Aller au contenu

lune du jour premiere fournée

domi69

Messages recommandés

Posté

lune240708h.jpg.d728dd16e05d79b3619ae94c7c1c4a8c.jpg

lune240708r.jpg.db57ff3b919591c6beff8ced722dde3d.jpg

lune240708n.jpg.a62a00e3b7d780a6b83522c227743d7f.jpg

lune240708ia.jpg.65851104a0f18b1c74beb31c7075e875.jpg

lune240708fa.jpg.c5ce2892262c21776c8611d15231190b.jpg

[ATTACH]4322[/ATTACH]

lune240708s.jpg.791bbae0cb68eb6ecea83b749cbcb2c7.jpg

bon vieux newton 200/1200 (22 ans d age ,version IV!) sur eq 6

1er essai concluant avec PL1M +filtre jaune sur barlow 2.5 televue

un petit peu de turbu pour le fun:be:

voila donc: clavius

schiller

copernic

failles hyginus et triesnecker

moretus

region du pole sud

cassini et les alpes

1000 im en 800x600 ttt registax 300im sur 1000

merci de vos commentaires

dominique

Posté

Une magnifique série, c'est plus que concluant !

Pas grand chose de plus à rajouter, le résultat est splendide, ça picote partout et le traitement est bien dosé à mon goût.

Albéric

Posté

merci alberic

je crois que tu possede aussi la PL1M ,elle a un gros potentiel en lunaire, en planetaire aussi mais moins evident pour l instant en ce qui me concerne

je suis gené par des secteurs blancs de t en t mais finalement on arrive a les reperer avec registax et les enlever

par contre comment fait on pour poster des images en plus gros plan et moins degradées par la compression jpeg ? je passe de 1.8 Mo a environ 60 Ko

merci

dominique

Posté

Comme dit Albéric, très belle série! Vraiment sympa à regader:c'est tout doux et super détaillé!

Bravo!;)

Posté
Comme dit Albéric, très belle série! Vraiment sympa à regader:c'est tout doux et super détaillé!

Bravo!;)

suite de la serie du 24juillet

lune240708tb.jpg.d1fd7d620efe7971e87538c119239c09.jpg

lune240708ua.jpg.c864532251cdc127c13b020ff8d465dd.jpg

lune240708va.jpg.766752883a2bbe1fde2a6b0a986ab32b.jpg

lune240708wa.jpg.18f1b1d2b35d3ee4f70eeac2e3855b54.jpg

mosa240708cb.thumb.jpg.65bc063299ee414b3f4fb114832744d8.jpg

mosa240708fa.thumb.jpg.76f961fdbc42d911aca123336c3a4346.jpg

mosa240708gc.thumb.jpg.bb2668cd3a763fe057179e36d1cb2be3.jpg

toujours PL1M ttt registax

merci pour vos commentaires

dominique

Posté

Elles sont toutes plus réussies les unes que les autres, ta vieillerie de 22 ans d'âge n'a rien à envier aux neuveries !

C'est clair cette caméra est, comparativement à la Touc ou la SPC, plus exigeante au niveau des captures et réglages mais elle les écrase au niveau résolution et champ. Pour le planétaire, regarde la magnifique Jupiter de Marc d'il y a quelques jours ! Le fait d'utiliser un filtre jaune ou rouge aide énormément J'en ai aussi obtenu une assez sympa, plus modeste, et là aussi nettement meilleure que toutes celles que j'ai obtenues avec la Touc. Evidemment c'est du monochrome, il faudrait utiliser une roue à filtre mais c'est pas évident sur Jupiter vu sa vitesse de rotation !

Pour poster des images jusqu'à 1.3 Mo en jpeg ou png, le plus simple c'est de passer par imageshack.us

Albéric

Posté
Elles sont toutes plus réussies les unes que les autres, ta vieillerie de 22 ans d'âge n'a rien à envier aux neuveries !

C'est clair cette caméra est, comparativement à la Touc ou la SPC, plus exigeante au niveau des captures et réglages mais elle les écrase au niveau résolution et champ. Pour le planétaire, regarde la magnifique Jupiter de Marc d'il y a quelques jours ! Le fait d'utiliser un filtre jaune ou rouge aide énormément J'en ai aussi obtenu une assez sympa, plus modeste, et là aussi nettement meilleure que toutes celles que j'ai obtenues avec la Touc. Evidemment c'est du monochrome, il faudrait utiliser une roue à filtre mais c'est pas évident sur Jupiter vu sa vitesse de rotation !

Pour poster des images jusqu'à 1.3 Mo en jpeg ou png, le plus simple c'est de passer par imageshack.us

Albéric

bonjour et merci alberic

j ai la PL1M depuis 3 mois ,compte tenu de la meteo et du temps libre je n avait fait aucun essai concluant , quelques essais sur la lune avaient donne des resultats decevants ,je pense que cette cam ne s exprime que dans de bonnes conditions , j attend maintenant de tres bonnes conditions pour pouvoir monter a F/D 25 sur la lune

bon ciel

dominique

Posté

D'accord avec toi, il faut en effet de bonnes conditions de turbu pour l'exploiter à fond surtout en utilisant tout le champ.

