Aller au contenu

Alignement galaxies

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Il existe de nombreux alignements d'étoiles, mais les alignements de galaxies sont plus rares.

Quelques uns sont intéressants à imager.

Une chaine célébre, sans doute l'une des plus belles, est Shakhbazian 016 dans le Dragon. Egalement répertoriée Arp 330.

Une dizaine de galaxies de m 15 à 17 forment un alignement courbé sur le coté d'une grosse étoile de magnitude 9.2 environ (SAO 30113).

Cette formation est accessible aux possesseurs de gros Dobson (15 ou 16") selon observateurs Américains.

Je possédais déja cette image, faite avec une plus courte focale de 1200 mm.

Voici le même groupe imagé à 2 métres de focale.

Version C8 à F10 + Sigma 3200

Pose unitaire de 240 secondes. Fond de ciel = 2500 ADU.

Total 15 poses (1 heure).

Guidage ED80 sur G11 et Guidemaster

Ensemble du champ :

ugc10583.jpg

Image DSS :

ugc10583dss.jpg

Quelques comparatifs intéressants :

1/ Influence de la focale en CP.

A gauche image d'origine imagée à +- 1200 mm de focale et à droite avec 2030 mm.

Les détails ressortent davantage avec 2 metres de focale, la magnitude limite atteinte est un peu meilleure malgré un temps de pose limité à 60 mn :

u10583compar.jpg

2/ Miracle des CCD...

Enfin une image qui illustre la "révolution" des CCD mis à dispo des astro amateurs.

Image inversée de gauche est faite au C8 à F10 et celle de droite au Mont Palomar, en 1960, avec une optique "pro" (j'ignore s'il s'agit du 5 métres) et avec les plaques argentiques de l'époque...

Le C8 standard fait des choses étonnantes grâce aux CCD... !

La plupart des signaux enregistrés à Palomar sont décelables sur l'image C8. Bien entendu la finesse n'est pas la même...

u10583compar2.jpg

Very deep skyment votre..

Christian

Posté

Bonjour,

C'est du travail de pro j'te dis!.Du travail de pro.....

la CCD,elle a bon dos..y'a le gars derrière aussi,non?.

Hervé

Posté

Toujours plus loin... :b:

PGC59056 est pas mal du tout avec la focale de 2 m.

Good job ! ;)

Cette formation est accessible aux possesseurs de gros Dobson (15 ou 16") selon observateurs Américains.

Hop, une pièce de plus au dossier pourquoi le diamètre ?... :be:

Posté

je connaissais pas du tout ces galaxies!!!!!:b: en tout cas bravo pour cette image , grace à toi on sort toujours un peu des sentiers battus:rolleyes:

Posté

yep Monsieur Christian, tj qq petits flocons a nous faire partager !!

tu as la chance d'avoir eu une nuit degagée ?!!

je me suis planté le nez sur ngc1530 avant hiers, depart des nuages et arrivée du brouillard...pouarff !!!

ce petit alignement contrairement a la chaine de Shakhbazian, a l'avantage de rentrer sur un capteur plus petit.

un mieux a 2m de focale, mais ce n'est pas flagrant tout de mm.

Posté

En effet, tu vas les chercher vraiment loin tes Corn Flakes, Christian !

Pourquoi ne pas envisager la vitesse supérieure : remplacer le C8 par un C14 ou un gros Newton de 350/400 ? C'est pas donné, je sais, mais vu ta maitrise technique, je trouve dommage de te limiter simplement à 200 mm, tu pourrais encore pousser plus loin, gagner en magnitude, en finesse et en richesse sur chaque champ (au prix d'un champ réduit, oui, mais on ne peut pas tout avoir non plus !).

Qu'en penses-tu ?

Albéric

Posté

Bonjour

Jeff

PGC59056 est pas mal du tout avec la focale de 2 m.

Oui, avec 2 metres on sépare mieux les composantes et la forme des petits objets. La "virgule" formée par pgc 59056 est un bon exemple.

jp :

je connaissais pas du tout ces galaxies!!!!!:b: en tout cas bravo pour cette image , grace à toi on sort toujours un peu des sentiers battus:rolleyes:

Je vais piocher sur le wouaibe pour trouver ces objets. Celui ci était connu puisqu'il s'agit également d'une référence Arp.

