Aller au contenu

équilibrage d'une monture équatoriale

olivier18

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après beaucoup de recherches infructueuses sur le net, j'aimerais connaître vos conseils pour réaliser un très bon équilibrage d'une monture équatoriale.

Je précise que je possède une double queue d'aronde, un newton 130mm et une lunette de 70mm. Lorsque je fais l'équilibrage (avec accessoires), l'équilibre est atteint dans une certaine position : par exemple pour le réglage en ascension droite, je l'effectue avec instruments et barre de contre poids à l'horizontal. Et bien, si je passe en position intermédiaire, je n'ai plus d'équilibre.

Je n'arrive pas à trouver une position d'équilibre qui fonctionne pour n'importe quelle position. Alors, est ce que c'est normal, ma technique qui n'est pas correcte ? Ou dois-je faire mon équilibrage dans la position dans laquelle je vais photographier ? Dans ce cas là, lors du Goto la monture doit beaucoup forcer.

D'autre part j'ai un léger jeu dans les deux axes, minime sans les instruments mais qui, avec la longueur du tube le moment augmente significativement. Est ce vraiment problématique ? J'ajoute que j'ai intégralement démonté la monture et que je n'arrive pas à supprimer ce jeu.

Je vous remercie pour votre aide

Posté

Ma monture est une HEQ5. La double queue d'aronde est une ADM style VIxen.

Sur la double queue d'aronde sera montée très prochainement un 130mm Newton avec en parallèle une lunette de 70mm. J'attends des colliers, donc je ne peux pas vous faire une photo du système (ou incomplète).

Equilibrer la double queue d'aronde, ça devrait aller. Là, où cela pose problème, c'est l'équilibrage sur l'axe d'ascension droite.

Dois-je faire un équilibrage moyen ?

Posté

Bonjour,

Persi je fais mon équilibrage en 2 temps:

- je commence Dec en mettant l'axe AD au milieu de la course qu'aura ma cible pendant la soirée et en règlant l'équilibre Dec autour de la déclinaison de ma cible du soir. Puis je mets un léger désiquilibre pour que le moteur n'est pas à rattraper le jeu inévitable de la monture.

- je bloque l'axe Dec sur la déclinaison de ma cible, puis j'équilibre en AD. AD bien équilibré je fais un léger déséquilibre pour que le moteur AD "pousse toujours" et ne se retrouve pas en position de frein.

C'est vrai que pour l'alignement de la monture sur 1 (2 ou 3 étoile) c''st pas équilibré, mais je m'en fou ce sera parfait pour l'autoguidage c'est ce qui est important. Les heq-5 ou EQ6 sont des vrais tracteur pas de soucis.

Si tu as une platine duo à toi de fixer les 2 instruments pour que le centre de gravité passe par l'axe de la monture; l'équilibrage sera alors très facile.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.