Aller au contenu

Hommage à Galileo Galilei.

roger15

Messages recommandés

Posté
Malheureusement, ne possédant pas une puissance de raisonnement légendaire, pour suivre les développements mathématiques de Galilée, complexes pour un ignare, eh bien je vous prie de croire que c'est très dur

Ah oui :b:? Mince alors, quand on pense à l'éoque où cela a été ecrit :D!

Combien sommes-nous sur ce forum à avoir vu l'excellente production de France2 "Galilée" passée à la télé (sur France2 :be:) il y a quelques temps, avec une excellente interprétation de Claude Rich?

Tu le trouves en DVD chez amazon, il est très souvent montré dans le médaillon de pub de ce même forum! Y a qu'à cliquer ;)

:)

Posté

Très sympa ce CROA de Galilée, merci Roger. :wub: ...Il ne lui manquait plus que WA pour publier ses observations. :be:

J'en profite pour signaler que le mot "satellite", concernant un corps céleste gravitant autour d'une planète, ne sera introduit en français qu'en 1665 (source : dictionnaire "Le Petit Robert").

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Petite digression autour du mot « satellite » : Kepler a eu l’occasion d’observer dans une Lunette de Galilée (pret du Duc de Bavière) les soirs du 30 Aout au 9 septembre 1610. Ses observations sont consignées dans un rapport « Narratio de quattuor Jovis satellibus » confirmant les observations de Galilée dans son « Sidereus nuncius ».

Plus difficile : de quand date la racine latine du mot "satellite" ? (je ne connais pas la réponse, et il n'y a rien à gagner ! ;) )

Toutiet si ça ne te dérange pas pourrais tu expliquer comment réaliser une copie de la lunette de Galilée parce que cela m'interaisserai d'en réaliser une...

merci d'avance

On trouve les caractéristiques des lunettes de Galilée ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-lunettes.htm

Un extrait de cet excellent article :

""L'une des premières lunettes fabriquée par Galilée en 1610 :

- Le tube principal est constitué de deux tubes semi-circulaires maintenus ensemble par un anneau de cuivre et couvert de papier.

- L'objectif biconvexe mesure 51 mm pour une focale de 1330 mm et une épaisseur au centre de 2.5 mm.

- L'oculaire est constitué d'une lentille plan concave d'un diamètre de 26 mm et de -94 mm de focale.

- Cette lunette grossit 14x et présente un champ de 15'.""

Ce que je comprends du principe de la lunette de Galilée : Un objectif avec une simple lentille biconvexe et une lentille de barlow comme oculaire ne donnant qu’une image virtuelle médiocre à champ très étroit. C’est Kepler qui introduit l’oculaire à lentille biconvexe symétrique (Son « Dioptricae » écrit en aout/septembre 1610 et édité en 1611).

Je suppose qu'il n'y a plus aucune lunette fabriquée aujourd'hui avec ce principe optique.

Jean

Posté
Très sympa ce CROA de Galilée, merci Roger. :wub: ...Il ne lui manquait plus que WA pour publier ses observations. :be:

Petite digression autour du mot « satellite » : Kepler a eu l’occasion d’observer dans une Lunette de Galilée (pret du Duc de Bavière) les soirs du 30 Aout au 9 septembre 1610. Ses observations sont consignées dans un rapport « Narratio de quattuor Jovis satellibus » confirmant les observations de Galilée dans son « Sidereus nuncius ».

Plus difficile : de quand date la racine latine du mot "satellite" ? (je ne connais pas la réponse, et il n'y a rien à gagner ! ;) )

On trouve les caractéristiques des lunettes de Galilée ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-lunettes.htm

Un extrait de cet excellent article :

""L'une des premières lunettes fabriquée par Galilée en 1610 :

- Le tube principal est constitué de deux tubes semi-circulaires maintenus ensemble par un anneau de cuivre et couvert de papier.

- L'objectif biconvexe mesure 51 mm pour une focale de 1330 mm et une épaisseur au centre de 2.5 mm.

