Aller au contenu

défaut miroir, ou mauvaise collimation ?

jduffas

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j' ai pris ces deux photos (avec une webcam couleur) d' un étoile au zenit, avec un Celestron 8, ancien modele (sans le goto, ni GPS)

la première photo est l' étoile défocalisée dans un sens, et l' autre dans l' autre.

je crois que je devrais avoir grosso modo les même traits autour du point central, alors que j' ai dans l' un des deux cas, un seul cercle sans cercles concentriques,

voici les photos :

quelqu'un saurait quel est le problème, et si il peut être résolu ?

merci à vous tous !

jean

5aa57fe99d297_toile1.jpg.5772b038cea4b1fad7072ae6987c8fe8.jpg

5aa57fe9a7257_toile2.jpg.e4a3eec33ef2956cead648eee849833f.jpg

Posté

Bonjour!

Pour une meilleure interprétation, quels sont le diamètre et la focale du Tuyau? Est ce un Newton?

A première vue, tes images sont bien rondes, pas d'astigmatisme visible (en tous cas à ce grossissement), et les miroirs ne sont pas contraints (pas de déformation en triangle).

Par contre, il y a un petit défaut de forme (sphéricité), ou un bord un peu rabattu, qui fait que dans un cas tu as un cercle bien net à l'extérieur, dans l'autre ce cercle irradie un peu comme un soleil.

Mais rien de bien grave je crois. Tes planètes sont-elles belles?

En tous la collim n'est pas en cause.

:)

Posté

c' est un schmitt cassegrain 200 mm d' ouverture, et 2000 de focale.

Donc pas de possibilité de corriger ce problème, (à part repolir le mirroir... ;-) ) ?

et sinon, les nouveaux Celestrons sont ils mieux en qualité optique ?

là ou j' observe, dans le sud de la france, sur une terrasse, face à une colline, j' ai beaucoup de turbulances, probablement à cause de la colline, et peut être aussi à cause de la chaleur emmagasinée par le ciment de la terrasse...

mais j' ai fait quelques photos sympas de Jupiter.

en voici une :

Bonjour!

Pour une meilleure interprétation, quels sont le diamètre et la focale du Tuyau? Est ce un Newton?

A première vue, tes images sont bien rondes, pas d'astigmatisme visible (en tous cas à ce grossissement), et les miroirs ne sont pas contraints (pas de déformation en triangle).

Par contre, il y a un petit défaut de forme (sphéricité), ou un bord un peu rabattu, qui fait que dans un cas tu as un cercle bien net à l'extérieur, dans l'autre ce cercle irradie un peu comme un soleil.

Mais rien de bien grave je crois. Tes planètes sont-elles belles?

En tous la collim n'est pas en cause.

Posté

Je ne sais pas s'il y a problème, c'est-à dire si l'image est affectée de façon visible. Et la perfection n'est pas de ce monde...

Comme c'est un SC, demande à Patry ce qu'il pense de tes photos, il sait mieux que moi ce qu'un SC peut donner (moi je suis plus à même de parler des Newton).

Posté

J'arrive j'arrive ...

a première vue, rien que du très normal car tu ne peux pas, avec un primaire non parabolique, avoir la même figure en intra et en extra focal.

La photo "unique" ne parle pas en soi, qui plus est, il n'y a rien de "pire" qu'une terrasse qui va diffuser la chaleur des heures après le coucher du soleil. Conseil : passe un peu d'eau sur la terrasse dès le crépuscule pour refroidir rapidement la chose.

Ensuite, être à flanc de colline n'est pas là non plus le mieux. Si tu est face au vent passe encore, tu va avoir un flux "laminaire" pas trop génant. Par contre, contre le vent, la coline provoque des turbulence, il vaut encore mieux être au sommet encore !

