est bien, mais qu'il faut faire gaffe, quoi. C'est si vite arrivé...

 

Bon ciel à tous...

Posté

C'est vrai que ce n'est que de la tôle et le fait que toi tu sois sorti indemme et la meilleure chose qui puisse t'arriver et c'est une très très bonne nouvelle , remets toi de tes émotions et a plus de lire tes croa .

Posté

tu as eu du bol. heureusement que tu en sort indemne.

amicalement

Posté

Je détaille mon état: j'ai quelques égratignures au-dessus du coude gauche et à la main gauche. Sans ça, RAS. Même pas perdu assez de sang pour remplir un tube à essai (lol).

 

L'expert passera un de ces jours, mais le garagiste nous a prévenus qu'effectivement la voiture est irrécupérable. Il nous est demandé de produire les factures récentes concernant la voiture pour estimer ce qu'elle valait avant sa destruction, car l'assurance va nous refiler un peu de sous en fonction de ce prix. Or, cet hiver, alors que je devais aller au Causse ( y rejoindre notamment... Lasilla! ) , ma boîte de vitesse avait lâché, ce qui me vaut une belle facture de 1600 euros qui pourrait faire du bien dans l'estimation...

 

Bon. Je suis sur mon lieu de vacances. Et il me faudrait bien une bagnole pour rentrer à la maison avec la femme, les deux petits bouts de choux (je persiste: heureusement qu'ils n'étaient pas dans la voiture!) et les bagages qui vont avec...

 

Je dis tout ça, mais le vrai but de mon "CROA", c'est de vous dire :

Faites gaffe! Nous, les astrophiles, nous roulons aussi pour notre passion, et nous le faisons de nuit, ce qui nous expose. Ne perdez pas l'essentiel de vue. Même s'il fait une super-nuit, ne roulez pas fatigués et ne roulez pas malades (je vous sais déjà assez sérieux pour ne pas rouler bourrés ou shootés, mais comme tout ce qui va sans dire, ça va encore mieux en le disant).

Posté
putain ! t'es entier c'est le principal. Le reste c'est de la tôle !

 

C'est vrai que ce n'est que de la tôle et le fait que toi tu sois sorti indemme et la meilleure chose qui puisse t'arriver et c'est une très très bonne nouvelle , remets toi de tes émotions et a plus de lire tes croa .

 

tu as eu du bol. heureusement que tu en sort indemne.

amicalement

 

Merci.

Vous avez raison: ce n'est que de la tôle. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai trouvé mes enfants mignons aujourd'hui...

Posté

Et bé ...

En effet, tu es indemne et seul impliqué, heureusement. Je pense que ce témoignage peut être utile pour beaucoup d'entre nous lorsque nous allons reprendre le volant pour aller observer !

 

Content que tu n'es rien !

 

@+ sous le ciel !

Vincent

Posté

Bah dis donc !

 

 

Dans le profil, je lis:

Matériel mon 114 est hs!

 

C'était avant ou après l'accident ?

Posté
Bah dis donc !

 

 

Dans le profil, je lis:

Matériel mon 114 est hs!

 

C'était avant ou après l'accident ?

 

Avant l'accident... Depuis, il a acheté un 250 (qui n'était pas dans la voiture)... Et ! Elarwen, tu mets ton profil à jour ...... ;)

Sinon, à part ça, je confirme : ouf !!!

Posté

Encore des gravillons.... mais quand cesseront-ils de répandre ces saloperies? Ils m'ont valu un vol plané à vélo dont je me souviens encore!

Bon, tu n'as rien.... En tous cas le destin ne veut pas que tu rejoignes Lasilla :?:

 

Bizarre, bizarre...

Posté

Non, le destin ne veut pas...

Parce qu'en fait, ça doit bien être la 3ème fois que sa voiture lui fait des misères sur ce coup-là: le me souviens aussi d'un repas foot en 2005...:confused:

 

Petit vécu de mon côté:

Hier soir, j'arrive au crêt à la bourre, c'est à dire à l'heure où Elarwen devait arriver: 22h30 bon poids (mais il fallait faire refroidir Junior avant...).

Pas d'Elarwen.

Je sors le petit, je regarde si des phares arrivent.

23h, toujours pas d'Elarwen, je commence à m'inquiéter, mais il est un peu tard pour appeler Vesta et mon portable passe très mal.

Sans conviction et pour me faire la main, je me fais M4, la Lagune, la Trifide et la nébuleuse Oméga à l'OIII ou à l'UHC...