- L'oculaire est constitué d'une lentille plan concave d'un diamètre de 26 mm et de -94 mm de focale.

- Cette lunette grossit 14x et présente un champ de 15'.""

Ce que je comprends du principe de la lunette de Galilée : Un objectif avec une simple lentille biconvexe et une lentille de barlow comme oculaire ne donnant qu’une image virtuelle médiocre à champ très étroit. C’est Kepler qui introduit l’oculaire à lentille biconvexe symétrique (Son « Dioptricae » écrit en aout/septembre 1610 et édité en 1611).

Je suppose qu'il n'y a plus aucune lunette fabriquée aujourd'hui avec ce principe optique.

Jean

Si, si. Le principe optique de la "lunette de Galilée" est encore utilisé de nos jours, dans les jumelles de théatre. Le magasin Li...l a proposé, il y a un an environ, des petites jumelles de théâtre (avec lampe de lecture LED incorporée) constituée de deux "lunettes de Galilée" en parallèle.

L'avantage de ce type de réalisation est la simplicité (nombre réduit des pièces optiques) et l'encombrement minimal.

Posté

merci pour le lien et pour ces renseignements je vais esseiller de la construire mais bon c'est ma première donc bon on verra ce que cela va donner.

bon ciel et bonne vacances.!!!!

Posté
Si, si. Le principe optique de la "lunette de Galilée" est encore utilisé de nos jours, dans les jumelles de théatre. Le magasin Li...l a proposé, il y a un an environ, des petites jumelles de théâtre (avec lampe de lecture LED incorporée) constituée de deux "lunettes de Galilée" en parallèle.

L'avantage de ce type de réalisation est la simplicité (nombre réduit des pièces optiques) et l'encombrement minimal.

Effectivement, avec cette formule optique, l'oculaire est positionné en avant du plan focal de l'objectif et non après comme c'est le cas avec un oculaire classique à lentilles convexes. C'est un avantage pour l'encombrement des lunettes de théatre.

Pour l'anecdote, la seule fois où j'ai utilisé des lunettes de théatre c'était au Bolchoï de Moscou, en 81.:rolleyes: Elles étaient en pret gratuit ... et bien sur à la sortie du spectacle seuls des Francais s'étaient fait remarqués , pris la main dans la sac à vouloir voler ces jumelles de théatre ! :mad:

merci pour le lien et pour ces renseignements je vais essayer de la construire mais bon c'est ma première donc bon on verra ce que cela va donner.

bon ciel et bonne vacances.!!!!

Je ne sais pas où tu vas trouver un fabricant de lentilles sur mesure à un prix abordable, mais je serais curieux de mettre l’œil à l’oculaire de la Lunette de Galilée !! :)

Tant qu'on y est , il y a aussi la lunette d’Hevelius qui fait plutot dans le genre mégalo. Ca aurait de la gueule aux RAP !! :be: Ce n’est pas un instrument pour les GRAO en Bretagne .. trop de vent !! :(

AirTelescope.jpg

Jean

Posté
Guy,

" Personnellement j'aimerais bien voir pratiquement la même chose que Galilée il y a 400 ans, mais en faisant le comparatif entre une lunette de 40mm de chez "biiiiiip" (pas besoin d'en faire une soi-même à mon sens) et ma 80 ED ou mon SC14", histoire de bien sentir les quatre siècles de progrès :D"

Justement, ce n'est pas en faisant la comparaison avec une lunette de 40 mm actuelle de chez "Biiiiip", et aute chose, que l'on peut se faire une idée des quatre siècles de progrès, mais bien en réalisant une vraie "lunette de Galilée" qui n'est pas simplement la lunette de monsieur Galilée mais une lunette aux principes différents qui surprendra étonnamment ceux qui en réaliseront une.

C'est pour cela que je proposais une telle réalisation, plutôt que la recherche d'une observation qui ressemblerait à celle de Galilée:confused:, tout en n'étant pas celle de Galilée, forcément puisqu'il s'est écoulé quatre siècles depuis...!

