Aller au contenu

Besoin d'aide pour nommer quelque chose

alyriam

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astronomie et commence à me reperrer dans le ciel nocturne, j'utilise un télescope MEADE 114/90. Depui plusieurs jours j'observe un point dans le ciel que je n'arrive pas à identifié.

Il est placé sud-est en début de soirée (22h) et quand je l'observe au télescope il m'apparaît bien rond, j'utilise un oculaire 15 mn.

Est ce une planète ?

Qui peut m'aider ?

Sandrine (une grande débutante)

Posté

Merci beaucoup GuillaumeB, il y t'il une autre planète que l'on peut voire actuellement dans notre ciel

Posté

Neptune et Uranus.

Neptune est assez facile en ce moment. Avec ton oculaire de plus grand champ, ou ton chercheur, tu pointes l'étoile à la pointe du Capricorne, et tu montes vers la polaire. Tout de suite tu vas croiser trois étoiles verticalement alignées, brillantes. A leur Est (donc à droite dans le champ), trois petites étoiles forment un vague triangle aplati, vaguement horizontal.... l'étoile du milieu est Neptune.

Tu es une fille, Sandrine, tu as de la chance: tu vas tout de suite la voir bleue! Grossis dessus, au moins 150x pour voir sa forme de bille bleue, magnifique!

Uranus, il faut encore attendre un mois, le matin elle se lève juste avant l'aube...

Pour Jupiter, attends qu'elle soit au plus haut, vers 1h du matin, et regarde aussi ses quatre Lunes!

:)

Posté
Bonjour,

Je débute en astronomie et commence à me reperrer dans le ciel nocturne, j'utilise un télescope MEADE 114/90. Depui plusieurs jours j'observe un point dans le ciel que je n'arrive pas à identifié.

Il est placé sud-est en début de soirée (22h) et quand je l'observe au télescope il m'apparaît bien rond, j'utilise un oculaire 15 mn.

Est ce une planète ?

Qui peut m'aider ?

Sandrine (une grande débutante)

Bien rond...??!! Vérifie ;)

Posté
Bien rond...??!! Vérifie ;)

Oui je l'observe bien ronde, je n'ai que de faible grossissement 15mn et 25mn, donc je ne l'a vois pas très bien.

Posté

Oui, il s'agit sans doute de Jupiter, tu dois voir également son cortège de quatre satellites qui transitent parfois sur la géante gazeuse, voir les éphémérides du mois d'août ICI :rolleyes:

il y t'il une autre planète que l'on peut voire actuellement dans notre ciel

Comme le dit Gégé, il y a bien les deux planètes les plus éloignées de notre système solaire Uranus & Neptune, voici une carte pour bien les repérer et daté au 15 du mois d'août, mais ses deux planètes ne bougent que très peu dans le mois.

28298766.jpg

Bonnes observations !

Posté

Salut waskol et merci pour ce renseignement ;) j'ai failli aller mais quand j'ai vu le ciel voilé ...:confused:

Oui en général les monts d'arrée c'est souvent plus moche que sur la cote :confused: c'est bien dommage car le ciel est magnifique !

peut etre pour un autre soir !

Posté
ben moi normalement lidl m'apelle demain pour me dire si il leurs en reste, car ils en avait fait la pub mais ils en avait plus dans mon magasin :confused:

j'espere que je l'aurait aussi a 90 € car j'ai entendu que les prix pouvaient varier de 90 a 180 € :b:

Appelle le nouveau Lidl de Landerneau au cas où ils en aient plus sur morlaix, ça se trouve il leur reste encore la 2ème ETX (et puis tu n'est pas trop trop loin :cool:)

Posté

En observant ce soir Jupiter j'ai vu 3 petits points à c'est côté 2 à droite et 1 à gauche, est-ce ces satellites ?

Posté
En observant ce soir Jupiter j'ai vu 3 petits points à c'est côté 2 à droite et 1 à gauche, est-ce ces satellites ?

oui dans l'ordre

Ganymède, Europe, Jupiter, Io

Callisto était derrière Juju

il y à 400 ans, Galilée a vu la même chose!

Posté

Regardes bien la surface de Jupiter lors de ta prochaine observation... tu t'apercevra, si ce n'est déjà fait, qu'elle n'est pas uniforme mais parcourue de petites bandes sombres (au moins deux): ce sont des bandes de nuages. Et si tu tombes au bon moment, tu pourra peut être même apercevoir la grande tâche rouge :)

Posté

Génial la progression d'un disque seul, maintenant 1 gros disque et 3 points. Bientôt les bandes, taches rouges, ...

Posté

Je crois bien avoir vu les 2 bandes sur la surface de la planète, mais comme je n'ai qu'un faible grossissement je n'en étais pas sûre.

Posté
Je crois bien avoir vu les 2 bandes sur la surface de la planète, mais comme je n'ai qu'un faible grossissement je n'en étais pas sûre.

Bien joué: il ne te reste plus qu'à "choper" la grande tâche rouge (délicat mais possible sous de bonnes conditions avec un 114) ;)

Posté

bonne nouvelle :)

j'ai appeler la centrale et il en rester un a landerneau , il vont meme le livrer jeudi au lidl qui est juste a coter de chez moi

sa fait un joli cadeau pour mon exam :be:

merci encore waskol ;)

Posté

J'ai pris cette petite lunette pour mon bon père quand je l'ai vu galérer avec son pauvre 114 chinois avec une monture en carton...

C'est ultra simple d'emploi (goto oblige), mais la finition et légère, et c'est un coup à se facher avec ses voisins quand les moteurs hurlent dans la nuit :D

Le 4mm peut passer direct à la poubelle, sinon le reste est pas mal, surtout à ce prix ;)

Posté
ça confirme bien que c'est avant tout l'oculaire qui fait la qualité d'un télescope

Absolument pas!

C'est avant tout l'optique principale, miroir (ou lentilles), qui fait la qualité d'un télescope.

Un très bon oculaire avec un miroir (ou lentilles) de mauvaise qualité donnera une mauvaise image.

C'est toujours l'élément le plus faible du chemin optique qui rendra le résultat final.

L'idéal étant bien sûr que l'ensemble des éléments de la chaine optique soit de bonne qualité...sans oublier la qualité du ciel!

Posté
Absolument pas!

C'est avant tout l'optique principale, miroir (ou lentilles), qui fait la qualité d'un télescope.

Un très bon oculaire avec un miroir (ou lentilles) de mauvaise qualité donnera une mauvaise image.

C'est toujours l'élément le plus faible du chemin optique qui rendra le résultat final.

L'idéal étant bien sûr que l'ensemble des éléments de la chaine optique soit de bonne qualité...sans oublier la qualité du ciel!

Oui tout a fait, c'est un tout ;)

Les naglers quand meme , arrivent a compenser la mauvaise qualité optique parfois !

Ce n'est pas un idéal mais une loi d'optique.

Posté

bonjour , a mon avis, le mirroir c'est 60% de l'image ,et l'occulaire 40%

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.