Aller au contenu

Star Wars : Gamma du Cygne en SII Ha OIII

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Moi qui pensais que la SLT11k manquait de pêche, je me trompais, celle ci même à F7 s'en sort plutôt bien

Vous me direz......il suffit de poser longtemps !

Mais maintenant avec 2 montures en obs ça dépotte en quantité et ça permet de rester un max sur un objet.

M'enfin c'est le genre d'objet "facile" et c'est franchement le panard à traiter ce genre d'image à part cette foutue étoile Gamma qui rayonne dans le bleu un max.;)

Cette région est impressionnante de détails et de teintes différentes, le 1er plan avec ces bandes de poussières est sublime je trouve et donne le vertige, je vous laisse partager cette image que perso j'adore :cool:

Données techniques

Object : IC1318

Common name : Gamma du Cygne

Date : du 21 juin au 1er juillet 2008

Time : 2 h à 4 h

Optics : Lunette TEC140

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de à arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : STL11k Sbig

filter wheel : Sbig

filters : Astrodon SII Ha5nm OIII true color

Aplanisseur de champs :TEC

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 16 °

Temp ccd : -15°

Total exposure :16 h 40

SII 16 x 20 mn bining 1x1

Ha 25 x 20 mn bining 1x1

OIII 18 x 10 mn bining 2x2

Lien image 50%

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/gamma-nebulae-s2hao3-3b-50.jpg

Lien image 100% que je vous conseille

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/gamma-nebulae-s2hao3-3b.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30%

gamma-nebulae-s2hao3-3b-30.jpg

Posté

Quel relief, quelle profondeur! :wub:

Ces couleurs inhabituelles rendent fascinant un tel spectacle! :o

je reste admirateur de ce travail stupéfiant :)

Posté

Bonjour Nicolas

Image égale à la précédente. Le fond de ciel noir et trés pur accentue encore le relief.

Mais maintenant avec 2 montures en obs ça dépotte en quantité et ça permet de rester un max sur un objet.

Sans vouloir dévoiler trop de choses, pour les lecteurs du forum il serait interessant de nous donner une idée de ton niveau d'investissement en équipement astro (montures, optiques, cameras, accessoires..), disons une fouchette, pour fixer les l'idées.

Christian

Posté

Whouaaaa !

jamais tu t'arretes d'etre trop fort ??? :?::be:

Trop puissant le Monsieur, je vais pas avoir assez d'ecran PC pour tous les mettre en fond d'ecran windows !!!!!!

magnifique le cliché

Sans vouloir dévoiler trop de choses, pour les lecteurs du forum il serait interessant de nous donner une idée de ton niveau d'investissement en équipement astro (montures, optiques, cameras, accessoires..), disons une fouchette, pour fixer les l'idées.

rien que le prix d'un filtre ca fait mal donc j'ose pas imaginer le cumul chez le Monsieur........

Posté

Elle est vraiment magnifique.

Les tons des "fausses" couleurs s'accordent vraiment bien.

Comme pour X nebula, je trouve que tu as considérablement amélioré la qualité des couleurs des étoiles. Tu les travailles séparément ? (comme expliqué dans un précédent post)

Posté
Bonjour Nicolas

Image égale à la précédente. Le fond de ciel noir et trés pur accentue encore le relief.

Christian

Salut christian,

ça me gêne de parler investissement, je dirais plutôt "dépense" comme un voyage ou une belle voiture :) un investissement c'est plutôt pour un entrepreneur, il aime bien avoir un retour dessus, moi pas !

La somme doit surement être colossale et je ne me suis jamais pris peur à tout additionner :)

Pour connaître les prix d'une installation comme celle là il suffit de faire quelques additions trouvable sur le net mais est ce bien opportun de parler de ça ! je ne crois pas, ce n'est pas un sujet tabou mais j'essaye d'être au dessus de ce genre de considération purement matérielle.

Mais quelque part je me dis que mon argent est bien mieux où il est plutôt que de boursicoter comme un con et participer au libéralisme délirant qu'est ce monde de tarés.

Pour répondre :

Observatoire 12 M²

2 montures Paramount

1 Rcos 12"

1 TEC140

1 FSQ106

1 st10xme

1 FLI IMG6303e

Robofocus et accessoires en plus.

La STL et la NP127 sont en prêt !