Je fignole la collim sur la Polaire...

Je tente quelques photos de constellation pour m'amuser avec le 400D...

Bref, je tue le temps...

23h30, toujours personne: je commence à angoisser un peu... Mais Elarwen conduit bien et il est prudent: il connait bien les petites routes qu'il pratique l'hiver...

Mon portable ne passe pas...

En désespoir de cause, je commence à sortir mon thermos de thé et une tablette de chocolat noir pour l'accueillir quand il arrivera.

23h45 mon portable bipe: j'ai un sms et un message vocal.

Sms: "peux pa venir", oui, avec une faute, ce qui me fait carrément paniquer connaissant Elarwen.

Mess: "C'est moi, je viens d'avoir un accident de voit..." coupé.

Là, j'ai subitement eu deux paquets de coton à la place des guiboles.

 

J'ai erré un peu de partout pour trouver un coin où je captais, puis 15min plus tard, j'ai finalement pu réentendre le message en entier... 1 fois pour me "rassurer"... une 2ème fois pour me rendre compte que ça parlait derière lui et qu'il n'était donc pas seul paumé en pleine cambrousse.

 

Plus envie de continuer.

J'ai remballé un peu hagarde.

 

Et je suis redescendu littéralement à 20 à l'heure alors que d'habitude...

 

 

Ce matin, je l'ai eu au tél alors que je venais juste de lui écrire un mail.

Je l'ai écouté me raconter l'accident, les suites...

Je l'ai juste écouté parler... longtemps... pour me rassurer.

 

 

En fait, je culpabilise un peu ("pas mal" serait plus adapté), voyez-vous, puisque c'était moi qu'il venait rejoindre pour partager notre passsion le temps d'un soir.

 

 

 

Elarwen est mon Ami depuis bientôt 16 ans.

J'ai eu très peur.

 

 

Comme il l'a déjà dit: faites gaffe sur les routes.

On emprunte de nuits des petites routes paumées, des routes de montagne... Et on rentre après plusieurs heures d'observation, souvent dans le froid...

Posté

Vache. T'as eu du bol.

 

Saloperie de gravillons ... J' ai failli me foutre le l' air à cause des ces trucs là dans le Vercors, une fois (mais, coup de bol, j' allais pas assez vite pour perdre complètement le contrôle de la voiture).

 

Vois avec ton assurance, tu as peut-être une clause "continuation de voyage" ?

 

Et oui, en effet, attention aux petites routes la nuit (gravillons, sangliers et autres bestioles, chutes de pierre en montagne ....)

Posté

ben, pétard.... tu as entendu péter les anges comme on dit chez moi...

 

heureux que ce ne soit que de la tôle, encore plus heureux que tu aies été seul, sans les marmots ou madame, parce que un passager de plus et la probabilité de blessures augmente, sans même penser au traumatisme que peut provoquer ce genre d'accident sur un ti' bout ... même sans blessure....

 

et heureux aussi que tu n'aies pas pris ton 250, parce que en général, un corps humain s'adapte à un petit tour de montagnes russes, un 250 serait plus susceptible et moins bien remboursé!!!!!

 

 

ça me fait penser que moi qui vit et observe en plaine (sniff), je rentre la nuit à deux à l'heure, en m'arrêtant aux feux verts, un conseil que m'a donné mon père qui prenait son service à 4heures du mat', ça évite parfois de se faire couper en deux par un abruti qui confond feu rouge et ballon de rouge, rue et circuit, ou par un camion qui "moi je bosse alors faut pas me faire..."

 

 

 

bref, que ton expérience nous serve de leçon à tous, et encore une fois, ravi que tu ne t'en tires qu'avec quelques bleus.............

Posté

Pfiouu! Tu es un miraculé au vu du récit de l'accident!

 

Pour tous, ne quittez jamais la route des yeux au lieu de regarder le ciel en conduisant, c'est aussi une cause de se foutre en l'air.

Il vaut mieux attendre d'être arrivé sur le site pour admirer les étoiles, et elles seront plus belles sans le filtre du pare-brise!

 

Et ne jamais repartir fatigué, surtout si la route de retour est longue! Il vaut mieux dormir sur place quelques heures (prévoir un oreiller ou manteau bien rembourré pour le remplacer!

 

 

Xavier

Posté

Pffiouuuu !!!

 

J'ai cru comprendre que Erlawen avec les voitures n'a pas de chance... et sacrebleu il a eu de la veine malgré les toles froissées.