Je me contenterai pour ma part, faute de temps, d'une 40mm moderne pour avoir "une idée" de sa vision de l'époque, mais si tu veux t'en fabriquer une reprenant le principe optique originel, pourquoi pas, je trouve que c'est une bonne idée, assurément, et si ça te fais plaisir, vas-y! :)

Posté

Le retour des mêmes positions des quatre satellites galiléens de Jupiter.

Je trouve une configuration similaire au 7 janvier 1610 , le 2 février 2010 au crépuscule, à 17h30 TU, au raz de l'horizon, un 1/4 d'heure après le coucher du Soleil. Bof :confused:

Méthode heuristique : J'ai utilisé "Carte du ciel" avec Jupiter <centrée> + <suivi sur Jupiter> . Il faut trouver ensuite les périodes où Callisto est à Gauche et Ganimède à droite et ensuite affiner en trouvant une date plus précise ou Io et Europe se confondent tout en restant au dessus de l'horizon et après que le soleil soit couché.

Bonjour Jeannot, :)

Pour retrouver quand exactement les quatre satellites galiléens de Jupiter se sont retrouvés dans la même position par rapport à la Terre, au Soleil et à Jupiter que celle du 7 janvier 1610 à 16h45 TU (soit le jour julien : 2 309 107,19792), j'ai repensé à ce qu'avait indiqué le brillant calculateur belge Jean Meeus dans son ouvrage "Mathematical Astronomy Morsels" (Willam-Bell à Richmond en Virginie, États-Unis - 1997) au chapitre 44 (page 279) :

« Il existe une période de 17 507,46 jours, ou 48 années juliennes moins 24 jours ½, après laquelle les quatre satellites ont exactement les mêmes positions par rapport au Soleil et à Jupiter. Cette période correspond à 9 862 révolutions synodiques du satellite I [io], 4 926 révolutions du satellite II [Europe], 2 443 révolutions du satellite III [Ganymède], et 1 045 révolutions synodiques du satellite IV [Callisto] ».

Entre le 7 janvier 1610 à 16h45 TU et le 7 janvier 2010 à 16h45 TU il se sera écoulé :

2 455 204,19792 - 2 309 107,19792 = 146 097 jours (soit 146 097,0000 / 365,2425 = 400,0000 années grégoriennes).

146 097 / 17 507,46 = 8,34 cycles du retour des mêmes configurations des quatre satellites galiléens de Jupiter.

Donc la dernière fois que ce retour a eu lieu c'était le :

8 cycles = 17 507,46 * 8 = 140 059,68 jours

2 309 107,19792 + 140 059,68 = le jour julien 2 449 166,87792 ; c'est-à-dire le 28 juin 1993 à 09h 04m 12s TU.

Et la prochaine fois ce sera le :

9 cycles = 17 507,46 * 9 = 157 567,14 jours

2 309 107,19792 + 157 567,14 = le jour julien 2 466 674,33792 ; c'est-à-dire le 3 juin 2041 à 20h 06m 45s TU.

Si on fait la simulation avec un logiciel astronomique, on constate qu'effectivement les quatre satellites galiléens se retrouvent bien à la même distance par rapport à Jupiter à ces trois dates.

Mais, cette période de 17 507,46 jours, si elle est effectivement très précise, est également, hélas, surtout beaucoup trop longue pour pouvoir être utilisée pratiquement… :confused:

Un Internaute de Webastro aurait-il une période, peut être moins exacte, mais surtout beaucoup plus fréquente permettant de visualiser la reproduction des mêmes positions des quatre satellites de Jupiter ? :?:

Posté

Tu aurais du travailler à l'IMCCE Roger , tu as raté ta vocation ! :be:

Effectivement, ce que je te proposais ne répond que très très grossièrement aux positions respectives des satellites, à une queue de vache pres comme on dit par chez nous, :be: ... juste pour trouver une configuration approchante dans la période de Janvier/Fevrier 2010 .

