Aller au contenu

Trepied photo ? : Lunette 80 ED ou 100 ED ?

yoonnn

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

je suis possesseur d'un Dob SW 200/1000 depuis l'année dernière, je me suis fait la main grâce à lui et aux randonnées célestes de Jeff Hawke (entre autres aides précieuses qu'on trouve ici :-)

+ des observations sympa des planètes, un peu de webcam pour m'amuser...

J'en suis à le collimater un peu plus sérieusement (je faisais ça au collimateur laser, un peu de manière bourrine...)

Bref.

J'envisage l'achat d'une lunette SW 100ED, pour profiter de la promo de chez ol optic.

Le but :

-profiter de la promo ;-)

-avoir un tube transportable plus facilement

-ne pas avoir à collimater à chaque fois (j'ai peu de temps pour l'astro, mais très passionné tout de même)

-faire à moyen terme de la photo (y compris ciel profond)

-servir à plus long terme de lunette guide pourquoi pas sur mon Newton 200 (avec, donc, achat d'une monture conséquente pour l'ensemble, ou fabrication, on peut rêver...)

Pour limiter le budget dans un premier temps, j'aimerais utiliser le pas de vis Kodak de la 100 ED et la fixer sur un pied photo (donc juste pour du visuel sans suivi)

Est-ce que vous trouvez l'idée pas trop mauvaise? Si non, qu'est-ce que je peux faire de mieux? ;-)

Si oui, avez-vous des idées précises de trépied pouvant convenir?

Est-ce que pour vous, mon plan se réaliserait mieux avec une lunette 80ed? (60cm de long au lieu de 90...moins de porte a faux sur une monture-trépied peut-etre??)

Merci pour vos réponses!

Cordialement

Posté

bonjour

tu veux fixer le 100mm sur un pied photo?

la 100 ED SW pese dans les 3.5 kg de plus sa longueur est d'environ de 900 mm

le pied photo ne sera pas suffisant pour cette lunette (pas assez stable)

ce genre d'instrument merite une bonne monture eqauatoriale pour être correctement utilisé surtout si à terme tu veux faire de la photo longue pose

Posté

J'ai le même avis que Selenite.

Tu auras beaucoup de mal à réaliser un équilibrage avec une lulu de 100/900 sur un pied photo et de plus, tu ne pourras pas grossir énormément.

Il te faut une monture astro pour ce type d'instrument.

Sinon, si tu veux conserver un système de voyage sur pied photo, la 80ed passe sur une bonne rotule.

Aussi, il y a la solution du Mak 127 sur pied photo.

Posté

Comme les autres.

Déjà qu'une 80ED avec un RC 2" massif style WO diélectrique et un oculaire 2" ça demande une très bonne tête qui seras à la limite, limite lors de pointage au zénith... (essayé et abandonné)

Une alternative pour conserver une mobilité et facilité de déploiement serait de monter le tout sur une tête style les montures AYO de AOK, ça devrait même passer avec la 100/900, mais avec ça pas de photo CP, tu ne couperas pas à l'équatoriale...

Posté

Bonjour Yoon ,

J'utilise un trepied photo avec mon 130/650, pour les voyages.

Voir post ds bricolage : dob de voyage... .

Depuis ce post, j'ai amélioré le systeme :

-bon trépied (velbon) où les 3 pieds sont reliés a l'axe central

- utilisation de la queue d'aronde avec 2 colliers pour la stabilité du tube (queue avec pas kodak...), un collier c'est maigre et oblige a un serrage assez serieux...

- important: au lieu de mettre le plateau avec vis kodak du trépied vers le haut (ce qui fait que ds les positions hautes tu n'est pas en équilibre mais en freinage du tube) , mettre le plateau en position verticale, avec vis kodak horizontale. cela permet alors d'avoir un vrai équilibre de dobson, en ajustant le tube ds les colliers. la rotation autour de l'axe est un peu décalée (cfr le tube n'est plus au dessus de l'axe pincipal) mais ca ne gene pas du tout. Je ne sais pas si c'ets clair, une photo serait sans doute mieux...

