Aller au contenu

transit de Io

francois.debricon

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Des conditions pas terribles hier soir mais j'ai tenté quand même de capturer le transit de Io et de son ombre.

Les images sont de piètre qualité, avec des artefacts circulaires à cause d'un manque de gain. J'ai essayé 60%, quelques fois ça passe mais pas là, je vais me faire engueuler par Albéric.;)

C8, ToUcam, barlow x 2.5, Iris.

24.07.08.jpg

et l'animation:

anim1.gif

Posté

il me semble que tu peux flasher ta toucam 2 en 3 (ça marche en tout cas pour ma 1) alors ça ne te coutera qu'une petite recherche...

Posté

Bien vu! :)

C'est toujours impressionnant le transit du satellite devant le disque planétaire, surtout par les temps qui courent :o

Posté

Bonsoir

Oui c'est quand même un travail remarquable si en plus de la hauteur il y a la turbulence.

Bravo François.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Elles sont quand même d'une excellente facture ces images et comme les transits observables sont rares cette année, ce serait dommage de bouder son plaisir !

Albéric

Posté

Joli passage avec une préférence pour la 1h40! Pas mal de détails!

On voit nettemement les moment où la turbu à fait son travail.....sale bête va!

A+;)

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires,:)

Roger, maintenant que tu as un superbe Mak de 180mm, instrument idéal pour ce genre d’observation jovienne, j’espère que tu as eu l’occasion d’observer un transit de satellite qui est toujours très spectaculaire à l’oculaire. L'instant où le satellite passe sur la planète, pendant quelques minutes on a vraiment une impression de relief, de 3D incroyable, puis quand l'ombre apparaît comme prévue, c'est toujours un grand moment.

En plus ça devrait plaire à un amoureux de mécanique céleste comme toi, pour vérifier la précision de tes éphémérides.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.