On le voit bien avec le Logiciel Coelix par exemple :

Padoue en 1610 (Je trouve qu'à 16h45 TU Io et Europe sont très légèrement décalés, mais ce n'était probablement pas décelable avec le "cul de bouteille" qui lui servait de lunette :be:) :

2706729460_90d9f1dd9c.jpg?v=0

En outre, on observe que, vu de la Terre, il faudrait aussi faire attention à l'angle sous lequel on voit le plan orbital des satellites (Plus fermé en 2010)

Jeannot

Posté
Je me contenterai pour ma part, faute de temps, d'une 40mm moderne pour avoir "une idée" de sa vision de l'époque, mais si tu veux t'en fabriquer une reprenant le principe optique originel, pourquoi pas, je trouve que c'est une bonne idée, assurément, et si ça te fais plaisir, vas-y! :)

Une lunette de "40mm moderne", comme tu dis, ne te donnera pas du tout une idée de la vision de l'époque, car son principe en est totalement différent. C'est bien cela qui est intéressant et méritant de la part de Galilée.

Posté
Une lunette de "40mm moderne", comme tu dis, ne te donnera pas du tout une idée de la vision de l'époque, car son principe en est totalement différent. C'est bien cela qui est intéressant et méritant de la part de Galilée.

Comment dire?....

C'EST BON, J'AI COMPRIS, MERCI :b:

Quand je dis "une idée de sa vision de l'époque", je parle de grossissement et de champs, dans une configuration approchant celle des satellites de l'époque... J'ai bien pigé que sa lunette était différente de ce qu'on a maintenant, d'une part parce que je l'ai vu à moins de 50 cm, d'autre part parce que j'ai lu les liens disséminés un peu partout sur ce sujet.

Donc je t'ai compris, pas sûr que ce soit réciproque ;)

Posté
Merci Roger pour ta précision.

@Guy Thoral : la qualité d'une paire de jumelles actuelles est bien meilleures que la lunette de Galilée

Ah bon, sans blague? Je suis surpris, je ne m'y attendais pas, ça pour une nouvelle... :b:

Posté
Comment dire?....

C'EST BON, J'AI COMPRIS, MERCI :b:

Quand je dis "une idée de sa vision de l'époque", je parle de grossissement et de champs, dans une configuration approchant celle des satellites de l'époque... J'ai bien pigé que sa lunette était différente de ce qu'on a maintenant, d'une part parce que je l'ai vu à moins de 50 cm, d'autre part parce que j'ai lu les liens disséminés un peu partout sur ce sujet.

Donc je t'ai compris, pas sûr que ce soit réciproque ;)

Navré, Guy, mais tu ne m'as pas compris. Une 40 mm actuelle ne te donnera jamais "une idée de sa vision de l'époque". A la rigueur du grossissement, mais en aucun cas du champ de l'époque (ou alors tu n'as jamais observé dans une "lunette de Galilée", ce qui est fort possible. Raison de plus pour en construire une;)).

Posté
Navré, Guy, mais tu ne m'as pas compris. Une 40 mm actuelle ne te donnera jamais "une idée de sa vision de l'époque". A la rigueur du grossissement, mais en aucun cas du champ de l'époque (ou alors tu n'as jamais observé dans une "lunette de Galilée", ce qui est fort possible. Raison de plus pour en construire une;)).

Pfioulalalala... :confused:

Une idée, une approche, une image s'approchant de, bref, une petite idée quoi...:rolleyes:

Nan, je n'ai jamais observé dans une lunette de Galilée (c'est pas prévu pour demain vu que je n'ai pas l'intention ni le temps d'en monter une), et c'est bien le grossissement qui me permettrait de me donner "une idée"... J'admets que le champs soit différent (tu es sans doute plus calé que moi en optique), mais y a-t-il une si grande différence que ça? Remarque, vu comment tu chipotes et tu joues sur les mots, 1/10e de seconde d'arc ça change complètement, totalement, fondamentalement la donne non? :b:

Ne me prends pas pour un débile qui ne pige rien s'il te plait, c'est très gênant: j'ai COMPRIS ce que tu voulais dire, alors relax quoi...:)