En tous cas je pense que mon 130/50 fait plus de 3,5 kg et ca passe bien...

Je rentre tout le matos ds une malle 70*40*30 cm...

edit : pour une lunette de 900 mm de long, je ne sais pas quel serait l'effet de porte a faux...

Posté

Merci pour vos réponses!

voila des precisions :

-pour Selenite :

oui j'aurais souhaité mettre la 100mm sur pied photo ou toute autre monture moins cher que disons...une SVP (350 euros non motorisée je crois)

tout simplement pour répartir le budget, mais qd meme pouvoir commencer a observer!

pas du tout question de photo dans cette éventuelle configuration...

-pour tatien :

le grossissement, j'avais pas pensé à ça, l'ensemble trop instable...bon faut voir...qu'appelles-tu une bonne rotule, tu aurais des exemples ou encore mieux des liens? avec budget disons 150 euros grand max , apres ca vaut plus le coup...

-pour Richelieu :

je vais regarder d'un peu plus pres les montures AYO de AOK alors! je connais pas du tout. pas de photo en cp prévue au début.

-pour Otzi : j'ai été voir ton post, ca donne envie ;-)tu pourrais m'indiquer la référence de ton pied photo?

Par rapport aux dimensions, au fait que j'ai deja un newton 200mm, peut-etre est-ce préférable de viser la 80ed...mais du coup au niveau budget je peux faire 80ed + sky view pro! et la ce sont les dimensions de la monture qui vont poser pb pour le voyage... dur dur ;-)

Bonjour Yoon ,

J'utilise un trepied photo avec mon 130/650, pour les voyages.

Voir post ds bricolage : dob de voyage... .

Depuis ce post, j'ai amélioré le systeme :

-bon trépied (velbon) où les 3 pieds sont reliés a l'axe central

- utilisation de la queue d'aronde avec 2 colliers pour la stabilité du tube (queue avec pas kodak...), un collier c'est maigre et oblige a un serrage assez serieux...

- important: au lieu de mettre le plateau avec vis kodak du trépied vers le haut (ce qui fait que ds les positions hautes tu n'est pas en équilibre mais en freinage du tube) , mettre le plateau en position verticale, avec vis kodak horizontale. cela permet alors d'avoir un vrai équilibre de dobson, en ajustant le tube ds les colliers. la rotation autour de l'axe est un peu décalée (cfr le tube n'est plus au dessus de l'axe pincipal) mais ca ne gene pas du tout. Je ne sais pas si c'ets clair, une photo serait sans doute mieux...

En tous cas je pense que mon 130/50 fait plus de 3,5 kg et ca passe bien...

Je rentre tout le matos ds une malle 70*40*30 cm...

edit : pour une lunette de 900 mm de long, je ne sais pas quel serait l'effet de porte a faux...

Posté

Salut Yoonnn,

C'est un velbon PX 701 F acheté d'occase sur ebay

. Je poste une photo un de ces soirs (la il est un peu tard :) )

Posté

Vous connaissez ce trépied?

Y a des énormes différences de prix, du simple au double entre ol optic et scopemania :o

http://www.ol-optic.com/tr%C3%A9pied-vanguard-p-4868-232.html

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=801

et dans la hierarchie visible sur astronome.fr il serait en bonne place si la logique des references est respectee...

http://www.astronome.fr/categorie-trepieds-79.html

Je precise que je me suis raisonne pour une 80...

Posté

Hehe merci d'avance

ceci dit je viens de taper velbon dans ebay, nada...

Purée, ici il est a 259 euros tout de meme : http://www.lcd-promotion.be/velbon.htm

ca doit etre une belle bete ;-)

Salut Yoonnn,

C'est un velbon PX 701 F acheté d'occase sur ebay

. Je poste une photo un de ces soirs (la il est un peu tard :) )

Posté
Purée, ici il est a 259 euros tout de meme

:b::b::b:

:be::be::be:

Bon je ne dis pas combien je l'ai payé ;)

Mais tu trouveras surement le tien aussi :)

Posté

Bon tout ça me trotte dans la tête nuit et jour depuis ce week end...ça commençait à bien faire...

