Aller au contenu

Ngc 6643 C8 F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 6643 est une petite spirale Sc dans le Dragon. Dimension apparente 3.5 ' et magnitude globale 11.8 et moyenne de surface 13.3. Donc un objet relativement faible visuellement aux ouvertures moyennes de 200 mm.

Elle est vue au 10" à F5 comme une halo allongé, de brillance uniforme, le coeur n'est pas vu avec certitude. Présence de 2 faibles étoiles alignées E-W et situées contre la galaxie (source = observateurs US).

A la CCD derriére le C8 à 2 metres de focale le structure segmentée des spires apparait nettement ainsi que de fines extensions.

C8 F10 + Sigma 3200

Autoguidage parallele 80ED + Guidemaster + SPC noir et blanc (temps intégration = 1 seconde) sur monture G11.

Ecart étoile guide maxi +- 0.4" d'arc.

Pose unitaire imageur 240 secondes. T° capteur - 20°

Total 15 poses compositées par Iris

5 darks (composité médian)+ 5 flats moyennés (boite à flat).

1/ Image de fond simplement réglée aux seuils de visualisation Iris.

2/ Galaxie traitée DDP Iris version 5.1 (coeff = 500 - 5 - 1 ), puis ajustée aux seuils de visu Iris + trés léger masque flou Iris v5.1 (gain 0.8). Cette image de la galaxie est ensuite superposée avec calque Photoshop sur l'image de fond (ajustée avec la fonction calque "différence").

3/ Ensemble traité par filtre Gaussien Iris coeff 0.5.

Suppression des traces résiduelles (passage satellite) ou points froids non éliminés

Donc le traitement habituel.

n6643.jpg

Une image brute de 240 secondes avec la Sigma 3200 à F10.

Valeur fond de ciel mini = 2100. Présence de la Lune montante juste avant le dernier quartier.

Cette valeur relativement élevée à F10 provoque des traces de bruit horizontales légérement perceptibles (et non corrigée).

Une pose de 4 minutes provoque également du blooming avec le KAF 3200 (étoiles à droite). Non corrigé sur l'une des 2 étoiles (oubli).

Brute traitée au flat.

n6653brute.jpg

Je n'ai pas trouvé de belles images "amateur" de cette galaxie sur le wouiabe.

En voici une en couleur faite à la FS128 et à la ST2000 :

http://www.astrophotos.net/pages/GALAXIES/NGC%206643.htm

Christian

Posté

encore une belle realisation !!

que dire si ce n'est, encore une belle image aux p'tits oignons !!!

j'ai eu plus de mal cette nuit sur ngc1530 ;) avec une belle rotation de champ !!!

Posté

Pal mal cette galaxie, Bravo ;) Et j'envie ton fond de ciel ;)

Bien joué Christian :)

Posté

Salut Hervé

j'ai eu plus de mal cette nuit sur ngc1530 ;) avec une belle rotation de champ !!!

Arrfffff... la 1530 est une galaxie magnifique !

jmj

Et j'envie ton fond de ciel ;)

Un reméde : Ne rien faire. Moins on y touche et mieux il se porte.

Christian

Posté

Bravo encore. On voit encore un peu la supernova 2008bo sur ton image.

Tu n'as jamais d'astéroïdes sur tes images ?

A+

Posté

Bonsoir Quentin

Tu n'as jamais d'astéroïdes sur tes images ?

Oui, cela arrive en posant sur la zone de l'écliptique.

Ok pour la SN, non je ne pense pas qu'elle soit encore visible.

Christian

Posté

La nuit il fait plus frais on dirait, capteur à -20°C.

J'ai tenté le -20 mais ca s'est arreté à -18,7.... donc je suis retombé à -15°C.

Jolie galaxie... avec quelques satellites en dessous...

Posté
J'ai tenté le -20 mais ca s'est arreté à -18,7.... donc je suis retombé à -15°C.

Oui, en été c'est plus difficile de descendre plus bas.

Cela dépend également de la conception du CCD et de sa capacité à évacuer les calories.

- 20° c'est la t° la plus basse que je peux tenir actuellement. J'ai essayé - 22° mais durant la pose la camera chauffe et ça remonte.

Un truc : mettre au moins 2 bagues allonges entre le PO et la CCD, donc 70 mm environ. Les bagues allonges font office de radiateurs et permettent une meilleure évacuation des calories...

Christian

Posté

J'ai essayé avec le Bradford Robotic Telescope (j'ai rogné l'image):

rognerbrtbv4.jpg

Pour une fois qu'il marche bien;).

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.