Aller au contenu

Juju, mais dans la turbu

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Conditions météo pas terrible en cette nuit du 22 au 23 juillet, mais comme c'est la seule qui sera possible avant le retour du mauvais temps, on fait avec.

J'étais en observation chez Olive22, à Perros-Guirec.

D'abord, une brute, histoire de montrer l'horreur de la turbu (Antarès était patriote: bleu-blanc-rouge-bleu-blanc-rouge-bleu...):

Temp0001.jpg

Et une fois traitée sous RegiStax:

planche.jpg

Erwan

Posté

"S'investir", dit-il...

Une bonne paire de jumelles et un atlas...

Puis, entre 6 mois et 9 mois plus tard, un Obsession 20 (ou équivalent), sans servocat (*). Ce ne sera pas "changer au bout de 6 mois", car il gardera les jumelles.

Durant les mois jumelles, visite(s) à un club ou star party pour voir si le maniement du dobson lui convient.

Les options précipitées sont lourdes de risque.;)

(*) Il aura appris le ciel, donc il n'en aura pas besoin.

Posté

je trouve joli dis donc !

petite question, quand je regarde ta brute, elle ressemble etrangement aux miennes, comment fait tu pour ressortir des finales de cette qualité ?

Je me demande comment tu peux reussir à faire ressortir autant de detail... un petit cours par MP ou MSN serait pas de refus....

Le traitement sur la 2eme couche ondelette et non la premiere ???.........

NB: La GTR, c'est de quelle heure à quelle heure qu'elle est visible ?

merci

Posté
je trouve joli dis donc !

petite question, quand je regarde ta brute, elle ressemble etrangement aux miennes, comment fait tu pour ressortir des finales de cette qualité ?

Je me demande comment tu peux reussir à faire ressortir autant de detail... un petit cours par MP ou MSN serait pas de refus....

Le traitement sur la 2eme couche ondelette et non la premiere ???.........

NB: La GTR, c'est de quelle heure à quelle heure qu'elle est visible ?

merci

Pour ton NB: http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/ logiciel très simple et super pratique qui te dis tout sur juju: passage ombre, occultations, tache rouge en fonction de la date et de l'heure que tu indiques. Bonne chasse!;)

Posté

Moi je le comprends. A sa place si j'avais eu les moyens de m'acheter un truc monstrueux dès le début je l'aurais fait.

Franchement qui à sa place au début n'avait pas envi d'avoir un gros scope, une grosse lunette ou je ne sais pas quoi?

Mon premier était un scope 76/700 un cadeau d'anniversaire pas trop les moyens à l'époque (pas beacoup plus miantenant... lol) on m'aurait offert un 200mm je me serais évanoui je pense ;)

Donc si cette personne a les moyens de se faire plaisir et qu'il est bien entouré pour dompter la bete moi je dis pourquoi pas!

Posté

Sans hésiter l'obsession 20 avec argo navis .

Sachant que malgré tout assez conséquent a transporter .

Un:il trouvera toujours des passionnés pour lui apprendre le ciel,

Deux: ces mêmes passionnés profiteraient en même temps du plaisir que peut procurer un tel engin.

Voila un lien:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=OB20F5GOTO

perso le 15 me conviendrai très bien qui sait ;);)

Posté

bonjour c'est vrai que jupiter cette année on s'est tous cassé les dents dessus faut être patient à partir de l'année prochaine les conditions vont s'ameliorer

moi hier j'ai attendu jusqu'à 2 heures du mat pour essayer de lui tirer le portrait mais j'ai finalement jeté l'eponge pour me rabattre sur la lune

Posté

Bonsoir ART16 et les autres ...

Bein à lire le post, je voulais juste dire qu'après avoir perdu un top bon copain trop vite, les autres potes et moi, on a radicalement changé de concept de vie........on en a qu'une et une seule.......alors faut PROFITER de TOUS les instants.

Alors certe, c'est un instrument de dingue (dont je rêve .....hihiiiiii) mais il a qu'à se faire plaisir et si il en a marre, et bein il le revendra ...... et pis si il perd un peu dessus.......pas grave.....il pourra.......et pis si la passion lui prend.......bein il prendra son pied.......