Posté
Pfioulalalala... :confused:

Une idée, une approche, une image s'approchant de, bref, une petite idée quoi...:rolleyes:

Nan, je n'ai jamais observé dans une lunette de Galilée (c'est pas prévu pour demain vu que je n'ai pas l'intention ni le temps d'en monter une), et c'est bien le grossissement qui me permettrait de me donner "une idée"... J'admets que le champs soit différent (tu es sans doute plus calé que moi en optique), mais y a-t-il une si grande différence que ça? Remarque, vu comment tu chipotes et tu joues sur les mots, 1/10e de seconde d'arc ça change complètement, totalement, fondamentalement la donne non? :b:

Ne me prends pas pour un débile qui ne pige rien s'il te plait, c'est très gênant: j'ai COMPRIS ce que tu voulais dire, alors relax quoi...:)

"Remarque, vu comment tu chipotes et tu joues sur les mots, 1/10e de seconde d'arc ça change complètement, totalement, fondamentalement la donne non? "

Mais je ne chipote pas du tout ! Il ne s'agit pas de 1/10e de seconde d'arc de différence, très, très loin de ça... Tu comprendras mieux quand tu mettras l'oeil, un jour, dans une "lunette de Galilée" et là, ce ne sera plus le grossissement qui t'interpellera...:cry:

Posté

Bon d'accord, le jour ou ta lulu est prête invite moi, je viendrais confirmer :be:

Sans doute que des choses m'échappent, alors je te crois sur parole.

Chuss

Posté
Bon d'accord, le jour ou ta lulu est prête invite moi, je viendrais confirmer :be:

Sans doute que des choses m'échappent, alors je te crois sur parole.

Chuss

Oui mais es tu certain que tu pourras regarder ds la lunette avec les yeux de l'epoque que Galilee avait.... juste pour etre certain que tu verras la meme chose

:tire:

• 4 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter le post car cet hommage m'intéresse.

Avec un logiciel de ma composition (http://infos.radars.free.fr/astro/galilee.php), j'ai retrouvé des configurations assez proches de celles qu'à observé Galilée entre le 7 et le 13/01/1610.

Le 01/02/2009 entre 17h et 19h TU, les 4 satellites sont dans la configuration du 7/1,

le 2/2 à 16 h dans celle du 8/1 et le 5/2 à 8 h dans celle du 10/1.

Par contre, je n'ai pas regardé si Jupiter était levé ou pas...

Posté

Merci pour l'info ! C'est (entre autre) Roger qui va être très intéressé !!

Rdv en février, si le tps nous le permettra !

Posté
C'est (en autre) Roger qui va être très intéressé !!

Bonjour Will, :)

Tu fais bien de dire "entre autre" car j'espère que tous les "Webastrams" seront également intéressés… ;)

Le 01/02/2009 entre 17h et 19h TU, les 4 satellites sont dans la configuration du 7/1, le 2/2 à 16 h dans celle du 8/1 et le 5/2 à 8 h dans celle du 10/1.

Par contre, je n'ai pas regardé si Jupiter était levé ou pas...

Bonjour Lioastro, :)

Hélas, le 1er février 2009 à 17h00 (TU) Jupiter sera (là où j'habite) à 6° au-dessous de l'horizon. :cry:

Le 2 février 2009 à 16h00 (TU) il ne sera qu'à 2° au-dessus de l'horizon, donc inobservable… :confused:

Quant au 5 février 2009 à 08h00 (TU) il sera bien à 10° au-dessus de l'horizon, mais inobservable car bien trop près du Soleil… :mad:

Roger. :rolleyes:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Attention : cet après-midi "Galilée oui l'amour de Dieu" sur France 3.

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Je fais remonter ce sujet, consacré à notre très cher Galileo Galilei (dit en français "Galilée"), car il va falloir faire un "nœud à votre mouchoir" afin que vous n'oubliez point de brancher vos "enregistreurs d'images télévisées" (autrefois on aurait dit vos "magnétoscopes" mais je suppose que les "petits d'jeunes" de ce forum ont maintenant un autre terme pour désigner ce genre d'appareil...) car la chaîne de télévision "France 3" va re-diffuser ce samedi après-midi à 15h10 l'exceptionnel téléfilm "Galilée ou l'amour de Dieu".

