Aller au contenu

Guidage avec ED80 et Newton 200

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voulant faire de la photo planétaire et CP, tout en gardant une petite possibilité de visuel sympa, j'ai décidé d'acquérir un Newton 200 sur EQG Atlas et de revendre mon Dob 254. J'y perd un peu en diamètre mais tant pis.

Le CCD pour l'instant c'est un APN reflex Nikon D50.

Pour le guidage ce sera la starshoot autoguider Orion. Oui mais mon budget 1400 Euros) me permet au choix, soit de prendre le GOTO, soit de prendre la ED 80 comme lunette guide. Ca serait intéressant d'imager sur le 200 avec la ED 80 en guide, ou vice versa, d'imager sur la ED80 et le 200 en guide.

Est-ce possible ?

D'autre part est-ce intéressant : car le 200 à F/D = 5 et plus grand champ que la 80ED F/D = 7,5. D'autre part je parle pas du diamètre. Alors 80 ED ou simple lunette pour guider. Quel sont les arguments en faveur d'une 80ED ?

Autre question, si certains avait éviter le GOTO, y sont-ils revenus après (je parle de la raquette car je le piloterai via l'ascom et le portable).

Posté
Ca serait intéressant d'imager sur le 200 avec la ED 80 en guide, ou vice versa, d'imager sur la ED80 et le 200 en guide.

Est-ce possible ?

C'est ce que je pensais faire à l'origine mais j'y ai vite renoncé. Ça présente plus d'inconvénients que d'avantages (notamment la masse inutile de la 80 ED sur le 200). Alors j'ai une Short Tube Orion de 80/400 pour l'autoguidage soit pour le 200/1000 soit pour la 80 ED.

Guider la 80 ED avec le 200 c'est sans doute possible (certains l'ont fait apparemment) mais c'est tout de même par l'idéal pour trouver l'étoile guide par exemple.

Pour ce qui est du champ je pense qu'il ne faut pas confondre le rôle du f/D et celui de la focale. D'ailleurs avec un réducteur de focale c'est vrai que la 80 ED à 480 mm de focale est un très bon complément grand champ du 200/1000. C'est son principal intérêt d'ailleurs.

Posté

Alain, oui en effet , je fais un mélange entre F/D et focale. Il faut voir le champ en fonction de la taille du capteur et la focale de l'instrument.

J'aurais une autre question : en fait je ferais 70-80% de mes observation depuis chez moi, or je ne vois pas la polaire. Peut-on me dire si cela va être génant pour utiliser la monture équatoriale ?

Posté

Tu orientes ta monture en visant le sud avec une boussole, tu règles le mieux possible la latitude et tu peaufines avec un oculaire réticulé si besoin.

Donc c'est plus embêtant mais possible.

Posté

J'ai fait des recherches et j'ai trouvé la méthode de bigourdan. Je pense que tu dois parler de cela Alain, car il faut un oculaire réticulé. Ca parait pas très compliqué mais pas sûr d'avoir bien compris, mais il disent que c'est un peu long.

D'autre part, je crois qu'un endroit de ma modeste propriété me permet de voir polaris. Mais je sais pas si je vois les constellations.

Connaissez-vous un tuto bien fait (avec des dessins car comme disais ce vieux Napo, un dessin vaut mieux qu'un long discours) pour la mise en station de l'EQ6 :

- avec bigourdan

- et avec le viseur polaire de l'EQ6.

Je pense que je me ferai un petit observatoire avec des plots pour poser le trépied toujours au même endroit la monture étant déplacée pour mettre à l'abris mais sans toucher aux réglages.

Posté

J'ai trouvé celui là aussi.http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html#Equatoriales

C'est pas simple si on met pas en pratique en même temps, j'ai pas un pouvoir d'imagination très avancé.

J'ai lu que certains faisaient Bigourdan sur l'ordi.

A priori je m'imagine qu'il faut bien positionner la webcam et se servir d'un repère horizontal sur l'écran (du genre une ligne de pixel). Donc plus besoin d'oculaire réticulé !

Peut-on me confirmer ou apporter des précisions.

• 6 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.