Nicolas Outters

Posté
Observatoire 12 M²

2 montures Paramount

1 Rcos 12"

1 TEC140

1 FSQ106

1 st10xme

1 FLI IMG6303e

Robofocus et accessoires en plus.

disons une fouchette, pour fixer les l'idées.

Christian

on est plus d'en l'ordre de la fourchette mais du gros rateau là :be::be:

Je sors !

Posté

Ok Nicolas

C'était simplement pour avoir une idée du cout du matos mis en oeuvre. Mais il n'est pas question de justifier le choix de chacun.

Sur ce forum le prix des équipements fait souvent partie des discussions.

Cela permet de montrer qu'il existe une marge de manoeuvre importante pour bien s'équiper.

Tu vois, je viens "d'investir" dans une G11 à 2800 euros, trés couteuse pour mon épouse qui ne pratique pas l'astro... ;).

Christian

Posté

Nicolas, je vois que tu as en prêt une stl et une NP, tu me prête ton RCOS ? allez stp...

lol

En tout cas, juperbe mage, tu t'es surpassé là ! je ne dis pas qu'habituellement tu ne le fais pas mais là chapeau ! et tu as l'air de vraiment te régaler ! Ca fait plaisir de te voir ici sur ce forum ou les gens sont actifs et de tous horizons.

Tu ne fais pas d'imagerie avec le rcos ? toutes tes images sont faites avec la TEC140...

Merci d'avance pour le prêt du rcos au fait !

Posté

Premièrement, ta monture, est-elle équatoriale ou azimutael ?

Si elle est équatoriale, un moteur suffit, le deuxième permet de faire des corrections.

SI elle est azimutale, il faut les 2 moteurs pour suivre les objets. Dans ce cas, il y a un inconvénient pour faire de la photo, c'est la rotation du champ.

Posté

SII 16 x 20 mn bining 1x1

Ha 25 x 20 mn bining 1x1

OIII 18 x 10 mn bining 2x2

bonjour.

une tite question :

qui est en vert ?

qui est en rouge ?

qui est en bleu ?

:D

Posté
Elle est vraiment magnifique.

Les tons des "fausses" couleurs s'accordent vraiment bien.

Comme pour X nebula, je trouve que tu as considérablement amélioré la qualité des couleurs des étoiles. Tu les travailles séparément ? (comme expliqué dans un précédent post)

Pierre,

Rien de spécial, mes traitements s'affine mais on peut dire que les courbes sur la luminance ont une incidence sur l'aspect final des étoiles en superposant le calque couleur dessus.

Nicolas Outters

Posté
Nicolas, je vois que tu as en prêt une stl et une NP, tu me prête ton RCOS ? allez stp...

lol

En tout cas, juperbe mage, tu t'es surpassé là ! je ne dis pas qu'habituellement tu ne le fais pas mais là chapeau ! et tu as l'air de vraiment te régaler ! Ca fait plaisir de te voir ici sur ce forum ou les gens sont actifs et de tous horizons.

Tu ne fais pas d'imagerie avec le rcos ? toutes tes images sont faites avec la TEC140...

Merci d'avance pour le prêt du rcos au fait !

Franck,

Désolé je garde tout :)

Pour les images au Rcos, j'en avais fait un paquet cet hiver mais mon DD m'a laché, je suis en train de voir pour récupérer les données dessus mais pas évident ! ce printemps était pourri et l'été je ne fait plus que du grand champs, à part m27 peut être si le beau temps arrive.

Nicolas Outters

Posté
bonjour.

une tite question :

qui est en vert ?

qui est en rouge ?

qui est en bleu ?

:D

Guillaume :

c'est la technqiue SHO soit SII = rouge, Ha=vert et OIII=bleu, la couche Ha m'ayant servi de luminance pour affiner les détails et fait les courbes.

J'en profite pour vous annoncer un stage astrophotographie du 12 au 14 décembre proche de Paris, plus de détails sur

http://astrosurf.com/aip/index.html

Nicolas Outters

Posté
Franck,

Désolé je garde tout :)

Pour les images au Rcos, j'en avais fait un paquet cet hiver mais mon DD m'a laché, je suis en train de voir pour récupérer les données dessus mais pas évident ! ce printemps était pourri et l'été je ne fait plus que du grand champs, à part m27 peut être si le beau temps arrive.

Nicolas Outters

Ok tu es excusé puisque ton DD a cramé, c'est pas de bol.

Mais par contre si tu as envie de prêté.... je suis client.

bye

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.