Aller au contenu

Problème GOTO sur CG5

Antarès16

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens juste de recevoir mon matériel : C8 GOTO sur CG5.

Seulement voilà, je n'arrive pas du tout à règler le goto, bref pas de mise en station.

Une question qui me trotte dans la tête : dois-je pointer le téléscope sur la polaire ? C'est peut-être bête, mais pour moi c'est pas évident !!!

C'est pas demain que je mettrais mes photos sur le forum !!!!

çà c'est sûr !!!

Merci de votre aide.

Bonne soirée astro,

Michel

Posté

Salut.

En fait il faut faire une mise en station. Il faut acheter un viseur polaire pour faire une mise en station plus précise.

Il faut acheter un viseur polaire comme celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-et-eq6-855.html

Ce viseur polaire est compatible avec ta monture car j'ai le même.

Pour faire une mise en station avec le viseur polaire, regarde ici :

http://pagesperso-orange.fr/sebastien.caille/la_mise_en_station.htm

J'ai le même télescope que toi.

a+ et bon courage

Posté

Merci Quentin pour ton aide.

En fait, j'avais acheté en même temps un viseur polaire, au cas où ...

Je fais des essais demain.

Michel

Posté

Règle bien avec les vis de latitude et de longitude. Enfin pour les premiers essais tu fais ce que tu veux;).

Posté
Bonsoir,

Je viens juste de recevoir mon matériel : C8 GOTO sur CG5.

Seulement voilà, je n'arrive pas du tout à règler le goto, bref pas de mise en station.

Une question qui me trotte dans la tête : dois-je pointer le téléscope sur la polaire ? C'est peut-être bête, mais pour moi c'est pas évident !!!

C'est pas demain que je mettrais mes photos sur le forum !!!!

çà c'est sûr !!!

Merci de votre aide.

Bonne soirée astro,

Michel

Salut sur la CG5 , tu as une fonction " Polar align " qui va bouger ton téléscope vers la position théorique de la Polaire.

Avec les vis de réglage altitude et longitude ( pas la raquette ) tu centres la polaire dans ton oculaire et tu confirmes. Tu as une MES approximative mais suffisante en visuel.

Bye

Basile

Posté

Pour une premiere observation de jupiter un simple alignement a la boussole est suffisant. Tu pointe la petite butee sur la monture au nord, tu met la monture, regle la latitude ...

A l allumage tu bypass m alignement et va regarder quelques objets au hasard...

Ensuite l alignement polaire du logiciel est assez pratique au debut. Tu aligne la polaire avec le telescope, puis la alignement a 2 ou 3 etoiles. Ensuite tu vas dans le menu outils et choisi poalr aligne. Le telescope va pointer de nouveau la polaire, avec le bon decalage. Il faut ensuite ramener la polaire au centre en utilisant uniquement les visses de la monture. Ensuite il faut refaire l alignement sur 3 etoiles, mais comme on vient de le faire 3 mn avant ca va tres vite. L alignement est alors assez precis pour de la webcam et pointer la plupars des objets.

Le viseur polaire est tres precis, s il est bien regle. Et la c est pas tres pratique. Il faut en effet que l axe du viseur soit exactement aligne avec l axe de la monture.

J ai le miens depuis 6 mois ..

Bonne observation

Erwan

Posté

Merci à tous pour vos précieux renseignements.

Dès que le ciel sera clair, pas aujourd'hui, j'essaierai de mettre ma monture en station, je vous tiens au courant dès que çà marche.

Michel

Posté

Oui, Gégé j'ai bien la notice.

Seulement, c'est pas évident. Ils parlent du pointage de la polaire après, bien après même, le système Goto.

Quand on est novice, c'est un peu déroutant la première fois, comme toutes les premières fois d'ailleurs !!!!

Mais, je vais y arriver, patience, patience.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.