Aller au contenu

Ephémérides Août 2008


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ephémérides Août 2008

 

Principaux évènements astronomiques pour ce mois d’août 2008, les horaires sont en heure TU (temps universel) pour la France métropolitaine, ajoutez 2 heures.

Ce mois ci, Jupiter et son ballet de satellites sont à l’honneur !

 

 

 

Vendredi 1

Nouvelle Lune

Transit d’Io et de son ombre sur le disque jovien à partir de 20h45 TU

Eclipse de Soleil totale en Asie (voir le sujet ICI), en France métropolitaine, elle sera partielle au dessus d’une ligne ‘’Bordeaux > Nice’’ mais le disque solaire sera juste entamé par l’astre sélène au maximum de 6% dans l’extrême nord entre 8h40 et 10h00 TU suivant l’endroit d’où vous observez.

PS : pensez absolument à vous équiper de filtres solaires adéquate !

Carte ci dessous de l’éclipse à 9h20 TU pour un observateur situé au centre de la France.

28298748.jpg

 

 

Samedi 2

Occultation d’Europe par Jupiter de 20h55 à 0h55 TU.



 

Mardi 5

Passage de Ganymède sur Jupiter à 0h04 TU (nuit du 4 au 5)



 

Vendredi 8

Premier quartier de Lune et occultation à 0h01 TU du satellite IO.



Passage d’Io et de son ombre sur la géante gazeuse à 22h15 TU.

 

Lundi 11

C’est au tour d’Europe et de son ombre de passer sur Jupiter à partir de 20h15 TU

 

Mardi 12

Maximum d’activité de l’essaim des Perséides, estimées à une centaine par heure, mais la Lune gibbeuse rendra l’observation délicate.



 

Mercredi 13

Magnifique conjonction au crépuscule entre Vénus et Saturne qui seront séparées de 13,5’ d’arc seulement.

 

 

Vendredi 15

A 20h28 TU, fin de l’occultation de Ganymède.



A 23h15 TU, Io suivit plus tard de son ombre repassent une énième fois sur le disque jovien

 

A voir aussi Neptune qui est au plus près de la Terre, et idéalement placée pour l’observer en milieu de nuit, avec une magnitude de 7,8 pour un diamètre apparent de 2,35’’ d’arc, profitez également pour repérer Uranus qui est dans le secteur (mag 5,7 pour 3,67’’ d’arc) voir carte ci-dessous.

28298766.jpg

 

 

Samedi 16

Pleine Lune et éclipse partielle de la Lune entre 19h35 TU (premier contact) et 22h45 TU (dernier contact), au plus fort du phénomène (21h10 TU), elle sera éclipsée de 80%.

 

Dimanche 17



Une nouvelle fois le passage d’Io et de son ombre sur Jupiter à partir de 20h49TU

 

Lundi 18

Europe et son ombre sont en transit à partir de 21h40TU.



 

Jeudi 21

Conjonction serrée entre Vénus et Mercure en soirée, les deux planètes seront séparée de 1°, et c’est au tour de Callisto d’être en transit à 21h12 TU.



 

 

Samedi 23

Dernier quartier de Lune.



 

Dimanche 24

Toujours Io et son ombre seront sur Jupiter à 20h30 TU.



 

Mercredi 25

Vous pourrez voir le satellite Europe surgir du disque jovien à 22h11 TU



 

Samedi 30

Seconde nouvelle Lune du mois.



 

Dimanche 31

Pour la dernière fois ce mois ci, Io et son ombre transitent sur Jupiter à partir de 21h10 TU

 

A voir aussi ce mois, en fin de nuit la comète C/2007-W1-Boattini

 

Avec l’aide de Ciel & Espace et de Redshift5.

 

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à mettre les évènements en heure civil (Europe), mais vu que beaucoup de membres sont dans les Dom-Tom voir même au Canada, Afrique etc..., je pense qu'il vaut mieux mettre les horaires TU.

 

Et faites bien attention aux horaires, par exemple :

Samedi 9

Passage d’Io et de son ombre sur la géante gazeuse au matin (0h15 TU).

C'est donc dans la nuit du vendredi au samedi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais c'est intéressant ça, la carte de l'éclipse (de Soleil). Ca voudrait dire qu'à la totalité, on pourrait voir Mercure (et M44) tout proche du soleil noir. :rolleyes:

 

Et Vénus à 11° à l'Est de Mercure, puis toujours dans le même alignement Saturne et enfin Mars :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, et bonjour Sylvain du CNED, :)

 

Dédé, ton tableau des événements observables en Europe est remarquable. :be: :be: :be:

 

Juste une petite suggestion, s'il me l'autorise, à Sylvain du CNED, à propos de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 1er août 2008, peut-il rajouter que cette éclipse est la 47ème du saros n° 178 du canon des éclipses de l'IMCCE (établi par Patrick Rocher), saros qui a débuté avec l'éclipse partielle du 10 mars 1179 et qui s'achèvera par l'éclipse partielle, n° 72 du 3 mai 2459. Voir : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/index.php

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 1er août 2008, peut-il rajouter que cette éclipse est la 47ème du saros n° 178 du canon des éclipses de l'IMCCE (établi par Patrick Rocher), saros qui a débuté avec l'éclipse partielle du 10 mars 1179 et qui s'achèvera par l'éclipse partielle, n° 72 du 3 mai 2459.

 

Bonjour Roger,

 

En l’occurrence, c’est plutôt la serie de saros qui a débuté avec l'éclipse partielle du 10 mars 1179 et qui s'achèvera par l'éclipse partielle, n° 72 du 3 mai 2459 (un saros durant 18 ans et une série de 72 saros environ 1300 ans).

 

Ce serait peut etre l'occasion de nous faire (refaire ?) un petit rappel sur cette usine à gaz céleste afin de nous expliquer comment les séries sont définies , dans les différents canons, quels sont les canons actuellement utilisés (IMCCE, J.Meeus ..) etc… Merci Roger :be:

 

 

Vous connaissez probablement :

 

Base de Données de Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html

 

 

Dédé, lorsque je clique sur le sujet d'actualité de l'eclipse , j'ai un message d'erreur "adresse incorrecte" :?:

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, lorsque je clique sur le sujet d'actualité de l'eclipse , j'ai un message d'erreur "adresse incorrecte"

 

Oui, je viens de voir ça, j'ai pris le lien au sommet de la page "

Actualité : Eclipse de Soleil du 1er Août
et je viens de m'apercevoir qu'il ne marche plus :cry: il faut donc voir avec CDB :confused:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.