L'hebdomadaire "Télé Poche" déclare ceci à propos de ce téléfilm : « Claude Rich incarne un fabuleux Galilée au cœur de cette distribution de très haut vol - dont Daniel Prévost, magistral. Reconstitué avec verve et inventivité, ce huis clos passionnant tient lieu du chef-d'œuvre. »

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon récent message sur Webastro (ainsi que le message de Will annonçant ce nouveau passage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=514618#post514618) voici ce que je disais alors sur ce prodigieux téléfilm :

A part le stylo à encre sous pression, je ne vois pas trop...

Bonjour Jeff, :)

Tu oublies la démonstration éclatante faite par David Scott, un des deux astronautes du vol Apollo 15 le 2 août 1971 qui a en direct devant la caméra de télévision refait pour les téléspectateurs du monde entier la fameuse expérience du honteux procès de Galieo Galilei (dit "Galilée") en 1633 et qui a prouvé qu'une plume de faucon et un marteau tombaient bien sur le sol à même vitesse…

Voir pour l'expérience d'Apollo 15 : http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage5.htm

David Scott déclara en effet « Dans ma main gauche, j’ai une plume ; dans ma main droite, un marteau. Et je suppose qu’une des raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd’hui est due à un gentleman nommé Galilée, il y a longtemps, qui fit une découverte relativement importante concernant les objets qui tombent dans les champs de gravité. Et nous pensions qu’il n’y aurait de meilleur endroit pour confirmer ses trouvailles que sur la Lune. Et donc nous pensions essayer cela ici pour vous. La plume semble être, de façon appropriée, une plume de faucon pour notre Falcon. Et je lâcherai les deux ici qui, heureusement, atteindront le sol au même moment. »

Dans l'extraordinaire téléfilm de 2005 "Galilée ou l'amour de Dieu" de Jean-Daniel Verhaeghe (scénario et dialogues de Claude Allègre [désolé Lasilla… ; d'ailleurs Claude Allègre joue, en forme de clin d'œil un petit rôle à la fin du téléfilm : celui de l'ambassadeur de Florence]) on voit à la fin les images de l'expérience faite par l'astronaute David Scott. Si un jour cet excellent téléfilm (avec l'extraordinaire Claude Rich dans le rôle de Galilée et Daniel Prévost dans le rôle du Grand Inquisiteur) repasse sur une chaîne de télévision francophone, n'hésitez pas à le regarder et même à l'enregistrer. Ce sera un bien bel hommage que vous ferez à ce pionnier de l'observation astronomique avec un instrument, surtout en la prochaine année 2009 qui sera, rappelons-le une nouvelle fois l'année internationale de l'astronomie…

Si vous êtes impatients, voici un résumé de ce téléfilm : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_galilee.htm

mire_galilee.jpg

Vous pourrez d'ailleurs visionner vous-même un extrait gratuit de ce très bon téléfilm :

http://www.imineo.com/galilee-amour-dieu-jean-daniel-verhaeghe/477/extrait-gratuit-8043.htm

galilee-ou-l-amour-de-dieu.jpg

Posté

j'ai déjà vu ce téléfilm, je vous le conseille il est vraiment super !

Claude Rich est très convainquant en Galilée :)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Je fais remonter le post...

Il y a exactement 399 ans (même jour, même heure...), Galilée pointait Jupiter avec sa lunette pour découvrir ses satellites...

Lioastro

http://infos.radars.free.fr/astro/galilee.php

Merci Lioastro de l'avoir fait remonter. :) Roger avait fait un super sujet !!! :wub::wub:

Je n'ai pas vu encore le téléfilm, mais je n'en ai entendu que du bien ! (quelqu'un me l'a gravé - j'attends de le voir !)

Posté
Je fais remonter le post...

