Aller au contenu

Motorisation deux axes et astrophoto

cyril84

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Si je vous sollicite c'est pour éclairer mes lanternes. Je ne m'y connais pas trop en astrophoto mais j'aura voulu savoir si on pouvait faire de la photo en possédant un télescope "motorisé sur deux axes".

D'ailleurs comment se sert-on de cette motorisation? il y a une raquette et on tape dessus la position de l'objet à scruter? la motorisation deux axes assure t-elle aussi le suivi de la rotation terrestre ou faut-il pour cela la Goto?

Aussi qu'elle la différence entre deux axes et Goto?

Pourquoi beaucoup d'astronome recommande la eq-6 ou la heq5 ? avec la sky view pro ou eq3-2 la photographie devient limitée?

Vous voyez je me pose beaucoup de questions à ce sujet, j'ai beau lire et relire vos dires ou me renseigner sur le net, c'est la BASE de l'astrophoto que je ne saisi pas. Que faut-il obligatoirement (une lunette guide ou c'est possible de faire de la photo sans, la lunette est pilotée par un pc?, une webcam ?, si j'uutilise un APn aurai-je besoin d'un pc portable ? etc...)

Le sujet étant long j'aimerai trouver un site qui expliquee clairement ces bases ou si quelqu'un veut bien se lancer dans les réponses ;)

Quoiiqu'il en soit merci à tous et bravo pour ce forum

Posté

Salut Cyril,

En théorie pour faire de la photo tu n'as besoin que d'une motorisation sur l'axe horaire de ta monture du moment que cette axe soit parallèle avec l'axe de la terre, ceci afin de compenser la rotation terrestre...

Ça c'est pour la théorie, en pratique tu as tjs qqc qui fait que tu doives aussi corriger ton suivis sur l'axe de déclinaison, ce sont principalement:

-Les imperfection au niveau mécanique de la monture, ici pour avoir qqc approchant la "perfection" tu dois débourser de vraies fortunes (bien plus qu'une EQ6)

-L'erreur de mise en station càd, l'écart entre ton axe horaire et l'axe terrestre

Ces défauts deviennent d'autant plus préjudiciable que tu augmente ta focale et que tes temps de poses s'allongent (ne pas oublier à sensibilité égale plus ton F/d est grand plus tu devras poser longtemps), c'est pourquoi que sans être une obligation absolue, autoguidage (ou à l'ancienne guidage manuel à l'oculaire réticulé) devient plus ou moins une obligation surtout avec des monture abordable comme les EQ6 et HEQ-5 dès que tu cherche à poser sur plusieurs minutes avec une focale un tant soit peux plus importante qu'un objectif de 50mm...

Ce qui nous ammène au point suivant le PC, ben si tu veux faire de l'autoguidage de façon abordable tu n'y couperas pas justement pour gérer la caméra et les opération de guidage.

Pour ce qui est des petites montures le problème est que la plus part ne sont prévues pour l'autoguidage et du coup ne peuvent corriger qu'avec une vitesse minimale de 2X ce qui provoque des surcorrection qui seront d'autant plus visible que l'focale s'allonge.

Le goto (qui n'est autre qu'une monture motorisée double axe avec un ordinateur qui "sais" où pointe la monture) n'est pas une obligation en photo mais ça facilite bien la vie, pour les raison suivantes:

1) quand tu fait de la photo tu as en principe des affichages dans le coin (pc et APN) ce qui t'empêche d'avoir une adaptation correcte au noir. Du coup des objets faible comme des galaxies risques d'être carrément invisibles à l'ocualire. Ceci d'autant plus que souvent en photo tu travail avec des instrument ayant des diamètre bien plus faible que pour du visuel.

2) Perso en photo derrière mon tube imageur, j'ai un flip avec oculaire réticulé (pour la calibration et sync de la monture), un système de rotation pour l'APN et l'APN, l'ensemble fait son poid et je ne voudrais pas devoir faire mon pointage en visuel avec de oculaires à forte focale (pour dégrossir, l'oculaire du flip n'est qu'un 12mm plössel de 1"1/4) puis changer tout le temblement pour mettre le setup photo (sans compter le problème de l'équilibrage qui change)

A+

André

Posté

Premièrement, ta monture, est-elle équatoriale ou azimutael ?

Si elle est équatoriale, un moteur suffit, le deuxième permet de faire des corrections.

SI elle est azimutale, il faut les 2 moteurs pour suivre les objets. Dans ce cas, il y a un inconvénient pour faire de la photo, c'est la rotation du champ.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.