Aller au contenu

M16 : l'envol

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Image capturée en 2 nuits (les seules correctes)

Lunette Sky-90, Monture G11 ; caméra ST8E

M16Maxim2trichroV2_3_1000.jpg

Image faite avec une luminance Halpha

La couleur est un HaR (75%-25%) V et B

Détails et full accessibles sur la page d'accueil de mon site :

http://astrosurf.com/lorastro

Avis critiques souhaités

Posté

C'est une belle image

je trouve que çà manque un peu de piqué quand même, comment était la turbu? ou alors tu as une map pas optimale. Il est vrai que c'est très dur le HaRGB, je m'y suis cassé les dents même avec une NP101, les étoiles n'ont pas la même taille (petites en ha et grosses sur les rgb...)

Posté

Bonjour Pierre,

belle image mais cette dominante bleue dans les étoiles ! la couche bleue bave.

C'est toujours comme ça et c'est pas facile à résorber ( en tout cas , moi,je n' y arrive pas :cry: )

peut-être en la remplaçant par la verte avec moins de pêche ?

Bye

Basile

Posté

Salut biquet !

Dis-donc t'as pas eu les orages on dirait !

Je la trouve un peu étrange.. les étoiles sont complètement dissociées du reste.

La couche bleue a l'air de déborder un peu, est-elle bien alignée ? sur ton site l'image est hyper pixelisée mais que sur les étoiles, c'est étrange... tu l'as compressée à mort en jpeg non ?

Le fond reste bleu quand même.

Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

C'est vrai qu'il y a une dominante bleue, que j'ai corrigée (à mon avis un peu trop) sur la version présentée ci-dessous.

La nébuleuse est très basse juste au dessus de ma colline, et il y a pas mal de turbu, même si à cet échantillonnage, ça ne devrait pas trop bouger. La FWHM au moment de la MAP était à 1.5-1.6 pix, c'est-à-dire "raisonnable".

M16CCD3_1000.jpg

Posté

preference pour cette seconde version, sur la 1ere j'adere pas a la couleur.

bref jolie zozio en entier s'il vous plait, a quand la version gros plan sur les piliers ,

Posté

Va également pour la version 2, les étoiles sont plus blanches.

C'est un bel oiseau et son coup tordu apparait trés bien.

Christian

Posté

Merci pour vos commentaires :)

> Hervé : pour les piliers, j'attends de racheter Hubble ;)

>Jean Luc, Christian, Jean Marie : merci :)

Amitiés

Posté

Bonjour Pierre,

J'aime mieux la deuxième.

J'ai abandonné le mix Ha et RVB pour ce problème d'étoiles.

Quels fitres utilises-tu en Ha et LRVB?

Je crois que le problème est là.

Pierre

Posté

Bonjour Pierre :)

Le filtre Halpha est un Astronomik 13 nm

Les filtres RVB sont des filtres SBIG

Je n'ai pas fait de couche L (à cause de la meteo défavorable et de la lune) ce qui n'est pas bien : je demeure persuagé qu'il faut faire une image en L.

Posté

Vi la L, j'ai l'impression que ca équilibre mieux le tout.

Dis-moi, tu as recadré la nébuleuse non ? le champ est bcp plus grand normalement... avec la sky du moins.

Explicatif : Je l'ai tenté en halpha à la fs102 et mon champ est bcp plus grand, sachant que la sky est encore plus ouverte tu as dû la recadrer... dommage, j'aime bien voir les grandes nébuleuses flotter dans le ciel.

Posté
Vi la L, j'ai l'impression que ca équilibre mieux le tout.

Dis-moi, tu as recadré la nébuleuse non ? le champ est bcp plus grand normalement... avec la sky du moins.

Explicatif : Je l'ai tenté en halpha à la fs102 et mon champ est bcp plus grand, sachant que la sky est encore plus ouverte tu as dû la recadrer... dommage, j'aime bien voir les grandes nébuleuses flotter dans le ciel.

L'image est un peu recadrée, je crois que sur la full il manque 20 pixels dans le sens de la longueur et rien dans le sens de la largeur : c'est donc négligeable

Pour l'image de taille réduite, elle est pour des raisons d'homogénéité ramenée à un format 1000 x 667 qui sera ramené à 800 x 600 ensuite sur la page de mon site comme toutes les autres images), donc discrètement recadrée en largeur cette fois ci, là encore de quelques pixels.

Pour conclure un tout petit recadrage. Tu as quelle focale avec ta FS102 ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.