Il y a exactement 399 ans (même jour, même heure...), Galilée pointait Jupiter avec sa lunette pour découvrir ses satellites...

Bonjour mon Cher Lioastro, :)

Merci beaucoup d'avoir pensé à lui lors de ce jour anniversaire… ;)

Je n'ai pas vu encore le téléfilm, mais je n'en ai entend que du bien ! (quelqu'un me l'a gravé - j'attends de le voir !)

Bonjour mon Cher Wilfried, :)

J'espère que tu pourras le visionner très prochainement et que tu pourras nous dire alors si, selon toi, Galilée a été ou non un "lâche" d'abjurer, pour éviter le bûcher, comme a osé l'écrire, dans un article publié dans le journal "Le Monde" le 17 février 2000, Jacques Attali (tu sais c'est ce personnage très brillant qui a passé la majorité de sa vie à Paris - plus spécialement rue de la Pompe Paris 16ème ainsi qu'au "Château" du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré Paris 8ème - et qui veut supprimer carrément les départements français !… :confused: :confused: :confused: ) qui se félicitait que Giordano Bruno (le jour du 400ème anniversaire de sa fin tragique :cry: :cry: :cry: ) ait refusé d'abjurer et ait tenu tête à l'Inquisition jusqu'au bout… c'est à dire jusqu'au bûcher !… :( :( :(

Posté

Bonjour,

J'apporte ma modeste contribution à l'hommage très largement mérité qui est fait à notre bon vieux Galilée. Roger 15 nous dit : J'en profite pour signaler que le mot "satellite", concernant un corps céleste gravitant autour d'une planète, ne sera introduit en français qu'en 1665 (source : dictionnaire "Le Petit Robert").

Voici ce que j'ai trouvé, je cite (sauf faute de frappe ou d'orthographe) :

“- Nous sommes en novembre 1610 ; entre-temps, Képler lui aussi a observé le ciel à la lunette. Il avait bénéficié de l’exemplaire que Galilée avait offert à l’Electeur Ernest de Cologne, duc de Bavière, qui, de passage à Prague à la fin de l’été 1610, l’avait prêté à Kepler. Fin août début septembre, Kepler vit donc enfin les lunes de Jupiter, que Galilée avait baptisées les astres médicéens, plaçant habilement sa découverte sous la protection des maître de Florence (les Médicis, note de mézigue) et que Kepler, le premier appela les satellites de Jupiter : en 1611, il publia à Francfort sa Narratio de observatis a se quatuor Jovis satellitibus erronibus ou Rapport d’observations faites par l’auteur sur les quatre satellites errants de Jupiter.

Textes essentiels. ASTRONOMIE ET ASTROPHYSIQUE de Jean-Pierre Verdet, astronome à l'observatoire de Paris

(Platon, Aristote, Archimède, Ptolémée, Sacrobosco, Copernic, Tycho Brahé, Bruno, Galilée, Descartes, Newton, Kant, Lagrange, Laplace, Herschel, Einstein) - Larousse 1993

Posté

Bonsoir,

j'ai appuyé par inadvertance sur le mauvais bouton. 1000 excuses. Je finis :

il aura fallu 54 ans pour que cette appellation soit reconnue officiellement dans notre belle langue, on se demande bien pourquoi ????? :?:

Posté
Dans l'extraordinaire téléfilm de 2005 "Galilée ou l'amour de Dieu" de Jean-Daniel Verhaeghe (scénario et dialogues de Claude Allègre [désolé Lasilla… ; d'ailleurs Claude Allègre joue, en forme de clin d'œil un petit rôle à la fin du téléfilm : celui de l'ambassadeur de Florence])

Excusez-moi pour cette petite digression, mais dans un autre fil j'avais émis une théorie intéressante comme quoi, une personne géniale dans un domaine n'était pas forcément extraordinaire dans un autre, eh bien voici une confirmation brillante de ma thèse en la personne de Monsieur Allègre qui particulièrement génial dans l'écriture théatrale s'est montré bien médiocre dans un autre emploi, il y a quelques années !:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.