Aller au contenu

J'ai fait une bonne affaire !

waskol

Messages recommandés

Posté

Je sais ce que ça vaut, mais bradé à 100 euros tout rond au Lidl qui vient d'ouvrir pas très loin de chez moi... j'ai craqué.

En attendant l'achat de mon Dobson 250mmm, je me suis offert une Meade ETX70, de quoi patienter sagement jusqu'à l'achat le plus sérieux. :p

Au moins, coté oculaires , ça complétera mon futur dob.

J'espère que le ciel sera dégagé ce soir afin de faire mes premiers essais :p

Du coup, il n'est pas impossible que j'aille faire un tour du côté du mont saint-michel de braspart avec.

Si il y a du monde, je ne pense pas que je l'utiliserais plus que ça, mais si il y a personne, je n'y serais pas allé pour rien !

Bon ciel à toutes et à tous !

Posté

Salut, bravo pour ton achat ! Je ne sais pas si tu vas regarder dans ton etx après avoir vu dans ton 250.

ce soir d'après la meteo ça pourrait se lever a minuit ,mais bon :confused: c'est mal parti la !

Ok pour le Mt st michel, j'y serai peut etre si le temps le permet :be:

Posté

bonjour waskol, une bonne affaire , c'est promo!

un bon petit appareil , je l'utilise assez souvent , un peu comme des jumelles , quant je suis trop feignant pour chercher ou en balade légere , dans l'aprés midi pour les animaux et quant la nuit tombe, un petit tour guide du ciel , j'aime bien !

Posté

Hey !

J'espère que tu pourras y voir cette nuit tes premières merveilles, mais que cela ne te dispense pas d'apprendre le ciel, hein ?

Bon, je m'occupe d'équiper Marie de ce côté. ;)

Posté

Bonjour,

en ce qui me concerne, j'ai revendu un etx 105 pour finalement acheté un C8, mais mon neuveu s'est acheté l'ETX 70 dans son sac à dos ,tip top pour partir en vacances, avec de très bon oculaires je pense que ça doit le faire, en montagne: large champ sur un ciel noir c'est top!

je vais le tester demain avec mes oculaires Pentax et Nagler.

Je pense aussi à en acheter un pour les voyages!

à 100 euros c'est vraiment une affaire! je rappelle qu'en son temps, il était vendu 5000 francs!

En ce moment, j'utilise aussi les jumellles BRESSER LIDL suite à l'accident de mes LEICA qui sont retournées à l'usine, je dois dire que pour 19 EUROS c'est TOP, les LEICA en valent 2000! est-ce bien justifié cette différence?

Posté

Salut les amis

Bon, alors plein de choses...

En fin d'après midi, J'ai pu tester mon nouveau matériel, déballage, réglage de l'autostart, histoire de me familiariser avec l'engin.

Ma fois, tout a l'air d'être fonctionnel...

l'engin, son trépied avec supports pour les oculaires, 3 oculaires (4mm, 12mm et 25 mmm), une Barlow X3, un redresseur terrestre, une raquette Autostar, un support de raquette, un cache anti-buée, et un sac à dos de transport.

Bref, pour 100 euros, on en a pour son argent.

Merci Lidl de m'avoir permis de m'offrir ça pour mon anniversaire (c'est le 31 :) )

Pour l'observation, ça attendra que les nuages veulent bien partir... j'y reviens.

@AY213 :

Je reviens tout juste du Mt St Michel de Brasparts.

J'espère que tu ne te seras pas déplacé pour rien, ça ne valait pas le coup... Une couverture nuageuse cher ami !... la cata quoi... :cry:

Pourtant, quand je suis parti de Landerneau vers 22heures, le ciel commençait à être dégagé.... Du coup j'ai tenté ma chance.

Et au pire, j'ai pu repéré où celà se trouvait (merci le TomTom).

Donc, boussole, lampe rouge, niveau à bulles, carte du ciel imprimée avant le départ... j'ai essayé de penser à tout (même l'inutile).

Au cas où, je me suis même dit que si quelque astram passait par là-bas, d'amener quelques bieres fraîches (pas de quoi se souler, hein..., c'est pas mon style), et du café serait réconfortant pour chasser les étoiles...

Quand je suis arrivé sur le parking, il y avaient deux véhicules stationnés, une camionnette dans laquelle "ça" dormait, et une voiture dans laquelle un couple d'amoureux passait une soirée romantique, mais surtout un plafond nuageux... la claque... pas UNE étoile ! rien.. nada... pouic !:cry:

En tout cas le site à l'air drôlement sympa.

