Aller au contenu

Oculaire 4mm ou 6mm??

gregoire

Quel oculaire pour un dobson 200/1200: 4 mm ou 6 mm?  

14 membres ont voté

1. 1. Quel oculaire pour un dobson 200/1200: 4 mm ou 6 mm?

• 4 mm
      5
    • 6 mm
      10

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voila je fais appel à vos connaissances car je voudrais investir dans un oculaire pour mon dobson 200/1200 et j'ai le choix entre deux oculaires, d'une meme marque et d'un meme prix, seulement j'hésite entre le 4mm et le 6 mm. Ce sont des super plossl de 52°...

Vous prendriez lequel??:?:

PS:Un modo peut-il modifier les "cc" à "oculaire" dans le titre?

merci...

Posté

Disons que le choix n'est pas simple car il faudrait déja savoir ce que tu possèdes comme oculaires, je dirais par exemple que qui tu as déja un 14mm, je te conseillerais le 6mm, mais si tu as un 9mm, je te conseillerais un 4mm :o

Posté

bonjour moi j'ai voté pour le 6mm car ce sera plus facile de suivre les astres avec un grossissement de 200x plutôt qu'à 300x

de plus a cause de la turbulence et ton diametre tu auras plus souvent une meilleure image avec le 6mm

Posté
Vu les résultats des votes, je crois que le sondage va plus me faire hesiter qu'autre chose...lol

voilà, j'ai voté pour le 4 mm , mais c'est juste pour te mettre un peu plus le doute ... :be:

avec ton diamètre je prendrai le 4 ... 300X passera largement et c'est pas si énorme que ça ... tu t'en serviras pas tous les jours, mais pour le 6 mm c'est pareil ... les deux sont plutot axés planétaire et lunaire vu le fort grossissement .. donc tant qu'à faire, autant prendre le 4 !

Posté

Le 6mm pour les mêmes raisons que précédemment : problème de suivit, problème de mise au point trop difficile, ...

Mais, si ton oculaire 10 est bon, j'ai une autre solution à te proposer : une barlow x2. Ainsi si tu hésites entre un 4 et un 6, tu obtiens un 5 qui a les mêmes caractéristiques que ton 10mm (taille de la lentille de sortie, champ propre, ...).

Posté

On peut en savoir un peu plus sur les marques des 4 et 6 (ainsi que ton 10) ?

Sinon, tu revends ton 10. Avec l'argent du 10, tu achètes une barlow et avec l'argent que tu comptais investir dans un 4 ou 6mm, tu t'achètes un 10 de meilleure qualité (meilleure qualité = utilisation plus fréquente).

Après, ça dépend aussi des oculaires que tu souhaitais acheter!

Posté

bonjour

tu veux fixer le 100mm sur un pied photo?

la 100 ED SW pese dans les 3.5 kg de plus sa longueur est d'environ de 900 mm

le pied photo ne sera pas suffisant pour cette lunette (pas assez stable)

ce genre d'instrument merite une bonne monture eqauatoriale pour être correctement utilisé surtout si à terme tu veux faire de la photo longue pose

Posté

J'ai le même avis que Selenite.

Tu auras beaucoup de mal à réaliser un équilibrage avec une lulu de 100/900 sur un pied photo et de plus, tu ne pourras pas grossir énormément.

Il te faut une monture astro pour ce type d'instrument.

Sinon, si tu veux conserver un système de voyage sur pied photo, la 80ed passe sur une bonne rotule.

Aussi, il y a la solution du Mak 127 sur pied photo.

Posté

Bonjour.

En ce moment Jupiter est basse et pour garder du contraste, il vaut mieux ne pas grossir de trop. Avec mon 250 à f/6 j'utilise un oculaire de 8 mm, çà me fait 200X, le grossissement résolvant est atteint.

Posté

Comme Loulou,

Ni l'un , ni l'autre plutot un bon oculaire entre 10 et 12mm grand champ ce sera plus confortable avec un dobson (because le suivi).

Je vote donc blanc ;)

Posté

Comme les autres.