J'ai du me taper 3 fois tous les posts sur le sujet (monture de voyage), avec l'expert Gulliver entre autres posts intéressants...

Entre les têtes fluides mais pas trop, les trépieds légers mais pas stables, les grossissements limités, etc etc....je finissais par conclure des choses aberrantes, comme prendre une vraie monture comme la vixen porta, ou des solutions à 300-400 euros meme pas complètement satisfaisantes...

La porta fait 5,5 kg je crois!

Bref, j'ai eu le flash, quitte à prendre du moins léger que prévu, mais pas trop lourd quand même, pourquoi ne pas prendre une équatoriale pas encombrante, qui supporte largement la 80ed, dans des budgets tout à fait raisonnables, ptet même je pourrai m'initier à la photo avec!

Donc voila, entre EQ3, EQ3/2, etc... reste à faire mon choix, mais je ne devrais pas me ruiner et être satisfait, enfin j'espère.

Et donc la 2eme révélation, c'est quand je me suis décidé à peser mon tube newton 200mm ce soir...12,1 kg!!!

quand je pensais qu'il en faisait à peine 10...

Donc même pas la peine d'imaginer le mettre sur une sky view pro, et donc inutile d'anticiper l'achat de cette svp des maintenant, avec la 80ed.

Cette future monture robuste, mutualisée entre 80ed et Newton 200, ce sera une EQ6 ou Sirius ou Atlas ou .... on verra bien plus tard!

Le pourquoi du 12kg, je me demande si ce ne sont pas les disques sur les cotés du tube pour pouvoir le poser sur la monture dob...

Et j'ai compté avec PO et chercheur, mais bon c'est logique de peser comme ça non?

Bref, la mission du soir : trouver quelle monture "légère" correspond le mieux, en encombrement (j'aimerais que repliée ou démontée, elle puisse faire 70 ou 80cm de long), poids à transporter (idéalement, 6 a 8 kg max...quand je vois qu'une svp ne fait "que" 15kg, ca devrait aller), possibilité de moteur...+ le site marchand ou l'acheter (je vais essayer de mutualiser les frais de porc, en achetant chez telescope services,avec la 80ed...)

Si quelqu'un voit des objections à tout ça, qu'il le dise! ;-)

J'espère avoir bien été clair, je vise désormais 2 montures, une maintenant à usage exclusif de la 80ed, une autre dans 6 mois/1 an/2 ans, beaucoup plus massive , pour le Newton dédobisé, et même plus si affinités ;-)

Posté

J'me sers d'une 80Ed sur trepied photo. C'est très juste. C'est bon à faible grossissement, sans vents, et sur des surfaces fermes. Le Zenith c'est mort, mais plus que ça: y a un bon cercle mort. C'est possible si on est obstiné, sur certain trepieds équipés d'un bras de contrôle qui n'entre pas en conflit avec le trepied, mais ça reste pénible. Le système de retenue à même le tube est innutilisable, car il n'est pas balancé avec une diago et un ocu. Ça te prend tout le bazar équatorial quand-même (là, ça devient possible de balancer), mais c'est très lourd, et peu de trepied photos sont suffisament costaud pour ça.

Dans l'Alt-Az, je me suis procuré une Orion Skyview AZ et fait maintenant dans le lance-missile...:p

frontalAZ.jpg

d'un autre angle:

sideaz.jpg

C'est une monture excellente et une valeure sure. Seulement, pour la photo, c'est totalement nul, et pour le prix, ben... C'est encore la casse dans le budget... Donc, la 80ED, tu veut, mais avec une monture equatoriale, comme t'avais déjà conclus... Désolé de renforce le négatif côté budget, mais bon... Là, t'as un argument pour vendre ton newton, acquérir une 100ED sur HEQ-5 Pro, voir même 120ED sur EQ6-Pro ;)