Bref, je m'en suis retourné à la maison, ce sera pour une prochaine (la rage quand même.)

Bref, si tu n'y est pas encore, vu la masse nuageuse qu'il y a sur le coin, n'y vas pas, tu vas être sacrément déçu.

Où alors, ce sera dégagé à 3 heures du matin, peut être, mais j'en doute.

@dobcat et JP60 :

Sur que ça m'a l'air sympa cet appareil.

Concernant les jumelles de chez lidl, on me les a déjà conseillées : des que je les vois je me jette dessus !

Le mieux dans tout ça, c'est qu'à proximité de chez moi, il y a deux Lidl. Au moi de Juin, ils les vendaient le ETX-70AT pour 170 euros. J'ai hésité, surtout que le mois de Juin a été raide financièrement...

Et puis là, ils nous ont ouvert un Lidl de plus, encore plus près. J'ai été faire mes course cet après-midi, et ils avaient deux ETX (bradés à 100 euros) et quelques lunettes astronomiques Starlux (Meade quoi...) bradées à 50 euros au lieu de 70.... Sans doute des invendus des deux autres magasins.

En tout cas, gros coup de bol...

@takaya :

Pour apprendre mes constellations, j'ai du boulot !!! Mais ça ne me fait pas peur du tout !

Motivé, motivé... :D

Posté

Bon dans le jardin, il y a pleins d'étoiles (c'est mieux qu'à Brasparts !), je teste mon joujou....

:p

Edit : Haaaa bah voilà, au moins j'ai pu me balader autour de la Grande Ourse (parce que pour le reste, c'est pas folichon)....

J'ai observé sans le "goto" (pour ça, il faut des étoiles à pointer...).

A priori, en Touraine, il y en a qui ont eu plus de chance que moi... les veinard(e)s ;)

Posté

Salut waskol et merci pour ce renseignement ;) j'ai failli aller mais quand j'ai vu le ciel voilé ...:confused:

Oui en général les monts d'arrée c'est souvent plus moche que sur la cote :confused: c'est bien dommage car le ciel est magnifique !

peut etre pour un autre soir !

Posté

Je savais qu'il y avait des bonnes promos chez Lidl sur ces télescopes mais je ne pensais pas qu'ils arriveraient à ce prix ! :rolleyes:

C'est sûr qu'à ce tarif, ça donne envie d'aller en acheter un.

Posté

Bonjour à tous,

aujoud'hui j'ai testé l'ETX 70 de mon neuveu, l'oculaire de 5 est à jeter, il vaut mieux utiliser le 25 avec la barlow. Ensuite je l'ai tester avec mes Pentax et Nagler, comme prévu c'est étonnant de qualité! ça confirme bien que c'est avant tout l'oculaire qui fait la qualité d'un télescope. Ce test m'a convaincu de me précipiter à la première occasion chez Lidl, un matériel à transporter partout très facilement, et en utilisant mes oculaires , car magré sa compacité toute relative, impossible d'emporter le C8.

Voilà essai concluant, pour un matos à 100 euros! le tiers du prix d'un Nagler!

Posté

ben moi normalement lidl m'apelle demain pour me dire si il leurs en reste, car ils en avait fait la pub mais ils en avait plus dans mon magasin :confused:

j'espere que je l'aurait aussi a 90 € car j'ai entendu que les prix pouvaient varier de 90 a 180 € :b:

Posté
ben moi normalement lidl m'apelle demain pour me dire si il leurs en reste, car ils en avait fait la pub mais ils en avait plus dans mon magasin :confused:

j'espere que je l'aurait aussi a 90 € car j'ai entendu que les prix pouvaient varier de 90 a 180 € :b:

Appelle le nouveau Lidl de Landerneau au cas où ils en aient plus sur morlaix, ça se trouve il leur reste encore la 2ème ETX (et puis tu n'est pas trop trop loin :cool:)

Posté
Appelle le nouveau Lidl de Landerneau au cas où ils en aient plus sur morlaix, ça se trouve il leur reste encore la 2ème ETX (et puis tu n'est pas trop trop loin :cool:)

j'apelle demain a la premiere heure :)

merci pour l'info ;)

Posté

bonne nouvelle :)

j'ai appeler la centrale et il en rester un a landerneau , il vont meme le livrer jeudi au lidl qui est juste a coter de chez moi

sa fait un joli cadeau pour mon exam :be:

merci encore waskol ;)

Posté
bonne nouvelle :)

j'ai appeler la centrale et il en rester un a landerneau , il vont meme le livrer jeudi au lidl qui est juste a coter de chez moi

sa fait un joli cadeau pour mon exam :be:

merci encore waskol ;)

Génial ! Tu as dû avoir le dernier :p

On aura eu du bol sur ce coup là ;)

Ils te l'ont bien fait à 100 euros ?