Mais en France il est difficile de trouver des sites dédiés. Autrefois il existait "Ciel extreme" qui n'est plus à jour depuis longtemps.

En voici un trés dynamique, pleins d'idées, US of course... :

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/webpages.htm

Hama :

tu as la chance d'avoir eu une nuit degagée ?!!

Oui, nous avons eu plusieurs nuits intéressantes cette semaine, mais encore génantes avec la Lune avant le dernier quartier.

ce petit alignement contrairement a la chaine de Shakhbazian, a l'avantage de rentrer sur un capteur plus petit.

un mieux a 2m de focale, mais ce n'est pas flagrant tout de mm.

Si si, il s'agit d'une chaine Shakhbarian. Avec 2 metres de focale je pense que la chaine complete ne passe pas sur le capteur 1/2" de l'Atik. Il faut donc travailler au reducteur en perdant du détail, car la focale améliore bcp, notamment la séparation d'objets serrés et du détail dans la morphologie des galaxies (bien qu'ici nous ayons surtout de l'elliptique..)

Mais la lumiére est moins importante et il faut compenser un peu par de la pose.

Christian

Posté

Albéric

Ma réponse s'est croisée avec ton message :

Pourquoi ne pas envisager la vitesse supérieure : remplacer le C8 par un C14 ou un gros Newton de 350/400 ?

Oui. Tu as raison. J'aimerais bien. Cela fait partie de l'évolution des choses :rolleyes:.

J'ai investi dans une G11 un peu dans ce but. Mais à cette date je ne sais pas encore.

Mais un gros diametre (>= 300 mm) sera sous exploité dans mon ciel péri urbain.

Il faut savoir également qu'au dela de 2 metres de focale ça commence à faire trés chaud pour le suivi en paralléle, voire impossible.

Le systéme à capteur intégré ou le diviseur optique, type FLI par exemple, sont donc les seuls compatibles avec les longues focales.

Mais on arrive à des niveaux de dépenses incohérentes (à mon sens) et qui ne sont plus vraiment en rapport avec la qualité de mon ciel.

Bref j'aimerai évoluer en équipement mais de façon modérée.

Ou alors je parts habiter dans le fin fond du Quercy et je me paye un bel RC sur une grosse "paramoute" ... :p

Christian

Posté

Rien ne t'empêche de choisir avec soin un instrument adapté à tes contraintes. En te 'limitant' à 300 mm, tu gagneras déjà en magnitude et finesse d'image. C11 avec réducteur ou alors un tube Orion Optics 300 à F/D 5.3 soit 1600 mm de focale (faudrait quand même voir un tel tube aussi encombrant de 1,5 m de long est compatible avec ton utilisation en longue pose sur une G11). Ou alors un tube 'custom' avec optique d'artisant.

Et qui sait, dans les petites annonces avec un peu de patience, tu peux aussi trouver ton bonheur à moindre coup. ;)

Albéric

Posté
Orion Optics 300 à F/D 5.3 soit 1600 mm de focale (faudrait quand même voir un tel tube aussi encombrant de 1,5 m de long est compatible avec ton utilisation en longue pose sur une G11).

Non effectivement, je n'y crois pas trop pour les longues focales en CP sur une G11.

Il existe également les formules tube seul ACF Meade, un compromis entre SC (compact, pas trop lourd) et RC (meilleure correction).

Donc avec une focale conséquente et possibilité de réduire à 0.8

On verra par la suite.

Christian

Posté

Superbe post.... tu t'appliques de plus en plus dans la recherche de comparaison.

Pour le 300 sur la G11 j'ai testé et approuvé ! le suivi reste parfait avec le capteur interne.

Je vais même tenter, grand fou que je suis, d'intercaler la lentille de barlow du vari-extender takahashi qui me fait du 1,6 X, soit 1920mm de focale.

Je peux peut être poser des bagues allonges supplémentaires pour voir jusqu'où je peux aller avec la g11.

Posté

...

Pour le 300 sur la G11 j'ai testé et approuvé ! le suivi reste parfait avec le capteur interne.

...

Oui mais tu as la version à F/D 4 Franck, tube plus léger et plus court que la version à F/D 5.3, ça aide pas mal. ;)

Albéric

Posté

Cela m'interesse Franck, comme dit Albéric, ton tube est plus court et cela aide.

Possédes tu les enregistrements des écarts en AD de l'étoile guide avec ta config ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.