Les banques sont là pour financer, les assurances pour payer, et toi, mon ami, tu n'as qu'une vie à vivre. :be:

Posté

Hehe, diable tentateur! :p

l'EQ6 je garde ça pour plus tard, pour la vraie photo avec autoguidage et tout, sur mon newton 200 (ou + grand si je le revends comme tu me conseilles)

aujourd'hui, je mets la dernière touche à ma recherche, ça va être soit 80ed+eq2 soit 80ed+eq3, soit 100ed+eq2, soit 100ed+eq3

Ca va dependre des prix que vont me repondre les magasins (<800 euros si 100ed, <500 si 80ed) , et des infos sur poids et encombrement que je vais trouver (dur a trouver mine de rien ça!! rien de transcendant sur le site de SW, je vois meme des différences entre les annonces des magasins pour une même monture, sur le forum j'ai du mal aussi, meme si y a des topics specaux "monture equatoriale", un paquet de gens pour dire que l'eq2 est branlante, etc...)

Je rappelle que je veux juste une monture qui me permette de grossir autant que je veux (par ex 250 fois avec la 100ed et mon futur tak 3.6 miam ;-))), un suivi correct mais pas beton (pas de photo sauf webcam planete pour rigoler) Pas forcément de resitance a un vent de 50 noeud attendu ;-)

J'me sers d'une 80Ed sur trepied photo. C'est très juste. C'est bon à faible grossissement, sans vents, et sur des surfaces fermes. Le Zenith c'est mort, mais plus que ça: y a un bon cercle mort. C'est possible si on est obstiné, sur certain trepieds équipés d'un bras de contrôle qui n'entre pas en conflit avec le trepied, mais ça reste pénible. Le système de retenue à même le tube est innutilisable, car il n'est pas balancé avec une diago et un ocu. Ça te prend tout le bazar équatorial quand-même (là, ça devient possible de balancer), mais c'est très lourd, et peu de trepied photos sont suffisament costaud pour ça.

Dans l'Alt-Az, je me suis procuré une Orion Skyview AZ et fait maintenant dans le lance-missile...:p

frontalAZ.jpg

d'un autre angle:

sideaz.jpg

C'est une monture excellente et une valeure sure. Seulement, pour la photo, c'est totalement nul, et pour le prix, ben... C'est encore la casse dans le budget... Donc, la 80ED, tu veut, mais avec une monture equatoriale, comme t'avais déjà conclus... Désolé de renforce le négatif côté budget, mais bon... Là, t'as un argument pour vendre ton newton, acquérir une 100ED sur HEQ-5 Pro, voir même 120ED sur EQ6-Pro ;)

Les banques sont là pour financer, les assurances pour payer, et toi, mon ami, tu n'as qu'une vie à vivre. :be:

Posté

Voila l'offre de TS.

Mon choix est donc:

-soit la 80ed+eq2 (je ne sais pas s'ils offrent le viseur polaire et la motorisation AD avec mais je négocierai le cas échéant)

423 eur port inclus

-soit la 100ed+eq3

823 eur port inclus

-soit la 80ed+eq3

473 eur port inclus

selon les conseils du gars, ce sont les 3 options qui tiennent la route

ce qui me gene dans l'option 2 : les 13 kg de la monture (a priori ce que j'ai vu en fouinant un peu partout)

Apres, c'est sur qu'une 100ed monture comprise pour 800 roros, c

tentant....:be:

Vous feriez quoi?

une monture de 13kg+une lulu de 90cm de long, ca se place plus facilement dans mon scenic qu'un dob 200/1000 ??

car c'était aussi ça le but au départ ;-)))

Posté

Tu serais peut-être mieux avec une monture pour l'instant. Mon expérience m'a apris que sacrifier la monture, c'est aussi sacrifier le téléscope. Tu peut peut-Être prendre une HEQ-5, et y placer des anneaux et une queue d'arronde pour y fixer ton Dob en équatorial. Le gros Newton est parfois encombrant en equatorial, mais faire du planétaire avec un 200mm en EQ, t'est en voiture, deluxe, même!. T'attends un brin, et vend le newton dans quelques mois, et là, tu prend la plus belle et la plus grosse des lulus.