 

" Mauvaise esprit " : Tout cela pour une histoire de PO et de colimation et d'une fan de Kinder.

 

" Bon esprit " : J'ai fais la même experience en montagne au petit jour, tonneau et vehicule sur le toit au bout d'un virage. Je remercie encore ma veine ne pas porter ma ceinture de sécurité ce qui m'a permis de sortir tres tres rapidement de mon vehicule et de remonter en amont afin d'avertir les automobilistes de s'arreter... j'en ai encore un sacré souvenir.

 

PS : Ne tenait pas compte de l'anecdote de la ceinture de sécurité.

Posté

Je compathie Elarwen :(

 

 

tu as eu du bol. heureusement que tu en sort indemne.

amicalement

 

Oui, si on veut le bol se serait d'avoir put resté sur la route :cry:

 

Bonne chance et comme d'habitude, je dirais faites bien attention surtout dans ces routes de montagnes qui sont parfois si piègeuses, il m'est arrivé en hiver de me faire surprendre par des plaques de verglas mais les gravillons en été c'est guère mieux.

 

Edit : Il y avais un topic de la belette qui mettait en garde les débutants des danger de l'astro, il faudrait peut-être y ajouter ce genre de mésaventure :confused:

Posté

PS : Ne tenait pas compte de l'anecdote de la ceinture de sécurité.

 

Je confirme: n'en tenez pas compte.

 

C'est peut-être bien ma ceinture, consciencieusement nouée, qui m'a sauvé la vie. Les vitres latérales de gauche ayant "disparu" sous les chocs, je n'ose imaginer ce qui se serait produit si, faute de ceinture, j'avais été partiellement éjecté: la voiture a fini couchée sur ce côté-là.

 

J'ai vu le médecin ce matin: intact, tout marche normalement. J'ai d'ailleurs eu droit à ma petite remarque habituelle sur mes poumons (oui, une fois sur deux, les médecins qui me stéthoscopisent en profitent pour me dire que mon système cardiovasculaire est très bon).

13-8 de tension: un peu plus que d'habitude. Mais rien de remarquable.

Posté

Tout cela pour une histoire de PO et de colimation et d'une fan de Kinder.

 

Ouais, mais pas n'importe laquelle, non plus... ;)

Posté
Encore des gravillons.... mais quand cesseront-ils de répandre ces saloperies?

 

C'est ce que m'a dit le gars de la dépanneuse qui est venu sortir la voiture du fossé. Il nous a suggéré de pousser l'assurance à attaquer la DDE, c'est vous dire comment étéit fait l'endroit où je me suis planté...

D'ailleurs, le gars, il a bien failli ne jamais réussir à sortir la voiture: le sol était tellement meuble que c'est son camion qui glissait vers le fossé sous la traction du câble! Ca découvrait du goudron liquide.

On a pris des photos. On est prêts à les expédier à l'assurance.

Posté

Tu as eu beaucoup de chance!!

 

Et vraiment dommage pour ta voiture...

 

C'est vrai que nous autres astronomes nous somme obligés de sortir des sentiers battus pour pouvoir observer... J'ai des fois des frayeurs quand je monte observer en voiture, les routes que j'emprunte sont souvent sinueuses...

Posté

ben juste reviendu de vacances et vala une ben mauvaise nouvelle, j'espère que les images dans la tête ne tarderont pas à rejoindre les étoiles :)

 

à ce propos, pour la prochaine sortie si tu es coincé, n'hésite pas, ma picasso peux stocker un de ces bor..ls ;)

Posté

Bonjour Yann, :)

 

J'avoue qu'hier en voyant le titre de ton sujet "Compte Rendu d'Observation Annulée", je n'ai pas chercher à lire le contenu de ce sujet, pensant que cette annulation était due à une météo capricieuse… :confused:

 

Et puis cet après-midi, j'ai quand même voulu savoir pourquoi cette observation avait été annulée, et j'ai été stupéfait d'apprendre ce qui t'était arrivé mercredi soir sur les routes près du Mont-Pilat… :wub: :wub: :wub:

 

Comme aurait mon beau-père qui était un casse-cou avec sa motocyclette : il y a "quelque chose" qui te garde !… Tu peux remercier ce "quelque chose"…

 

A l'avenir songe que même un exceptionnel "spot" d'observation ne vaut pas le coup de rendre tes deux jeunes enfants déjà orphelins, et ta femme veuve…

 

Récupère bien, règle tes affaires avec ton assurance et choisi, pour la prochaine observation un "spot" accessible par une bonne route goudronnée…

 

Je dis tout ça, mais le vrai but de mon "CROA", c'est de vous dire :

Faites gaffe! Nous, les astrophiles, nous roulons aussi pour notre passion, et nous le faisons de nuit, ce qui nous expose. Ne perdez pas l'essentiel de vue. Même s'il fait une super-nuit, ne roulez pas fatigués et ne roulez pas malades (je vous sais déjà assez sérieux pour ne pas rouler bourrés ou shootés, mais comme tout ce qui va sans dire, ça va encore mieux en le disant).

