Aller au contenu

question d'horaire

José&Céline

Messages recommandés

Posté

:)Bonsoir:)

Je viens de recevoir une petite carte tournante du ciel, c'est l'alpha 2000+ pour être plus précise. Et je me pose une question toute "bête" :confused: concernant l'heure, la voici : dois-je soustraire une heure ou deux heures sur le cercle horaire? :?:

Au dos du cherche étoile il est indiqué que dans le cas de l'heure avancée il faut retrancher une heure, mais lorsque je lis la notice détaillée, un exemple concernant le Québec où il n'y a qu'une heure de décallage en été contre deux en france m'a mise en doute :o : dois-je retiré 1h ou 2h en été? (ou encore 0 ou 1h en hiver?). J'avais résolu d'observer le ciel pour résoudre cette question en faisant coïncider ce que je verrais avec le cherche étoile, mais malheureusement le temps ne me permet pas de résoudre cette question de temps. ;)

Merci d'éclairer ma lanterne

Posté

normalement les cartes tournantes sont en heure TU.

donc à 22h locales en été tu positionne sur 20h (TU).

en hiver ça serait sur 21h.

j'espère ne pas me gourer :D

Posté

Merci de ta réponse:) je pense que c'est ça, car si je ne me trompe pas en lisant le cherche étoile, il indique que le soleil a disparu derrière l'horizon à 19h40, si j'ajoute 2h ca fait 21h40, ca me semble mieux coller que 20h40 (un peu trop tôt pour un mois de juillet);)

Posté

Pour le Québec, ils ne doivent pas retrancher des heures mais plutôt en ajouter pour convertir heure locale en heure TU.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.