Je connais la maladie de la lulu. J'en souffres en ce moment même. J'en une envie de tout fracasser, tout vendre, pour une 120ED. Je prend mon mal en patience. Ma EQ-6 Pro aura bientôt de quoi digne de sa prestance a porter.

Posté

;-)

Stratégie qui me plairait bien sûr,...sauf le prix exponentiel des lulus en fonction du diamètre!

et sinon, en attendant, 12kg sur une HEQ5 apparemment, c pas l'idéal meme en visuel...

Tu serais peut-être mieux avec une monture pour l'instant. Mon expérience m'a apris que sacrifier la monture, c'est aussi sacrifier le téléscope. Tu peut peut-Être prendre une HEQ-5, et y placer des anneaux et une queue d'arronde pour y fixer ton Dob en équatorial. Le gros Newton est parfois encombrant en equatorial, mais faire du planétaire avec un 200mm en EQ, t'est en voiture, deluxe, même!. T'attends un brin, et vend le newton dans quelques mois, et là, tu prend la plus belle et la plus grosse des lulus.

Je connais la maladie de la lulu. J'en souffres en ce moment même. J'en une envie de tout fracasser, tout vendre, pour une 120ED. Je prend mon mal en patience. Ma EQ-6 Pro aura bientôt de quoi digne de sa prestance a porter.

Posté

Je crois que tu confond la HEQ-5 avec une EQ5 standard.

La HEQ-5 écrases la EQ5 standard. La HEQ5 est à mi chemin entre la EQ6 et la EQ5 standard. C'est une monstre tout-à-fait capable de prendre 15Kg sans problèmes... Bien plus costaud qu'une simple EQ5, qui, à 10Kg, commences aperdre bien des plumes.

Posté

ah ok,

je crois que je garde une vieille idée reçue, qui est que SVP = peu ou prou HEQ5 et comme svp donnée pour 9-10kg max...

et qu'a ma grande surprise le newton daubisé fait >12 ...

ok donc ca sera une option plus tard en balance avec EQ6 ou mieux si je suis riche ;-)

Posté

Ça vaut ce que ça vaut mais comme j'ai une lunette de 102/820 sur une SkyViewPro je vais te faire part de mon sentiment après 2 ans 1/2 d'utilisation.

La SVP est adaptée en visuel avec ce tube. L'ensemble ne tremble pas, une petite claque par mégarde sur le tube est amortie en 2s à 300x et le suivi avec la motorisation de base est parfaite. En photo c'est différent, telle quelle on peut s'essayer à des poses de 30s mais il y a déjà du déchet, pour faire mieux il faut améliorer la monture et son suivio (cf. posts d'epsi avec sa SVP picastroïsée).

Au niveau encombrement et côté pratique de l'ensemble je ne pense pas que ce soit plus facile qu'un dob de 200, je dirais même l'inverse.

Avec le recul je suis persuadé qu'une lunette de bonne qualité de diamètre 60 à 70 du genre FS-60 est un bon choix. Ce qui motive cet avis :

-c'est le seul instrument réellement transportable de mon point de vue

-ça passe sur un pied photo standard

-on peut utiliser une tête équatoriale avec suivi en AD si on le souhaite (toujours transportable

-on peut donc observer partout et profiter des meilleurs cieux lorsqu'on s'y attend le moins (randonnées, vacances, voyage programmé, on l'apporte toujours avec soi des fois que...)

-en photo c'est redoutable. Le grand champ est accessible et plus facile qu'avec un instrument plus gros qui nécessite un capteur et une monture moins accessibles. Avec un réflex ou une CCD, le réducteur correcteur qui va bien et la petite monture on peut déjà obtenir des résultats plus qu'honorables. On peut même envisager un filtre Halpha spécial solaire si on veut (un 60mm c'est déjà hors de prix mais plus gros c'est encore pire).

