Aller au contenu

OIII et UHC

chagui

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

âpres avoir lus le comparatif OIII vs UHC, je reste grandement sur ma faim avec un résultat plus que partagé et des avis qui continus de diverger. N'arrivant toujours pas a ma mettre d'accord, je vous demande un petit coup de pouce en sachant que je possédé un xt12 (305/1500) et que je regarde en campagne dans ma cours, avec 2 lampadaires allumés toute la nuit :mad: que l'on peut esquiver en partie en se cachant derrière les bâtisses... :)s

Ensuite, si le choix se fixe sur l'un des deux, me conseillez vous plutôt la marque Lumicon ou Astronomik (chez OU)?

Posté

Le débat est toujours très controversé, j'ai la chance de pouvoir observer avec les deux, et personellement, je préfère le OIII car malgrés qu'il a plus tendance à "effacer" les étoiles, il donne plus de contraste, surtout pour les nébuleuses planétaires !

Posté
Bonjour!

âpres avoir lus le comparatif OIII vs UHC, je reste grandement sur ma faim avec un résultat plus que partagé et des avis qui continus de diverger. N'arrivant toujours pas a ma mettre d'accord, je vous demande un petit coup de pouce en sachant que je possédé un xt12 (305/1500) et que je regarde en campagne dans ma cours, avec 2 lampadaires allumés toute la nuit :mad: que l'on peut esquiver en partie en se cachant derrière les bâtisses... :)s

Ensuite, si le choix se fixe sur l'un des deux, me conseillez vous plutôt la marque Lumicon ou Astronomik (chez OU)?

Salut chagui :)

Cela ne fera peut-être pas avancer le chmilblig mais je possède comme toi un dob XT12 et je viens de m'acheter un O3 de chez lumicon.

Le contraste entre la vision sans et avec filtre est vraiment surprenante. Un petit exemple sur M27: En direct on a bien la forme de cacachuète, nette et on devine des extensions autour.

Avec le O3, ces extensions sont très visibles et on a une forme bien pleine et ronde.

J'ai hâte de le tester sur les nébuleuses du Sagittaire.

Ma réponse ne permet pas de choisir entre un O3 et un UHC, ainsi que la marque. C'est juste un avis d'utilisateur parmi d'autres.

:)

chris

Posté

et bien merci a tous pour vos conseil. L'OIII a l'air plus convaincant, c'est donc celui que je commanderai. Comptez sur moi pour donner mon avis dessus des réception (et en fonction du ciel...)!

Allant passer une commande chez OU qui ne font pas lumicon... cela me dérange de faire 2 commandes dans 2 magasins différent... bref, je vais voir ce que je fais^^

encore merci, a bientôt! :p

Posté

Tout le monde se rue sur les Lumicon (ou astronomik), franchement j'attend impatiemment de le comparer avec mon OIII Baader, car je ne crois vraiment pas que la différence justifie l'écart de prix...

Posté

On dit que les Baader sont plus doux...

Ça ne servira peut-être pas à grand-chose, mais compte tenu de ton diamètre et de la qualité de ton ciel, je vote aussi pour un OIII.

Posté

Je me méfie beaucoup des "on-dit" ;)

Que l'UHC-S soit plus doux qu'un UHC est une évidence (il est fait pour ça), mais pour l'OIII...

Posté

Je vais éviter d'entrer dans le combat Lumicon Baader ou autre car il faudrait alors les avoir tous. Non, en revanche le coup des deux lampadaires, de la ville et de la PL en générale me gène beaucoup : si vous ne bénéficiez pas d'un bon ciel, je crains que votre filtre ne s'exprime pas à fond. Une autre vérité ou contre vérité à la vie dure : gros diametre = OIII, diametre moyen = UHC. Ben non, ça dépend de ce que l'on veut voir et comment on veut le voir. Cieux clairs

Posté

Pour l'OIII baader et l'OIII lumicon je suis bien placé , j'ai deja pu tester les 2 avec la meme focale d'oculaire et la difference se voit ,le lumicon augmente plus le contraste. Le point faible du baader c'est qu'il assombri vraiment trop l'image, voila ;)

Posté

petite question comme ça...

pour les oculaires a double coulants (ethos/nagler12mm... par exemple) il faut prendre le filtre en 31.75 ou 50.8?

Posté

Pour rester dans le dommaine des filtres, j'en profite pour poser une petite question,

Peut-on visser un filtre au coulant 50,8mm directement à l'arrière du Porte Oculaire ? cela permetrai d'utiliser un filtre en 50,8mm avec tout les oculaires sans avoir à l'oter à chaque fois

Posté

C'est possible sur certains portes-oculaires de 50.8mm avec adapteur 31.75. On visses le filtre sur l'adapteur, du coté intérieur, cependant, il faut faire attention: Certains adapteurs ne sont pas suffisament profond, et le baril d'un oculaire 31.75 peut aller frapper la surface du filtre et l'endomager.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.