Aller au contenu

La Trompe du Pelican

Jean-Luc Lavanchy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Image test pour cette trompe......

Des poses de 10 min pour voir ce que ça donne....Résultat des courses: nickel, ça bouge pas d'un poil !! Sauf que dans la vie, rien n'est simple.... :confused:

Tout d'abord, la Lune qui tapait tout ce qu'elle savait dans " le Tube ". Ensuite, le fait que j'étais à 1600 Iso pour les captures....chose que je ne fais jamais, sauf pour la focalisation...Cela me permet de faire des poses très courtes et de travailler sur les aigrettes. Plus un problème que me posa le scope ( qui ne l'a jamais fait....) !!! Tout à fait régulièrement, la déclinaison se prenait un +20 dans la fenêtre de guidage de GuideMaster. J'ai pensé à un problème sur l'axe AD, mais non, rien du tout, tout ronronnait comme un chat heureux ( j'ai enregistré une courbe d'erreur périodique AD ).

Alors, la question reste ouverte : que s'est-il passé ????? :o Je ne vois aucune explication logique. Le tube est équilibré, la mise en station était très bonne....preuve en est: entre ces accoups et malgré un petit vent très léger, ça ne bougeait pas !!! On aurait dit qu'un coucou suisse mettait régulièrement un coup de boule dans le tube .... :p

Si vous avez une idée !!! :be::be:

Pour finir, de loin pas assez de poses ( 1 heure 20 app ). Ce qui a rendu le traitement super hard et très bruité.....Mais ça me donne une bonne idée de ce que sera cette photo capturée dans de bonnes conditions.

A+, JL

trompepelicaniv9.jpg

Posté
Tu dois travailler en RAW et à 800 iso sinon le résultat sera moins bon.

Quel est ton matériel ? tube et imageur ?

oui oui, merci, je sais....mais j'ai fait une boulette lors des prises de vue....:cry:

Sinon, LX90+réducteur+350D défiltré.

A+, JL

Posté

Bonjour Jean Luc,

très jolie comme d'habitude.

Pour ton probléme: si j'ai bien compris le défaut est revenu plusieur fois à interval régulier?

Si oui une poussière du genre mini grain de sable sur un engrenage .

Pierre

Posté

Bonjour,

Malgré les problèmes et la Lune,je la trouve très belle ton image.Si tu n'avais

pas dit que c'était en 1600 iso,je ne l'aurais pas vu.

Hervé

Posté

Bonjour et merci pour vos comm... ;)

Je me réjouis de refaire cette image dans de bonnes conditions....Il faudra surtout que je règle ce problème en déclinaison... :confused:

Bon dimanche et A+, JL

Posté

Pour une image "test", c'est une réussite! :o

Pour les coups de butoir sur l'instrument, peut-être une taupe... ;)

Ok, je sors :p

Posté
Merci Pierre... :be:

Oui, j'y ai pensé, mais le problème est que c'est sur la déclinaison...Il faudrait que le tube tourne sur lui-même.... :confused:

A+, JL

Bonjour,

Si ,j'au bien vu ton matos, tu es sur une table équatoriale, donc seul un axe de rotation.

Si le défaut est périodique c'est forcément sur cet axe.

Cela m'est arrivé sur ma HEQ-5, pas de jeu sur la Vis sans fin AD, un petit accrochage qui donnait un saut en....Dec sur la photo. Aprés avoir mieux règlé l'appui vis sans fin couronne en AD en laissant un soupçon de jeu tout est rentré dans l'ordre.

Ce n'est qu'une suggestion.

Pierre

Posté

Si le défaut est périodique c'est forcément sur cet axe.

ouaip....hé bien j'ai bien peur que tu aies raison... :b::b: Je viens de projeter la courbe enregistrée lors des acquisitions et effectivement, j'ai des pics sur l'axe AD à intervalle régulier !! :o Ce que je ne comprends pas, c'est que visuellement, dans la fenêtre d'autoguidage de GuideMaster, cet axe ne bougeait pas !!!

Bon, je sais comment je vais occuper ma nuit....démontage, nettoyage et remontage de l'axe AD.... :cry::cry::cry:

Merci pour ton aide et pour le fait d'avoir insisté sur le fait que cela ne pouvait provenir que de cet axe...

A+, JL

Posté

Merci pour le comm....;)

Pierre, je me suis emballé dans ma dernière réponse... :wub:

Comme la "version officielle" de PEAS compatible avec GuideMaster n'est pas encore sortie.... je me suis mélangé les pinceaux avec les courbes....J'ai confondu la DEC avec l'axe AD.

Alors voilà les 2 courbes à mettre en //

L'axe AD:

adpr6.jpg

L'axe DEC:

decbw6.jpg

Je suis loin d'être un expert, mais il me semble que ces courbes parlent d'elles-mêmes...

Pas réellement de problème sur l'AD....Je mets ces accoups sur le compte de quelques rafales de vent qu'il y a eu ce soir-là. D'ailleurs sur les images, les étoiles n'ont jamais été étirées sur la largeur.

En revanche sur la DEC....:?::?::?: A se demander si d'une façon ou d'une autre il n'y a pas eu accumulation de tension ( laquelle ??? je ne sais pas ) et cette énergie se libérait d'un coup. Je vais démonter cet axe et contrôler les freins...Pour l'instant, je ne vois que ça...!! :(:(

A+, JL

Posté

Salut Jean Luc,

Je persiste et signe :be:.

Avec une table équatoriale et une bonne mise en station tu ne dois pas avoir de correction cyclique sur le moteur Dec qui n'est sollicité que pour de tout petits ajustements en plus ou ne moins en ne bougeant presque pas.

Par contre le moteur AD tourne bien régulièrement et ce sont ses sauts qui peuvent se répercuter en déclinaison engendrant des corrections avec le moteur Dec.

Dans l'idéal avec une mise en station parfaite tu pourrais même ne pas brancher le moteur Dec.

Je persiste donc à penser que ton pb est sur la mécanique AD.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.