Il faut savoir être patient et attendre "la" nuit où tu va pouvoir régler ton telescope. Là sur une étoile entre x300 et x400 tu va observer les anneaux, leur équilibre, et focaliser de plus en plus jusqu'a arriver à la figure d'airy.

Je n'ai pas l'impression que ton tube soit fortement décollimaté non plus rassure toi.

Essaie d'observer la lune le matin, l'air est plus frais, souvent moins turbulent et, avant 6h, pas trop chauffé par l'aube !

Ce sera un bon juge de paix que la grosse sélène !

Posté
a première vue, rien que du très normal car tu ne peux pas, avec un primaire non parabolique, avoir la même figure en intra et en extra focal.

Mais bien sûr, suis-je bête!

:hm: < âne!

Posté

pour rajouter mon grain de sel, tes images intra extra montrent un des principaux défauts des SC : l'aberration de sphéricité. Ton système optique n'étant pas parfait (mais aucun ne l'est), il aura tendance à cause de cette aberration, soit à concentrer la lumière dans les anneaux secondaires, soit à la diffuser suivant que tu sera en intra ou extra focale.

Tu peux t'essayer avec tes images au format fit à les analyser via l'application Wroddier de F Lequevre, plus de détails et autres retours sur un C8 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24791&highlight=roddier

et oublie la reprise du miroir car il faut reprendre le système optique complet, avec la lame notamment, ce qui n'est pas du gateau (normal c'est une lame).

Posté

je m'incruste avec ma question à 2 balles ;

comment as tu reussi à faire ces photos, j'arrive pas a avoir de video propre d'une planetes alors 2 video pile en extra intra :?::?::?:

ca pourrait m'etre MEGA utile.

merci

Posté

merci pour toutes ces réponses.

ce matin, j' ai déjà mis un tissus blanc au dessus de la terrasse (genre parasol), pour éviter que les rayons directs du soleil ne tape directement le ciment.

je tenterai d' optimiser cela si ça améliore les choses.

quand au petit matin, je tenterai aussi.

je vous tiendrai au courant !

encore merci :-)

jean

Posté

Si tu a les images "registax", sauvegarde les en FIT ou en PNG (16 bits), que tu ouvre/sauve en FIT avec IRIS (me demande pas pourquoi, le FIT de registax n'est pas le même que le FIT d'IRIS).

Une fois fait tu donne a manger à Winroddier qui va te donner une indication sur la décollimation s'il y a lieu !

Posté
Si tu a les images "registax", sauvegarde les en FIT ou en PNG (16 bits), que tu ouvre/sauve en FIT avec IRIS (me demande pas pourquoi, le FIT de registax n'est pas le même que le FIT d'IRIS).

Une fois fait tu donne a manger à Winroddier qui va te donner une indication sur la décollimation s'il y a lieu !

je croyais que Winroddier n' était pas conseillé avec les webcam couleur...

de plus mes images n' ont pas la même taille exactement, ça va donner un résultat plus qu' approximatif tout ça ;-)

je vais tenter quand même, histoire de voir.

encore merci

Posté

effectivement, les webcam sont déconseillées au roddier du fait de la trop faible dynamique du système global (traitement interne) mais faut tenter le coup, ne serait-ce comme le dit patry, de voir la coma résiduelle (par contre ton étoile doit avoir été bien centrée sinon c'est mort).

allez vazy quoi :cool:

si tu veux plus d'infos sur ma manip au C8 et ma dépression post opératoire :be:-> MP ;)

Posté

Le but n'est pas de récupérer une valeur chiffrée de la qualité de ton optique, mais de voir, synthétiquement, la (dé)collimation. C'est très différent, et là, une webcam couleur permettra de très bien approcher le résultat.

Les valeurs numériques obtenues, te permettront plus de qualifier l'évolution et de te rendre compte, qu'à la fin, une fraction de tour de vis suffisent pour "révolutionner" le front d'onde !

Maintenant, tu dois arriver à la même chose en grossissant beaucoup c'est évident !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.