Aller au contenu

Une jeune fille qui ne manque pas culot !

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

La soirée d'hier semblait fichtrement compromise par des nébulosités qui n'avaient rien à voir avec le ciel profond. Ça a néanmoins été l'occasion pour quelques astrams tout frais de découvrir le ciel.

Waskol, sympathique père de famille, n'a pas accompagné sa femme, ses 3 enfants, sa belle-soeur ni son neveu pour cette soirée. Il a préféré rester sous la couverture nuageuse des monts d'Arrée pour tester son ETX tout neuf ! :P

Ce n'est que partie remise, hein ;).

Bon, nous n'avons pas été tellement gâtés non plus : 1/3 du ciel observable pendant une heure et demie, à l'ouest. Mais quel enthousiasme de la part de tous !!!!

Au moment du coucher du soleil, le petit de 3 ans : "c'est le soleil de nuit !" :wub:

Et quand sa tante lui demande s'il pense que les étoiles sont arrivées, il réfléchit, et lâche ... "ouais".

Des olàlà, des magnifique, des génial, des "je sens qu'on va s'éclater", des wouah, des expressions pensives quand on parle de Voie Lactée...

Bref, je suis navrée, mais ils sont tous contaminés. :closedeyes:

Vous me direz, c'est pas un CROA, ça !

Qu'avons-nous donc observé qui les a emballés à ce point ?

Le triangle d'été qui s'allume, quelques constellations, Jupiter énervé, Véga, Arcturus (pour le contraste, merci Bruno), Albiréo, T Lyrae, NGC 457 (E.T.), le double amas qui a scotché les deux soeurs, l'ISS (vite fait), Melotte 111...

Pas d'amas globulaire, ni de nébuleuse, ni de galaxie. Le meilleur est donc à venir, et déjà la troupe est repartie enchantée -alors que moi je pestais contre ce ciel pourri :be:-.

C'était la première fois que j'avais à la maison autant de regards à l'oculaire et d'esprits assoiffés... ;) de connaissances (surtout les enfants, les enfants sont toujours pleins de questions étranges et sensées qui ne demandent qu'à sortir).

Ça a été un réel plaisir de partager avec eux ce que j'ai appris ici et "sur le terrain". Va falloir que je m'informe un peu plus scientifiquement parlant, parce que je n'ai pas su répondre à "mais pourquoi une étoile peut gonfler ?" :b:...

Bon dimanche à tous, le soleil brille et de nouveaux astrams ont rêvé d'étoiles.

takaya :)

Posté

Nan c'est sûr c'est pas typiquement un CROA mais ça doit être pour ça que je prend toujours beaucoup de plaisir à te lire, c'est parce que ce sont des CRJV, des comptes rendus de joie de vivre.

Posté

A savoir, tout de même : madame et les enfants entendent parler d'astro tous les soirs depuis deux mois... Waskol avait bien préparé le terrain ! :)

Posté

Oui, c'est magnifique de voir des gens s'émerveiller de ce qui nous émerveille aussi! L'impression d'assister à une naissance...

Merci pour ce chouette récit d'une découverte.... grâce à toi!

:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.