Déjà qu'une 80ED avec un RC 2" massif style WO diélectrique et un oculaire 2" ça demande une très bonne tête qui seras à la limite, limite lors de pointage au zénith... (essayé et abandonné)

Une alternative pour conserver une mobilité et facilité de déploiement serait de monter le tout sur une tête style les montures AYO de AOK, ça devrait même passer avec la 100/900, mais avec ça pas de photo CP, tu ne couperas pas à l'équatoriale...

Posté

Bonjour,

Pour moi c'est évident, comme tu te serviras plus souvent du 10, achète un très bon oculaire de 10 et une powermate , on en trouve régulièrement dans les annonces, tu pourras bénéficier du diamètre des lentilles pour un meilleur confort, avec peu de perte de qualité ! et puis ça résoudra le choix entre 4 et 6, et la powermate servira pour les autres focales.

Posté

Pas forcement une powermate (2.5X mini), mais une simple barlow sera tout aussi bien et certainement moins onéreuse!

Une barlow 2x, même une apo coute moins cher qu'un oculaire de bonne qualité!

Posté

bonsoir

Moi je prefere une image plus petite et plus contrastée qu'une image plus grosse et souvent plus sombre bcp moins exploitable je dirais sans hesiter le 6mm...

bon ciel

Posté
Purée, ici il est a 259 euros tout de meme

:b::b::b:

:be::be::be:

Bon je ne dis pas combien je l'ai payé ;)

Mais tu trouveras surement le tien aussi :)

Posté

Bon tout ça me trotte dans la tête nuit et jour depuis ce week end...ça commençait à bien faire...

J'ai du me taper 3 fois tous les posts sur le sujet (monture de voyage), avec l'expert Gulliver entre autres posts intéressants...

Entre les têtes fluides mais pas trop, les trépieds légers mais pas stables, les grossissements limités, etc etc....je finissais par conclure des choses aberrantes, comme prendre une vraie monture comme la vixen porta, ou des solutions à 300-400 euros meme pas complètement satisfaisantes...

La porta fait 5,5 kg je crois!

Bref, j'ai eu le flash, quitte à prendre du moins léger que prévu, mais pas trop lourd quand même, pourquoi ne pas prendre une équatoriale pas encombrante, qui supporte largement la 80ed, dans des budgets tout à fait raisonnables, ptet même je pourrai m'initier à la photo avec!

Donc voila, entre EQ3, EQ3/2, etc... reste à faire mon choix, mais je ne devrais pas me ruiner et être satisfait, enfin j'espère.

Et donc la 2eme révélation, c'est quand je me suis décidé à peser mon tube newton 200mm ce soir...12,1 kg!!!

quand je pensais qu'il en faisait à peine 10...

Donc même pas la peine d'imaginer le mettre sur une sky view pro, et donc inutile d'anticiper l'achat de cette svp des maintenant, avec la 80ed.

Cette future monture robuste, mutualisée entre 80ed et Newton 200, ce sera une EQ6 ou Sirius ou Atlas ou .... on verra bien plus tard!

Le pourquoi du 12kg, je me demande si ce ne sont pas les disques sur les cotés du tube pour pouvoir le poser sur la monture dob...

Et j'ai compté avec PO et chercheur, mais bon c'est logique de peser comme ça non?

Bref, la mission du soir : trouver quelle monture "légère" correspond le mieux, en encombrement (j'aimerais que repliée ou démontée, elle puisse faire 70 ou 80cm de long), poids à transporter (idéalement, 6 a 8 kg max...quand je vois qu'une svp ne fait "que" 15kg, ca devrait aller), possibilité de moteur...+ le site marchand ou l'acheter (je vais essayer de mutualiser les frais de porc, en achetant chez telescope services,avec la 80ed...)

