Aller au contenu

Motorisation deux axes et astrophoto

cyril84

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Si je vous sollicite c'est pour éclairer mes lanternes. Je ne m'y connais pas trop en astrophoto mais j'aura voulu savoir si on pouvait faire de la photo en possédant un télescope "motorisé sur deux axes".

D'ailleurs comment se sert-on de cette motorisation? il y a une raquette et on tape dessus la position de l'objet à scruter? la motorisation deux axes assure t-elle aussi le suivi de la rotation terrestre ou faut-il pour cela la Goto?

Aussi qu'elle la différence entre deux axes et Goto?

Pourquoi beaucoup d'astronome recommande la eq-6 ou la heq5 ? avec la sky view pro ou eq3-2 la photographie devient limitée?

Vous voyez je me pose beaucoup de questions à ce sujet, j'ai beau lire et relire vos dires ou me renseigner sur le net, c'est la BASE de l'astrophoto que je ne saisi pas. Que faut-il obligatoirement (une lunette guide ou c'est possible de faire de la photo sans, la lunette est pilotée par un pc?, une webcam ?, si j'uutilise un APn aurai-je besoin d'un pc portable ? etc...)

Le sujet étant long j'aimerai trouver un site qui expliquee clairement ces bases ou si quelqu'un veut bien se lancer dans les réponses ;)

Quoiiqu'il en soit merci à tous et bravo pour ce forum

Posté

Salut Cyril,

En théorie pour faire de la photo tu n'as besoin que d'une motorisation sur l'axe horaire de ta monture du moment que cette axe soit parallèle avec l'axe de la terre, ceci afin de compenser la rotation terrestre...

Ça c'est pour la théorie, en pratique tu as tjs qqc qui fait que tu doives aussi corriger ton suivis sur l'axe de déclinaison, ce sont principalement:

-Les imperfection au niveau mécanique de la monture, ici pour avoir qqc approchant la "perfection" tu dois débourser de vraies fortunes (bien plus qu'une EQ6)

-L'erreur de mise en station càd, l'écart entre ton axe horaire et l'axe terrestre