Aller au contenu

Comment faire une bonne MAP à la webcam?

Astronono

Messages recommandés

Posté

bonjour bip bip , désolé, j'ai utiliser pay pal , aprés un mail en anglais , un copain ( livraison a la maison en 10 jours )

Posté

Bonjour,

C'est dit dans le titre. J'aimerai connaître vos différentes techniques pour faire une mise au point en photo numérique.

Appliquez-vous des réglages spéciaux de la cam pour affiner la MAP?

Utilisez-vous des aides logicielles? Si oui, lesquelles?

En êtes-vous satisfait?

Peut-on appliquer exactement la même MAP pour une étoile, la lune ou une planète?...

Merci

Arnaud

Posté

Salut.

Oui on peut utiliser la même mise au point pour une étoile que pour la Lune ou les planètes mais je préfère la refaire.

A+

Posté

bonjour

pour le planétaire, j'utilise le zoom numérique de mon SPC900 à 1.5 fois, le temps de la map

cela m'aide assez

pour le 400D je fais une dizaine d'aigrettes

voila

Posté

Merci pour vos réponses! :)

>Space: Tu dis que la mise au point est la même, mais pourquoi tu préfères la refaire? As-tu trouvé des écarts?...

>Gérard: le zoom numérique! bonne idée, j'essaierai ça...

>Guy: des liens très instructifs, on dit cependant, que le disque de Hartmann augmente le rapport d'ouverture, ce qui aurait une incidence sur le point de focalisation :?:

Si vous avez d'autres méthodes ;)

Posté

"On dit"? T'as un lien? J'aimerais connaitre tous les aspects de cette méthode, tu m'intéresse...

Posté

Perso, je trouve le masque de Hartman trop peut précis (instrument effectivement fortement diaphragmé) alors je ne cherche pas une bonne MAP avec une webcam : je l'approche, capture un avis, décale TRES legerement, capture un autre avis, décalle ... Dans le tas (cinq ou six), se trouve le bon ! Ca fait un peu hussard mais bon.

Cieux clairs

Posté

>Guy: D'autres topic du forum abordent le masque de Hartmann. Mais apparemment, peu de gens l'utilise.

>Norma: Tu as déjà utilisé ce dispositif? Ta technique est laborieuse, mais dans le lot, tu dois bien en avoir une de bonne... Quand tu fais tes captures, tu sais quelle sera la bonne?

D'autres méthodes?

Est-ce qu'on a droit à une marge, ou est-ce qu'il faut être pile poil sur sur le point focal?

Posté

Astronono -> Oui je trouve des écarts car je pointe la planète après avoir fait la mise au point sur l'étoile et comme je bouge le tube ça se dérègle un tout petit peu.

A+

Posté

Oui j'ai déjà utilisé ce dispositif : mon avis, ça marche pas bien (mais d'autres peuvent s'en sortir mieux, j'en conviens).

Oui aussi pour le lot : c'est bien rare qu'il n'y aie pas un avis de bon mais je ne sais jamais lequel (turbu coupable, y a pas que la map). Fastidieux, non car une capture d'avis est beaucoup plus simple qu'une capture avec une ccd ; le fastidieux c'est devant l'ordinateur de mon point de vue.

Précision : le planetaire au sens large ne m'interresse pas (pas de Jupi, pas de Mars ...). Mes captures se limitent à la Lune et au soleil en Ha. Et pour la Lune je n'ai qu'une Toucam, les dernières cam sont certainement meilleures.

Voilà, en esperant avoir répondu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.