Aller au contenu

M57 depuis la Réunion


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Si la constellation de la Lyre rime en métropole avec été, tiédeur et longue veillée le soir, ici elle s'associe à l'hiver austral où soufflent fort les alizés comme ce fut le cas toute la journée...L'air est presque frais...:)

Ce soir j'ai donc orienté mon regard vers le nord de l'île partiellement masqué par ses hautes montagnes...Véga parvient tout de même à rappeler qu'elle existe bel et bien et ose scintiller à une hauteur raisonnable.

Plus haut encore on distingue alors les deux fameuses étoiles qui encadrent la célèbre nébuleuse M57...Ce petit rond de fumée m'est apparu dès le moindre grossissement de 45X mais plus nettement cela dit avec l'incontournable Nagler 13mm..Un anneau très bien défini et nettement plus sombre en son centre...Il faut alors user d'un grossissement d'au moins 140X pour distinguer à proximité de la nébuleuse une étoile bien faible mais qui n'échappe guère à l'observateur un tant soit peu attentif... Je n'ai pu percevoir en revanche aucune couleur de M57 et pourtant, je commence à bien la connaître cette lunette vixen, je peux assurer qu'elle s'en sort bien pour rendre fidèlement les nuances de la moindre étoile...Sans doute néanmoins faut-il un diamètre bien plus important pour distinguer le fameux vert émeraude ? La faible latitude de la Lyre à la Réunion ne doit pas faciliter le travail cela dit...

J'ai pris le temps de rechercher ensuite une cible nettement plus délicate de la constellation de l'aigle :une autre nébuleuse planétaire...Malheureusement des trainées nuageuses sportives m'ont empêché d'en faire le dessin. Il s'agit de NGC 6781, bien difficile à repérer...Beaucoup plus faible que M57, elle m'est apparue comme une tache floue ronde...Je n'ai guère eu le temps de m'y attarder davantage...Les manuels ou quelques sites internet indiquent pour elle une magnitude de...12 !!!! Cependant la tache floue m'a paru bien nette et je soupçonne la possibilité de percevoir des détails lors de la prochaine observation en exploitant bien tous les oculaires. Affaire à suivre ! Certains amateurs ont-ils eu l'occasion de l'observer depuis la France métropolitaine, et avec quel instrument ?

En attendant, je joins le dessin de M57.

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton dessin ;)

 

 

Ngc 6781 est l'une des plus belle nébuleuse planetaire ,du moins dans un 400 :rolleyes: l'anneau est parfaitement visible et elle est très grosse !

 

tiens j'y pense ,je crois que j'avais fait un dessin .

 

Je le posterai si ça t'interresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

oui ton dessin m'intéresse ! J'en ferai un de mon côté début de semaine prochaine...J'étais motivé pour le faire dès hier soir, si seulement ces nuages n'étaient pas venus subitement voiler le ciel...Ils s'étendaient jusqu'à l'horizon donc j'ai eu la paresse d'attendre ! J'ai donc juste vu au LV 20mm une tache floue ! A priori en effet elle semblait bien plus grosse que M57 bien que moins lumineuse ! Meme pas eu le temps de sortir l'artillerie lourde (nagler et pentax) pour ôter le masque à cette nébuleuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptitprince974,

Bon retour sur Webastro, et toujours autant de plaisir à admirer tes dessins.

M57 est une très belle planétaire et je pense que c'est l'un des premiers objectifs des amateurs assez bien outillés pour l'apercevoir. Avec mon ancien 80X1000 et un bon ciel, il m'arrivait souvent de voir le petit rond de fumée, mais il y a 15 ou 20 ans, et le ciel était bien plus noir qu'aujourd'hui.

La PN 6781 étant de 2 magnitudes plus faible est évidemment bien plus difficile à accrocher (sauf GoTo, mais ceci est une autre histoire...). D'après les bouquins, elle est sensiblement de même taille que M57.

A l'occasion je vais tenter de la capter avec le Mak 127, mais c'est sans garantie.

Ce soir je m'en vais traquer la GTR de Jupiter qui doit être visible de 21 à 24H.

J'en profiterai pour faire un petit tour dans l'Aigle.

Bon ciel et bonne continuation

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaierai lundi si les alizés le permettent car ils ont rendu l'air très instable ...Ils soufflaient hier soir à près de 100km/h dans le sud ouest de l'île ! A mon avis dédémarine tu devrais pouvoir la saisir au mak127...

Il serait intéressant au passage de se faire un croa uniquement consacré aux nébuleuses planétaires.

 

Autre idée en tête tout en rédigeant ces quelques lignes : pourquoi ne pas revenir aussi sur les plus brillantes étoiles du ciel, style Véga, Arcturus, Altair, et d'en représenter les environs le plus exactement possible ?

On a tous remarqué que l'on se lance tjrs comme défi des objets lointains comme galaxies et nébuleuses pour leur beauté ou la difficuté qu'elle présente quant à les distinguer et...dessiner ! Mais on en oublie les cibles peut-être les plus simples et pourtant si belles...Nos plus brillantes étoiles sont quasiment absentes de nos dessins !

 

Sur ces suggestions bon ciel estival à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.