Travailler à F/D 25, je ne suis pas certain que tu gagnes vraiment plus. Le F/D résolvant avec des pixels de 5.2 microns est d'environ 18 pour le vert et 13 pour le rouge. Donc avec un filtre jaune, travailler à F/D 20 est suffisant pour résoudre les plus fins détails... par faible turbu. A F/D 25, tu suréchantillonnes, le champ est plus petit et tu dois augmenter soit le gain (et le bruit), soit le temps d'exposition (plus sensible à la turbu).

J'avais moi aussi fait des acquisitions à F/D 25 par des conditions assez correctes et il m'a fallut réduire l'image pour que ça picotte (attention, ne pas confondre bruit et détails, c'est très trompeur !). Maintenant je suis revenu à un F/D de 20 environ. ;)

Albéric

Posté
D'accord avec toi, il faut en effet de bonnes conditions de turbu pour l'exploiter à fond surtout en utilisant tout le champ.

Travailler à F/D 25, je ne suis pas certain que tu gagnes vraiment plus. Le F/D résolvant avec des pixels de 5.2 microns est d'environ 18 pour le vert et 13 pour le rouge. Donc avec un filtre jaune, travailler à F/D 20 est suffisant pour résoudre les plus fins détails... par faible turbu. A F/D 25, tu suréchantillonnes, le champ est plus petit et tu dois augmenter soit le gain (et le bruit), soit le temps d'exposition (plus sensible à la turbu).

J'avais moi aussi fait des acquisitions à F/D 25 par des conditions assez correctes et il m'a fallut réduire l'image pour que ça picotte (attention, ne pas confondre bruit et détails, c'est très trompeur !). Maintenant je suis revenu à un F/D de 20 environ. ;)

Albéric

effectivement je parlait de F/D 25 car j ai fait qqs prises de vue cet hiver dans des conditions correctes avec la toucam couleur et je pensait faire mieux avec la PL1M ,principalement du fait du capteur monochrome (4xplus de pixels comparativement au capteur couleur qui necessite 4 pixels pour en faire un effectif )

qu en penses tu?

voila un exemple de clavius du 17/02/08 un peu degradé par la compression jpeg http://www.astronomike.net/fr_image_14199.html

dominique

Posté

voila un exemple de clavius du 17/02/08 un peu degradé par la compression jpeg http://www.astronomike.net/fr_image_14199.html

dominique

Très réussi en effet, très bonne résolution même si l'éclairage du cratère n'est pas vraiment favorable. Difficile de faire beaucoup mieux avec un 200 mm, c'est le pouvoir de résolution qui limite ici.

Rien n'empêche d'être aussi résolvant avec la Toucam Pro couleur et la PL1... à condition d'adapter le rapport F/D. Avec la Touc., faut travailler à F/D 30-35 alors qu'avec la PL1, un F/D de 20 suffit. Non seulement la PL1, qui a une sensibilité comparable à celle de la Touc avec le filtre jaune, aura un temps d'exposition plus faible mais en plus le champ ne sera pas quatre fois plus grand, mais grosso-modo 6 fois plus grand. De mon côté je travaille sur des Avi de 900 images à 3 images par seconde, soit 5 minutes d'acquisition. Avec la Touc, à 10 images par secondes, ça fait 6 x 900 images soit 9 minutes d'acquisition au total, le gain de temps est énorme !

C'est surtout ça l'énorme intérêt d'une cam. grand champ, ne pas passer une nuit à imager deux pauvres cratères. ;)

Albéric

Posté

Bien vu Domi!

très interressant pour moi de regarder tes jolies photos car j'ai fait les mêmes avec ma lunette de 150 et 1200 de focale et le même jour. Alors je compare au niveaux des détails!! Un 200 et bien... c'est un 200! pas une 150! Pour l'heure de tes prises de vue tu mets sur tes photos 21h et des brouettes! 21h56 ! OH!OH!;) j'ai un gros doute ayant mis mon réveil à sonner à 3h30 du mat:p

Posté

bonjour guy

content que cela te plaise, la lune est vraiment un astre magnifique et sa proximité permet de l examiner en details , d aller de decouvertes en decouvertes au fur et a mesure des progres photographiques realisés.

pour l heure indiquée sur les vignettes c est celle du moment ou je les ai envoyé sur le forum....!

les prises de vue sont du 24juillet entre 5h et 7h du mat. le telescope m attendait gentiment devant la maison sans bouger!

la lune en fin de nuit c est magique....

as tu posté tes photossur le forum?

bon ciel

dominique

Posté
oui j'en ai mis sur cette page http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33829

Je suis comme toi et beaucoup d'autres ici. La lune me passionne et ce depuis petit (programme Apollo!!) Les astronautes étaient quand j'étais enfant et sont toujours mes "héros"! J'aime la "fixer" du regard,avec des jumelles ou ma lunette.Elle m'attire!

bonjour guy

tes images sont sympa ,tu devrais faire des avi plus longs pour augmenter le nombre d images(plus de bonnes images) et tu pourras ainsi pousser les ondelettes ,pour l exposition et contraste c est pas mal :doux et naturel

bon ciel

dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.