Aller au contenu

Retournement au méridien

Kosame

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Qu'est-ce que le problème du basculement au méridien ? Il est souvent cité dans les discussions à propos des montures, mais je ne vois pas très bien ce que c'est. Intervient-il aussi dans l'observation visuelle ?

Merci

Posté

Oui, il existe! Mais tu le fais sans t'en rendre compte...

Quand tu observes un objet vers le Sud, à un certain moment, tu ne peux le viser, parce que le Tuyau bute sur la monture ou le trépied. Alors, tu bascules le tube de l'autre côté de la monture, tu lui fais faire un 180°. Les montures automatisées font cela au passage du méridien, d'où le nom: retournement au méridien.

la première fois que l'on assiste à ça, on est pris de frayeur, le Tuyau se met à tournoyer à grande vitesse, on se demande où il va aller se fracasser!

:D

Posté
c'est terrible, et ça se fait en une fraction de seconde, le tube se retourne et la monture fait un tour complet. Faut s'éloigner du scope à ce moment là car y'en a plus d'un que l'on a retrouvé étendus sur la pelouse, carrément flippant quoi, c'est pour ça qu'on appelle ça le flip du méridien :be:

Tournez manège !! :be: Sans compter que tu embarques aussi toute la filasse, le PC portable... ! :be: Reste plus que l'arret d'urgence sur l'alim ... et tout reprendre à zéro ! :cry:

Du vécu in situ ! Vu la frayeur , on ne se fait pas piéger 2 fois ! :rolleyes:

Celà dit, je ne comprends pas que les constructeurs n'aient pas déjà développé une procedure semi auto de retrournement ou l'on peut choisir manuellement le moment du flip au méridien , avec préalerte une 1/2 heure avant le retournement par exemple. Existe sur les bonnes montures Taka ou autre Astrophysics ? :?:

Jean

Posté

Celà dit, je ne comprends pas que les constructeurs n'aient pas déjà développé une procedure semi auto de retrournement ou l'on peut choisir manuellement le moment du flip au méridien , avec préalerte une 1/2 heure avant le retournement par exemple. Existe sur les bonnes montures Taka ou autre Astrophysics ? :?:

Jean

Le Gemini avec la G11 permet de s'affranchir de ce retournement.

En ce moment par exemple, où je vise M16 qui est passée au méridien il y a presque 2 heures, mon tube est toujours du même côté, la barre de contre poids plus haut que lui :)

Posté
ah C'est Quelque Chose Oui, Pi Si En Plus T'as Pas Bien Serré Le Nagler 31, Tu Le Prends En Pleine Poire à 3m De Là Et ça Aussi, Te Goinfrer Un Nagler 31 Dans Le Cornet, Expulsé De Son Logement Quand La Monture Prend Le Mors Aux Dents Au Moment Du Passage Du Méridien, T'es Bon Pour Un Râtelier !

Ah Ben Vut Alors Vé Pu D'dents...

Mort de rire !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.