Si quelqu'un voit des objections à tout ça, qu'il le dise! ;-)

J'espère avoir bien été clair, je vise désormais 2 montures, une maintenant à usage exclusif de la 80ed, une autre dans 6 mois/1 an/2 ans, beaucoup plus massive , pour le Newton dédobisé, et même plus si affinités ;-)

Posté

Hehe, diable tentateur! :P

l'EQ6 je garde ça pour plus tard, pour la vraie photo avec autoguidage et tout, sur mon newton 200 (ou + grand si je le revends comme tu me conseilles)

aujourd'hui, je mets la dernière touche à ma recherche, ça va être soit 80ed+eq2 soit 80ed+eq3, soit 100ed+eq2, soit 100ed+eq3

Ca va dependre des prix que vont me repondre les magasins (<800 euros si 100ed, <500 si 80ed) , et des infos sur poids et encombrement que je vais trouver (dur a trouver mine de rien ça!! rien de transcendant sur le site de SW, je vois meme des différences entre les annonces des magasins pour une même monture, sur le forum j'ai du mal aussi, meme si y a des topics specaux "monture equatoriale", un paquet de gens pour dire que l'eq2 est branlante, etc...)

Je rappelle que je veux juste une monture qui me permette de grossir autant que je veux (par ex 250 fois avec la 100ed et mon futur tak 3.6 miam ;-))), un suivi correct mais pas beton (pas de photo sauf webcam planete pour rigoler) Pas forcément de resitance a un vent de 50 noeud attendu ;-)

J'me sers d'une 80Ed sur trepied photo. C'est très juste. C'est bon à faible grossissement, sans vents, et sur des surfaces fermes. Le Zenith c'est mort, mais plus que ça: y a un bon cercle mort. C'est possible si on est obstiné, sur certain trepieds équipés d'un bras de contrôle qui n'entre pas en conflit avec le trepied, mais ça reste pénible. Le système de retenue à même le tube est innutilisable, car il n'est pas balancé avec une diago et un ocu. Ça te prend tout le bazar équatorial quand-même (là, ça devient possible de balancer), mais c'est très lourd, et peu de trepied photos sont suffisament costaud pour ça.

Dans l'Alt-Az, je me suis procuré une Orion Skyview AZ et fait maintenant dans le lance-missile...:P

frontalAZ.jpg

d'un autre angle:

sideaz.jpg

C'est une monture excellente et une valeure sure. Seulement, pour la photo, c'est totalement nul, et pour le prix, ben... C'est encore la casse dans le budget... Donc, la 80ED, tu veut, mais avec une monture equatoriale, comme t'avais déjà conclus... Désolé de renforce le négatif côté budget, mais bon... Là, t'as un argument pour vendre ton newton, acquérir une 100ED sur HEQ-5 Pro, voir même 120ED sur EQ6-Pro ;)

Les banques sont là pour financer, les assurances pour payer, et toi, mon ami, tu n'as qu'une vie à vivre. :be:

Posté

;-)

Stratégie qui me plairait bien sûr,...sauf le prix exponentiel des lulus en fonction du diamètre!

et sinon, en attendant, 12kg sur une HEQ5 apparemment, c pas l'idéal meme en visuel...

Tu serais peut-être mieux avec une monture pour l'instant. Mon expérience m'a apris que sacrifier la monture, c'est aussi sacrifier le téléscope. Tu peut peut-Être prendre une HEQ-5, et y placer des anneaux et une queue d'arronde pour y fixer ton Dob en équatorial. Le gros Newton est parfois encombrant en equatorial, mais faire du planétaire avec un 200mm en EQ, t'est en voiture, deluxe, même!. T'attends un brin, et vend le newton dans quelques mois, et là, tu prend la plus belle et la plus grosse des lulus.

Je connais la maladie de la lulu. J'en souffres en ce moment même. J'en une envie de tout fracasser, tout vendre, pour une 120ED. Je prend mon mal en patience. Ma EQ-6 Pro aura bientôt de quoi digne de sa prestance a porter.

Posté

Je crois que tu confond la HEQ-5 avec une EQ5 standard.

La HEQ-5 écrases la EQ5 standard. La HEQ5 est à mi chemin entre la EQ6 et la EQ5 standard. C'est une monstre tout-à-fait capable de prendre 15Kg sans problèmes... Bien plus costaud qu'une simple EQ5, qui, à 10Kg, commences aperdre bien des plumes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.