Comme tu as déjà un dob de 200mm je ne pense pas qu'une lunette de 100 t'apporterait beaucoup (en photo si, mais tu peux t'attendre à décupler la facture ou presque). En visuel c'est c'est très beau et fin mais tu ne feras pas d'observations plus détaillées scientifiquement parlant. quant aux contraintes de transport c'est kif-kif avec ton dob (voire pire).

Si vraiment tu veux une lunette de 102 on peut s'arranger. Si tu as une FS-60CB avec la monture TSP3 et les accessoires qui vont bien (réducteur, adaptateurs, etc) je suis prêt à t'échanger tout ça contre une FS-102 sur SVP avec les accessoires adéquats (tubes, bagues, adaptateurs...), j'ai même le réducteur si tu veux ;)

Posté

Ah ben c'est une réponse intéressante ça.

Il s'est juste passé 2 choses depuis ces quelques jours :

1/j'ai réussi à collimater mon Dob hier, et me suis pas mal réconcilié avec lui (cf mon post de cette nuit)

2/j'ai reçu ce matin la SW 100ED sur EQ3!

j'ai déballé vite fait avant le taf, bon l'EQ3 ca n'a pas l'air d'un foudre de guerre, mais je me dis que ca ira bien pour le visuel...test ce soir.

Je ne pense pas que je garde cette monture à terme, car elle est assez lourde tout de même, en tout cas, évidemment, pas de rando avec, mais j'avias déjà fait une croix sur ça ne serait-ce que par le choix des 900mm de focale et du poids du tube plus important que la 80ED.

Par contre, je pense prendre une option intéressante pour la photo, alors quand tu dis budget décuplé, tu penses à quoi? la monture que je vais devoir mettre pour un suivi précis? par rapport à une 80? Je pensais à une EQ6...S'il faut encore mieux, type Losmandy, à voir....

Ensuite, avec le plus gros diamètre, et les 900 de focale, ça devrait quand même être sympa en planétaire dans les conditions difficiles, pour quand j'ai la flemme de sortir/collimater le Dobson...Mmm quand le Takahashi 3,6 sera arrivé.... ;-)))) Enfin j'espère, si jamais je suis déçu, ben je changerai de stratégie, quitte à revendre du matos.

Ta solution semble intéressante, FS60 sur trépied.

Au niveau encombrement, maintenant que je vois l'ensemble, je pense pouvoir dire que je prendrai plus facilement la lulu en voyage (avec voiture) que le dob...Pas une énorme différence je l'accorde, mais quand même, le diamètre du tube 2 fois moindre, la forme de la monture plus facilement adaptable avec le reste des bagages, par rapport à ce gros truc en bois difforme qu'est le dobson...

Sinon snif, il me manque le renvoi coudé, et va falloir que je fasse une pause dans les achats pour l'instant...

Ça vaut ce que ça vaut mais comme j'ai une lunette de 102/820 sur une SkyViewPro je vais te faire part de mon sentiment après 2 ans 1/2 d'utilisation.

La SVP est adaptée en visuel avec ce tube. L'ensemble ne tremble pas, une petite claque par mégarde sur le tube est amortie en 2s à 300x et le suivi avec la motorisation de base est parfaite. En photo c'est différent, telle quelle on peut s'essayer à des poses de 30s mais il y a déjà du déchet, pour faire mieux il faut améliorer la monture et son suivio (cf. posts d'epsi avec sa SVP picastroïsée).

Au niveau encombrement et côté pratique de l'ensemble je ne pense pas que ce soit plus facile qu'un dob de 200, je dirais même l'inverse.

Avec le recul je suis persuadé qu'une lunette de bonne qualité de diamètre 60 à 70 du genre FS-60 est un bon choix. Ce qui motive cet avis :

-c'est le seul instrument réellement transportable de mon point de vue

-ça passe sur un pied photo standard

-on peut utiliser une tête équatoriale avec suivi en AD si on le souhaite (toujours transportable

-on peut donc observer partout et profiter des meilleurs cieux lorsqu'on s'y attend le moins (randonnées, vacances, voyage programmé, on l'apporte toujours avec soi des fois que...)

