Aller au contenu

Vie Extrème


polaris

Messages recommandés

Posté

Une nouvelle qui relance les possibilités de vies extrèmes...

 

+++++++++++++++

 

WASHINGTON (AFP), le 04-02-2005

Des organismes unicellulaires microscopiques, dont un grand nombre sont inconnus, ont été découverts dans les endroits les plus profonds de l'océan Pacifique à 10.896 mètres de fond, selon des chercheurs japonais dont la découverte a été annoncée jeudi aux Etats-Unis.

 

Ces organismes, baptisés foraminifères, ont été trouvés dans un morceau de sédiment prélevé dans la fosse Challenger au sud ouest de l'île de Guam, dans la grande fosse des Marquises.

 

Ces types de plancton sont habituellement abondants près de la surface de l'océan et pourvus de coquille dure, ont noté ces chercheurs de l'université de Shizuaka au Japon dans un résumé de leur recherche publiée dans la revue Science datée du 4 février.

 

Ces centaines de foraminifères des grandes profondeurs ont au contraire des parois molles, ont indiqué ces chercheurs en soulignant la grande importance géologique et biologique de cette découverte.

 

La lignée à laquelle appartiennent les nouveaux foraminifères compte aussi la seule espèce à avoir émigré dans l'eau douce et sur le sol.

 

Une analyse de leur ADN indique qu'ils descendent d'un organisme de l'époque précambrienne (plus de 500 et 600 millions d'années), à partir duquel des organismes plus complexes se sont développés, selon ces chercheurs.

 

La fosse Challenger, dont l'âge géologique se situerait entre 6 à 9 millions d'années, a été un refuge pour ces micro-organismes qui ont pu progressivement s'adapter à des pressions très fortes.

 

A ces profondeurs, la pression de l'eau est 1.100 fois celle de l'atmosphère à la surface de l'océan.

 

Ces organismes peuvent probablement subsister en absorbant des particules de matière organique tombées de la surface ou de matériaux s'étant dissout dans l'eau salée.

 

Source: Wanadoo info

Posté

Ce n'est pas la première fois qu'on découvre que la vie foisonne dans les grands fonds océaniques... En 1951, un navire danois a même réussit à traîner un chalut dans la fosse des Mariannes, sur des fonds se situant entre 9820 et 10210 m et a rapporté quelques invertébrés .

 

En 1977 les océanographes biologistes ont fait la découverte du siècle : l'existence par 2500 m de fond d'une vie exhubérante, dans un milieu dépourvu de lumière, sans possibilité de photosynthèse... à proximité des "fumeurs noirs" des dorsales océaniques, des organismes variés tirent leur énergie des rejets soufrés pour convertir le carbone inorganique en carbone organique.

 

En absence de possibilité de photosynthèse, c'est donc la chimiosynthèse qui fournit l'énergie primaire à la vie.

Depuis on a trouvé d'autres organismes qui vont des moules aux bactéries vivant à proximité de sources de NH3 ou de CH4 jusqu'à 5800 m de fond...

 

D'après le communiqué que tu cites, il s'agit plus ici d'une forme de vie plus classique, bien que très anciennne, car hétérotrophe si elle survit grâce aux débris organiques tombés de la surface...

Posté

Tiens au fait pour ceux qui s'intéressent à la vie au fond des océans sur terre ou sur Europe... il y a ce film bientôt visible en France...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.