Aller au contenu

Fichier d'EP sorti d'Astrosnap: Quouechtionne...

kepler200

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant enregistré des mesures de l'EP de mon EQ-6 avec Astrosnap, j'avais pris pour habitude d'analyser ce fichier via PEAS (vous savez, ce logiciel qui vous sort les fréquences de l'EP).

Cependant, j'ai eu envie de jouer directement avec les données brutes d'Astrosnap pour essayer de trouver mon temps moyen de pose en fonction de ma focale.... Mais voilà, j'ai besoin de savoir à quoi correspondent les valeurs d'astrosnap. A la position en pixel du centre de l'étoile? (je le suppose).

En fait, j'aimerai avoir mon EP en arcsec pour déterminer la sensibilité au déplacement de mon capteur. Comment donc convertir les données astrosnap en arcsec?

Enfin, qu'elle est la règle entre résolution à l'écran<=>taille des photosites? Car je doute que pour une Toucam (par exemple) on a 640x480 photosites...

Merci aux courageux qui m'auront compris....

Posté

Il y a quand même un truc qui me chiffonne entre PEAS et ASP : PEAS il demande la déclinaison de l'étoile, ..., chose que ASP se sert à mon avis. Je n'arrive pas à savoir qui croirent au sujet de l'amplitude de l'EP.

Posté

Salut

Tu as changé de crêmerie ? habituellement tu postes tes essais d'autoguidage et dérives monture dans la rubrique matériel astro (?)

Oui, si tu as transféré tes données dans PEAS, il établi les courbes en " d'arc / pixel (ordonnées)

Tu peux passer une courbe pour que l'on y zieute ?

Christian

Posté

Salut Christiand,

J'espèrais bien te trouver dans le coin ;) ... En fait je suis toujours sur mon pb d'autoguidage, et j'ai suivi ton conseil en faisant une petite mesure d'EP.

J'aimerai bien vous poster une image de la courbe mais j'ai un problème avec le firewall du boulot...Mais pas besoin d'image; en gros : c'est pourri! Mais mieux avec mes Poulies/Picastro qu'avec les moteurs d'origine....

Ceci dit, j'aimerai quand même connaître les limites de ma config (scope+monture) et déduire de ma courbe EP mon temps de pose max. Ca doit être faisable ça non?

Tiens, un petit extrait de la mesure d'astrosnap:

3.024; 3.210366175

4.055; 4.562957

5.027; 5.068141525

6.879; 5.068141525

7.831; 3.7155507

8.872; 3.7155507

9.834; 3.7155507

Si je suppose que la première colonne est en secondes et la dexième la position en arcsec, les écars sont alors:

Delta T(s) Delta D(arcsec??)

1.031; 1.352590825

0.972; 0.505184525

1.852; 0

0.952; -1.352590825

1.041; 0

0.962; 0

Sachant que ma focale est de 900, et que j'échantillonne avec une webcam sensible à 1.28 arcsec on en déduit avec ces quelques mesures que je ne peux pas poser plus de 2s sans que la dérive se voit. :cry:.... Ce qui me paraît trop peu et loin de la réalité. Où est la faille dans mon raisonnement?

Il y aura bien un expert pour me le dire.....

Posté

Difficile d'analyser ces quelques valeurs.

Il faut surtout vérifier si tu obtiens une sinusoide.

Dés que tu le pourras, postes les 2 courbes obtenues avec PEAS.

Je pense qu'il n'est pas necessaire de faire le calcul de l'échantillonnage par toi même. Sur PEAS, il faut renseigner le type de données (ASP), la déclinaison (en degré) de l'étoile visée (= une étoile proche de l'équateur céleste qui passe +- au méridien), la focale de guidage et la taille pixel de ton imageur de guidage.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.