Aller au contenu

Tube de Dobson sur monture motorisée

cyril84

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'aurai voulu savoir si c'était possible lorsqu'on est en possession de Dobson 200 d'échanger sa monture azimutale contre une monture equatoriale motorisée? (en vue de photos... :cool: )

Si oui, comment? si non, pourquoi?

Merci à vous

Posté

Salut Gégé,

C'est quelle monture que tu vas mettre dessous? Sinon je confirme ce qu'a écrit gerard33

A+

André

Posté
Salut Gégé,

C'est quelle monture que tu vas mettre dessous? Sinon je confirme ce qu'a écrit gerard33

A+

André

Moi je ne mets rien, je n'ai pas de dobson!

Mais gerard33 suggère une EQ6, il faut bien ça, je crois, ce ne sont pas des Tuyaux légers. Surtout pour faire de la photo.

:)

Posté

mais il faut faire attention à la position du foyer et à la taille du secondaire. Les instruments optimisés pour le visuel ne sont pas toujours directement utilisable pour la photo sans modif. (mise au point impossible avec un APN par exemple du fait de la position du foyer). Il faut aussi s'assurer de la rigidité du tube et de sa capacité à supporter le poids d'un instrument guide par exemple. Même chose pour le porte oculaire qui supportera bien une webcam mais pas forcément quelque chose de plus lourd. Cela dépend du type de photo aussi; Placer le dobson sur une table équatoriale peut être suffisant.

Posté

Mercià tous, en bref une table équatoriale semble le meilleur moyen d'après vos dires et ce que j'ai pu lire?

Posté

La table équatoriale a des avantages et des inconvénients comme tout. La mise en station n'est pas simple, dans la mesure où tu n'as pas de viseur polaire à travers l'axe, mais il existe des solutions. et cela n'est pas LA solution pour de longues poses (plusieurs minutes). Mais pour du planétaire, ou des poses < à la minute, pourquoi pas. De plus si tu es bricoleur, tu peux envisager de la réaliser.

Posté
Mercià tous, en bref une table équatoriale semble le meilleur moyen d'après vos dires et ce que j'ai pu lire?

je crois plus à la monture qu'a la table pour la photo

maintenant...

Posté
je crois plus à la monture qu'a la table pour la photo

maintenant...

moi aussi, mais cela reste possible avec des limites
Posté
Moi je ne mets rien, je n'ai pas de dobson!

Mais gerard33 suggère une EQ6, il faut bien ça, je crois, ce ne sont pas des Tuyaux légers. Surtout pour faire de la photo.

:)

Ouuuups, j'avais mal lu qui avait ouvert le sujet, ça m'apprendra de faire 2 choses à la fois... Désolé. ;)

Cyril, il faut en, effet pas viser, en dessous de l'EQ6, j'avais monté mon dob de 8" sur une HEQ-5, c'était pas vraiment viable...

A+

André

Posté

Voilà, j'ai le même doute.... Faut que je fouille.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.