Dans tous les cas, une seule logique :

CARPE DIEM

Astroamicalement

Fozzy

Posté

Mais contrairement à toi je ne considère pas que c'est le seul choix valable et je ne cherche pas à le faire sentir aux autres que ma voie est la seul valable, je dirais même que je suis un exemple... à ne pas suivre, mais ce que je retiens de mon parcourt c'est les conseils en 2 phrases ne valent rien car elle reflète aux mieux les aspirations personnelles de celui qui les donne si ce n'est pas juste répéter ce qui été lu entendu ailleurs,

ça me semble à tout le moins agressif voire paradoxal mais bon, si ça te fait du bien...:cool:

Pour les visuels, le cheminement dans l'immensité est la base, d'où la solution jumelle qui permettra d'apprivoiser le ciel dans la constante de temps citée par dobcat (et jeff) et d'approfondir ensuite, si son approche est effectivement visuelle.

Pour ma part, je choisirais un 200 polyvalent style c8 (c'est ce que j'ai) ou c9 pour commencer à voir pas mal de choses, s'initier à l'astrophoto ou à la spectro par exemple bref tater de tout, avant de mettre le paquet dans un observatoire (nettement) plus imposant.

Pas de quoi s'exciter en somme ;)

Posté

Un des astronomes amateur des plus réputés de mon patelin à débuter ainsi: Achat d'un 20" Obsession, une valises pleine de Radians, et quelque Naglers. Il se pointes dans un club d'astro, il ne connait rien et dit "coucou! À L'aide! Je n'y connais rien." Aujourd'hui, il fait des conférences partout, et il est présent dans tous les évenements et son nom est synonyme d'astronomie.

Moi j'ai débuté avec un réflecteur court sur monture EQ3-2. Je suis encore là. Je ne crois pas qu'il y ai de "bonne façon" de se lancer. mon impression, c'est que si quelqu'un est intéressé a connaitre ses constellations, et qu'il les apprends avec un planisphere, il est probablement affecté de la "bibitte" astro. Achetez lui un téléscope et ça presses!

Posté

Si il a déjà observer dans un 400, il lui faut quand même quelque chose de costaud, sinon il va être déçu.

Posté

Je commence aussi depuis 2mois, réalisation d'un rêve d'enfant pour Madame et moi.

Et j'ai pris direct un SC 200mm. Et encore, j'étais plus parti vers un 300, mais le facteur encombrement/transport a été le critère limitatif. Et nous nous éclatons ! Et merci le Goto en passant, qui optimise notre temps passé à l'oculaire !

Une SPC900 vient d'arriver pour passer maintenant à l'imagerie...

Pourquoi se brimer soi même, c'est un reste de morale judéo-chretienne ?

Qu'il prenne le C14 si il souhaite faire de l'imagerie, et le Dob 20 pour du visuel, il aura bien plus de plaisir que dans une paire de jumelle...

Posté
...Pourquoi se brimer soi même, c'est un reste de morale judéo-chretienne ?...
J'osais pas le dire :be::be::be:
Posté
Qu'il prenne le C14 si il souhaite faire de l'imagerie, et le Dob 20 pour du visuel, il aura bien plus de plaisir que dans une paire de jumelle...

Mais aussi qu'il achète sa paire de jumelles et une bonne de préférence. Ca permet d'avoir un grossissement plus faible et plus large, en complément du 14 ou 20 pouces.

Posté

Allez, mon grain de sel.

Je cite la 1ère loi de Luc: "moins t'as d'amis, moins t'as d'emmerdes".

Moralité: ne te mouille pas trop dans tes conseils, parce qu'il risque fort de te le reprocher ensuite... trop gros, trop lourd, pas assez puissant, pas assez maniable, trop trop trop as assez pas assez pas assez...

C'est dur de trouver le bon instrument quand on débute, alors laisse-le faire comme il le sent et soit juste là, en ami, pour l'épauler, le conseiller quand il pataugera dans le semoule de la collim ou dans la mélasse de la recherche des petits NGC ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.