-en photo c'est redoutable. Le grand champ est accessible et plus facile qu'avec un instrument plus gros qui nécessite un capteur et une monture moins accessibles. Avec un réflex ou une CCD, le réducteur correcteur qui va bien et la petite monture on peut déjà obtenir des résultats plus qu'honorables. On peut même envisager un filtre Halpha spécial solaire si on veut (un 60mm c'est déjà hors de prix mais plus gros c'est encore pire).

Comme tu as déjà un dob de 200mm je ne pense pas qu'une lunette de 100 t'apporterait beaucoup (en photo si, mais tu peux t'attendre à décupler la facture ou presque). En visuel c'est c'est très beau et fin mais tu ne feras pas d'observations plus détaillées scientifiquement parlant. quant aux contraintes de transport c'est kif-kif avec ton dob (voire pire).

Si vraiment tu veux une lunette de 102 on peut s'arranger. Si tu as une FS-60CB avec la monture TSP3 et les accessoires qui vont bien (réducteur, adaptateurs, etc) je suis prêt à t'échanger tout ça contre une FS-102 sur SVP avec les accessoires adéquats (tubes, bagues, adaptateurs...), j'ai même le réducteur si tu veux ;)

Posté
Ah ben c'est une réponse intéressante ça.

Il s'est juste passé 2 choses depuis ces quelques jours :

1/j'ai réussi à collimater mon Dob hier, et me suis pas mal réconcilié avec lui (cf mon post de cette nuit)

2/j'ai reçu ce matin la SW 100ED sur EQ3!

Comme ça plus besoin de tergiverser. Comme l'encombrement ne semble pas être un problème finalement, tu devrais te faire plaisir en visuel. Pour le planétaire bien sûr (oculaires de 3-4mm, le taka 3,6 dont tu parles est parfait), mais aussi en ciel profond à champ assez grand, il ne faut pas hésiter à essayer des oculaires de longue focale avec ce genre de lunette, 30mm par exemple.

(...)

Par contre, je pense prendre une option intéressante pour la photo, alors quand tu dis budget décuplé, tu penses à quoi? la monture que je vais devoir mettre pour un suivi précis? par rapport à une 80? Je pensais à une EQ6...S'il faut encore mieux, type Losmandy, à voir....

Sans taper dans le super cher il ne faut pas non plus lésiner sur la taille de la chose. Une EQ6 ou atlas, c'est ça qu'il faut (la SVP est trop faible).

Ensuite, avec le plus gros diamètre, et les 900 de focale, ça devrait quand même être sympa en planétaire dans les conditions difficiles, pour quand j'ai la flemme de sortir/collimater le Dobson...Mmm quand le Takahashi 3,6 sera arrivé.... ;-))))

Super ce 3,6mm, il sort souvent. Tu feras des essais, pour moi 3/5/14/30 est pas loin d'être l'étagement idéal, le 5 est indispensable tu verras.

Enfin j'espère, si jamais je suis déçu, ben je changerai de stratégie, quitte à revendre du matos.

Ta solution semble intéressante, FS60 sur trépied.

Pourquoi serais-tu déçu? Si l'achat et le transport d'une EQ6 ne t'inquiètent pas ça devrait aller.

La FS-60 c'est parce que je regrette vraiment les:

-déplacements programmés de 150km pour avoir un ciel décevant une fois arrivé.

-occasions manquées parce que je n'ai rien sur moi. Fréquent, à chaque rencontre/concours planeur c'est pareil ou presque, qui dit vol de pente dit souvent montagne et bon ciel et j'aimerais profiter de ces week-ends là un maximum.

-résultats photo moyens et inconstants en grande partie à cause de la monture qui constitue le maillon faible (tout le reste va bien, de la MAP au traitement en passant par l'acquisition).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.