Posté

oui 100 euros ;)

je pense que ces dessins mon bien encourager a l'acheter

j'essaierais aussi d'en faire, meme si je sais pas dessiner ^^

attachment.php?attachmentid=6217&d=1145607676

attachment.php?attachmentid=6149&d=1145430021

attachment.php?attachmentid=6147&d=1145430004

Posté

salut waskol !!

bon rien à voir avec ton nouveau tube mais bon le fait de voir que tu es à Landerneau m'a rappelé mon année de stage en tant que prof au lycée de l'Elorn...De bons souvenirs !

Posté

Salut tout le monde,

Pour info, il reste un ETX 70 au LIDL d'Ancenis (44) pour 99 Euros.

S'il y a un interessé qui veut absolument acquérir ce scop, faites-moi signe.;)

Tchao

Posté

J'ai pris cette petite lunette pour mon bon père quand je l'ai vu galérer avec son pauvre 114 chinois avec une monture en carton...

C'est ultra simple d'emploi (goto oblige), mais la finition et légère, et c'est un coup à se facher avec ses voisins quand les moteurs hurlent dans la nuit :D

Le 4mm peut passer direct à la poubelle, sinon le reste est pas mal, surtout à ce prix ;)

Posté
ça confirme bien que c'est avant tout l'oculaire qui fait la qualité d'un télescope

Absolument pas!

C'est avant tout l'optique principale, miroir (ou lentilles), qui fait la qualité d'un télescope.

Un très bon oculaire avec un miroir (ou lentilles) de mauvaise qualité donnera une mauvaise image.

C'est toujours l'élément le plus faible du chemin optique qui rendra le résultat final.

L'idéal étant bien sûr que l'ensemble des éléments de la chaine optique soit de bonne qualité...sans oublier la qualité du ciel!

Posté
Absolument pas!

C'est avant tout l'optique principale, miroir (ou lentilles), qui fait la qualité d'un télescope.

Un très bon oculaire avec un miroir (ou lentilles) de mauvaise qualité donnera une mauvaise image.

C'est toujours l'élément le plus faible du chemin optique qui rendra le résultat final.

L'idéal étant bien sûr que l'ensemble des éléments de la chaine optique soit de bonne qualité...sans oublier la qualité du ciel!

Oui tout a fait, c'est un tout ;)

Les naglers quand meme , arrivent a compenser la mauvaise qualité optique parfois !

Ce n'est pas un idéal mais une loi d'optique.

Posté

Bjr,

oui , vous avez en partie raison, mais qu'en serait-il avec un très bon miroir et des "cul de bouteille" comme oculaire? je voulais dire qu'entre ces deux cas, c'est la qualité de l'oculaire qui prédomine, dans le cas contraire, ce n'est pas regardable! bien entendu, l'déal c'est d'être homogène dans la qualité!

Posté
Bjr,

oui , vous avez en partie raison, mais qu'en serait-il avec un très bon miroir et des "cul de bouteille" comme oculaire?

>>>une mauvaise image! tout comme un très bon oculaire avec un mauvais miroir: une mauvaise image! :cool:

Les naglers quand meme , arrivent a compenser la mauvaise qualité optique parfois !

Non.

Ils corrigent/compensent un peu mieux certains défauts optiques comme l'aberation sphérique par exemple, ils ne suppriment pas les défauts!

Un oculaire, aussi bon soit il, ne peut corriger les défauts d'une optique principale (miroir ou lentilles) de mauvaise qualité.

Je le répéte, c'est le maillon le plus faible de la chaine optique qui donnera l'image finale...:confused:

Posté

Je ne suis pas certain qu'il y ai un quelconque ratio applicable...n'oublions pas que le rôle de l'oculaire est d'agrandir la minuscule image au foyer.

A ce titre, l'importance de la bonne qualité du miroir est primordiale, je dirai même essentielle, c'est le miroir qui collecte la lumière pas l'oculaire.

Posté

c'est vrai que je me suis mal exprimé, le miroir c'est le miroir et il faut qu'il soit bon et suivant l'oculaire tu peux avoir un image a 60% et avec un oculaire tip top 100%

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.