 

Que rajouter, Yann ? Tes paroles sont pleines de sagesse, espérons qu'elles seront écoutées. Et surtout : bouclez-là !!!… je parle de la ceinture de sécurité évidemment… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ma chérie a halluciné il y a deux jours quand, en roulant sur une route près de chez nous qui vient d'être refaite, je lui ai dit en pestant que cette saleté de gravillon est un véritable danger de mort pour les usagers... Elle me dit "ah bon, ça glisse?" et je lui répond "presque comme du verglas, une vrai cochonnerie!"

 

Deux jours après, Elarwen se gauffre sur ce scrogneugneu de gravillon...

 

Vraiment content que la DDE n'est pas réussi à te faire la peau!!

 

Attaque-les, t'as raison, c'est scandaleux!

 

D'ailleurs ils feraient bien d'économiser sur les p'tits cailloux en été pour acheter du sel en hiver, parceque je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais alors chez moi, la DDE, en hiver, ils sont bien au chaud pendant qu'on se casse la figure sur les routes ou qu'on est bloqué par la neige!! Grrrr :mad::mad::mad:

Posté
D'ailleurs ils feraient bien d'économiser sur les p'tits cailloux en été pour acheter du sel en hiver, parceque je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais alors chez moi, la DDE, en hiver, ils sont bien au chaud pendant qu'on se casse la figure sur les routes ou qu'on est bloqué par la neige!! Grrrr :mad::mad::mad:

C'est ce qu'ils font. Le gravillonnage coûte moins cher qu'un bel enrobé.

Posté
C'est ce qu'ils font. Le gravillonnage coûte moins cher qu'un bel enrobé.

 

Ok mais j'aimerais bien voir du sel sur les routes de mon village en hiver alors :be:

Bref, passons...

Posté
Ok mais j'aimerais bien voir du sel sur les routes de mon village en hiver alors :be:

Bref, passons...

 

ça fait rouiller les aluminures, la DDE pense à tout !

 

 

content que tu n'ais rien elarwen... travaillant dans les TP et notament dans ce domaine de construction des routes, je me suis toujours posé la question sur ces gravillonnages excessifs... certes il faut un excedent de gravier, sinon on se retrouve avec de la colle plein les chaussures en été quand il fait bien chaud, mais ils devraient faire passer une balayeuse de temps en temps pour écarter le danger ... mais trop cher sans doute !!!

 

Dans le même genre, je me suis endormi au volant récemment moi ... et j'ai eu du bol aussi, bien plus que toi ! c'est ici : message 396 !!! :confused:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13231&page=10

Posté

On vient d'avoir une bonne surprise...

L'expert a estimé notre voiture à une somme nettement supérieure à ce qu'on espérait. Supérieure d'environ deux ethos...

Ce qui m'a immanquablement fait penser à Lasilla, et à sa lubie de l'autre jour de s'acheter des binoculaires pour son 350 aïluxé... ;)

 

Bon j'espère que la météo, pour le moment parfaite pour rater les éclipses, me permettra vite de chasser les mauvais esprits en repartant observer! :be:

Posté
On vient d'avoir une bonne surprise...

L'expert a estimé notre voiture à une somme nettement supérieure à ce qu'on espérait. Supérieure d'environ deux ethos...

Ce qui m'a immanquablement fait penser à Lasilla, et à sa lubie de l'autre jour de s'acheter des binoculaires pour son 350 aïluxé... ;)

 

Bon j'espère que la météo, pour le moment parfaite pour rater les éclipses, me permettra vite de chasser les mauvais esprits en repartant observer! :be:

 

Cool pour l'expertise ^^

 

Ma lubie?

Ca va rester une lubie pour l'instant: j'ai à nouveau regardé dans une autre bino et mes images ne se superposaient pas.

1 partout balle au centre.

 

Et chez moi aussi, le soleil s'est éclipsé.... derrière les nuages :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.